Technicien d'orchestre (F/H) - LYON
Référence : O069241223001061
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Lyon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'Opéra national de Lyon constitue un pôle d'excellence, de création, de production et de formation dans les domaines lyrique, chorégraphique et musical. Il se situe parmi les grandes maisons d'opéra en France et en Europe et bénéficie depuis janvier 1996 du label d'Opéra national. Il est subventionné par la ville de Lyon, le ministère de la Culture, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon.
Il dispose d'un budget d'environ 36 M¤ et d'un effectif permanent d'environ 350 personnes (personnels association et personnels mis à disposition par la Ville de Lyon), auquel s'ajoute, en moyenne annuelle, une centaine d'intermittents. Il comprend notamment un orchestre, un ch½ur, un ballet et une maîtrise...
L'Opéra de Lyon programme entre 75 et 85 représentations lyriques, entre 65 et 75 représentations chorégraphiques et 8 à 12 concerts chaque saison. De manière plus spécifique, l'Opéra de Lyon réalise chaque saison entre 10 et 12 productions lyriques.
Sous l'autorité fonctionnelle du Régisseur d'orchestre, et de la Directrice des formations musicales et de l'Action culturelle, et en étroite collaboration avec les équipes techniques de l'Opéra de Lyon, votre rôle consiste à mettre en place les dispositifs musicaux des concerts et des fosses d'orchestre, et selon les besoins de planification, les installations nécessaires aux répétitions et représentations des Ch½urs, ainsi qu'aux activités en lien avec le service de l'action culturelle.
Vous êtes l'interlocuteur privilégié des artistes des formations musicales ainsi que des artistes invités (chef, solistes, musiciens et/ou choristes supplémentaires, récitants etc...), et vous travaillez en étroite collaboration avec tous les services techniques et de l'exploitation de l'Opéra.
Vous contribuez à apporter des solutions d'implantations et à les mettre en ½uvre. Vous participez également à la bonne marche des activités des Formations Musicales sur le plan technique.
Vous garantissez et vous veillez au strict respect des consignes de sécurité au sein des formations musicales et sur les lieux de répétition et de production (sur site à l'Opéra ou en extérieur).
D'un point de vue technique, vous gérez les différentes phases d'élaboration des implantations des dispositifs musicaux, vous assurez et en garantissez le suivi en amont pour veiller à ce que tous soient en ordre de marche à partir de la première répétition.
Vous assurez avec rigueur et fiabilité l'entretien, l'inventaire et la manutention des instruments et des mobiliers d'orchestre, en prenant en compte les contraintes d'espace, les exigences artistiques et l'enchainement des projets et activités.
Profil recherché
Connaissances techniques
Règles relatives au fonctionnement d'un orchestre et d'un ch½ur
Répertoires musicaux et de leurs spécificités techniques et instrumentaux
Savoir-faire
Autonomie et organisation
Sens de l'anticipation et de l'adaptation
Qualités requises
Aptitude à travailler et au savoir-être en équipe
Capacité d'écoute
Diplomatie
Maîtrise de soi
Formation initiale et expérience professionnelle souhaitées :
Diplôme de niveau 3
Expérience équivalente d'au moins trois ans dans un orchestre ou un opéra
Permis
Permis B
Permis poids lourds est un plus
À propos de l'offre
-
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o069241223001061-technicien-orchestre-h?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Agent de maîtrise, Agent de maîtrise principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 22/01/2025
-
Technicienne / Technicien du spectacle