TECHNICIEN DE LABORATOIRE - VIROLOGIE MEDICALE
Référence : 2025-2123035
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand
- Localisation : LABORATOIRE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
IDENTIFICATION DU POSTE
Grade : Technicien(ne) de laboratoire
Quotité de travail : 100 %
Horaires et jours travaillés : du lundi au vendredi : 8h00-16h00 ou 9h00-17h00,
+ ponctuellement : travail le samedi 8h30-16h00 et astreinte de 17h00 à 8h00 – 7j/7 – WE et fériés compris
Travail le samedi : 8h30-16h00, avec astreinte de 16h00 le samedi à 08h00 le lundi matin
Les horaires sont susceptibles de varier pendant la période hivernale de diagnostic des viroses respiratoires
DEFINITION DU POSTE
Le poste est conforme aux textes régissant le métier de technicien(ne) d’analyse en biologie médicale du Répertoire des Métiers de la Fonction Publique Hospitalière, et validé par la DRH du CHU.
ACTIVITES PRINCIPALES
Réalisation et validation technique des analyses virologiques du secteur de biologie moléculaire : les méthodes sont nombreuses et variées
Réalisation et validation technique des analyses bactériologiques et parasitologiques du secteur de biologie moléculaire
Réalisation technique et suivi des contrôles de qualité, participation aux vérification/validation des critères de performance des méthodes.
Entretien des équipements de laboratoire (automates d’analyse, centrifugeuses, PSM…).
Participation aux tâches préanalytiques et postanalytiques (entreposage, conservation et élimination des échantillons biologiques).
Suivi des stocks de réactifs et consommables.
Participation selon les besoins aux tâches transversales (métrologie, gestion des stocks, informatique, documentation qualité, hygiène et sécurité…).
Participation à la formation technique des stagiaires et des nouveaux arrivants. Des activités complémentaires peuvent être confiées en fonction des besoins du service.
Profil recherché
COMPETENCES REQUISES
Capacité d’organisation et de rigueur : L’agent doit se conformer aux bonnes pratiques de laboratoire, d’hygiène et de sécurité.
Maîtrise des logiciels informatiques courants : Des connaissances en informatique des logiciels bureautiques classiques, ainsi qu’une aspiration à l’envie de se former dans ce domaine sont nécessaires.
Dynamisme et esprit d’initiative : un dynamisme certain est exigé au regard de l'évolution constante des techniques et du rythme des épidémies virales
Disponibilité et adaptabilité quotidienne au programme de travail : Le service réalise aussi bien des examens programmés (urgents ou non) que des examens urgents non programmés, ce qui nécessite une adaptation des programmes de travail et une grande souplesse.
Capacité à se former et à s’adapter à de nouvelles technologies et méthodes d’analyse.
Qualités relationnelles et de communication : L'agent doit être animé d'un réel esprit d'équipe, et être capable de travailler en équipe pluridisciplinaire. Il doit être capable de rendre compte de son activité et de participer à la formation sur ses pratiques.
Discrétion et respect du secret professionnel.
DIPLOMES OU EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Etre titulaire d’un des diplômes requis pour pouvoir accéder à un poste de technicien de laboratoire médical de la Fonction Publique hospitalière.
Expérience en biologie moléculaire bienvenue mais non obligatoire.
RELATIONS PROFESSIONNELLES FREQUENTES
Biologistes
Cadre de santé
Techniciens de laboratoire
Secrétaires
Qualiticiens
Agents pré-analytiques, agents d’entretien et services techniques du CHU, ingénieurs et techniciens SAV des fournisseurs d’automates d’analyse
Ce profil peut être modifié en fonction des besoins et de l’évolution du service.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
DIRECTION/SITE : Direction du laboratoire / Site Gabriel Montpied
SERVICE/POLE : Virologie / Pôle BMAP
Responsable(s) hiérarchique(s) :
Chef de Pôle : Pr Aurélien Lebreton
Chef de Service : Professeur Cécile HENQUELL
Cadre Supérieur de Santé : Madame Valérie RYCKBOSCH
Cadre de Santé : Madame Magali BOURG
Descriptif du service
PRESENTATION DU SERVICE
Le Service de Virologie, intégré au Pôle de biologie médicale et anatomie pathologique du CHU, réalise les examens virologiques pour le CHU, ainsi que pour plusieurs établissements de soins. Il est agréé pour le diagnostic prénatal des maladies infectieuses virales. L’activité de sérologies virales est réalisée par les techniciens du Plateau Technique Automatisé du laboratoire, avec validation des analyses par les biologistes de Virologie. L’activité de biologie moléculaire (PCR et séquençage) de Virologie est réalisée au sein d’une équipe technique mutualisée avec les services de Bactériologie et de Parasitologie-Mycologie. Les techniciens de cette plateforme de biologie moléculaire infectieuse sont polyvalents sur les trois disciplines .Le service est doté d’un secteur de confinement L3 pour la manipulation de virus hautement pathogènes et réalise le diagnostic moléculaire des infections virales émergentes pour la région. Le service pratique une activité de virologie médicale de référence au niveau régional, pour la qualification virologique des dons d’organes, de tissus et cellules, pour l’aide au diagnostic virologique ainsi que pour le suivi de l’efficacité des traitements antiviraux des infections à VIH et à virus des hépatites B et C.
À propos de l'offre
-
Une double astreinte médicale et technique 24h/24 et7j/7 permet d’assurer les urgences, notamment pour les prélèvements multi-organes, les cardiopathies et hépatites fulminantes.
Le service est labellisé « CNR des entérovirus et parechovirus » (laboratoire coordonnateur) pour la surveillance épidémiologique et l’alerte sanitaire en cas de présentation clinique sévère ou inhabituelle ou de cas groupés d’infection à entérovirus. L’activité technique est réalisée par des techniciens et un ingénieur spécifiquement affectés sur l’UF CNR.
Le service effectue également ses missions de recherche clinique et d’enseignement de la virologie. Il accueille les internes de biologie médicale et des stagiaires de diverses formations universitaires.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Personnel de laboratoire médical