
Technicien des bâtiments de France à la conservation régionale des monuments historiques
Référence : 2025-2015199
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : DRAC Pays de la Loire
- Localisation : 1 Rue STANISLAS BAUDRY 44035 NANTES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
A la conservation régionale des monuments historiques (CRMH), dans un service de seize personnes, le poste est situé au sein de la cellule conduite d'opérations, composée de trois ingénieurs et de deux techniciens aux compétences territoriales.
Suivi du programme des travaux sur monuments historiques protégés ainsi que suivi des travaux sous maîtrise d'ouvrage de l'État. Mise en oeuvre des procédures de passation de marchés, suivi de chantiers, règlement des comptes.
Pour les monuments appartenant à l'État, les missions sont les suivantes :
Participation à la commande des projets de maîtrise d'oeuvre et à la mise en place des appels d'offre ; participation à l'avis sur diagnostics ; établissement des demandes d'autorisations de travaux ; engagement financier des marchés ; suivi des chantiers ; instructions et contrôle des paiements ; contribution au programme d'entretien avec les conservateurs des monuments (cathédrales) avec engagement des ordres de service et suivis des paiements.
Pour les monuments n'appartenant pas à l'État, les missions sont les suivantes :
Suivi des dossiers de subvention (titre 6) ; mise en place des conventions de travaux ; engagement financier ; suivi de chantiers ; versement des subventions, suivi financier ; participation à l'exercice du contrôle scientifique et technique.
Pour le bâtiment de la DRAC :
Suivi des travaux en binôme avec un technicien de l'UDAP 44 et en lien avec le secrétariat général.
Environnement professionnel :
Liaison hiérarchique : chef de service CRMH
Relations fonctionnelles : le responsable du pôle patrimoine, l'ensemble des agents de la DRAC et notamment les agents du pôle patrimoine et le secrétariat général, ACMH, maîtres d'ouvrage et d'oeuvre
Profil recherché
Compétences techniques
- Techniques de la construction : maîtrise
- Compétences budgétaires : pratique
- Codes de la commande publique, du patrimoine : maîtrise
- AGREGEE : pratique
- PLACE : maîtrise
- outils informatiques : maîtrise
Savoir-faire
- analyse de projets : expert
- maîtrise des délais : expert
- disponibilité : maîtrise
Savoir-être (compétences comportementales)
- rigueur : expert
- sens de l'organisation : expert
- sens des relations humaines : maîtrise
- sens du service public : maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire est un service déconcentré du ministère de la culture placé sous l'autorité du préfet de région. Elle met en oeuvre la politique culturelle nationale de l'État en l'adaptant au contexte régional. La DRAC étudie, conserve et valorise le patrimoine. Elle favorise la création artistique sous toutes ses formes par le soutien, le conseil et l'expertise des projets et structures culturelles et vise à l'accès de tous à la culture et à l'art.
Descriptif du service
Le Pôle patrimoine, architecture et espaces protégés participe à la définition de la stratégie de la DRAC dans le domaine de la qualité architecturale, du paysage, des espaces protégés et des monuments historiques et veille à sa mise en oeuvre. Les services composant le Pôle patrimoine sont la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH), le Service des musées, la Conservation régionale de l'archéologie (SRA) et le Service Paysage, architecture et développement durable (SPADD). Le pôle est en relation fonctionnelle avec les Unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP). Le pôle patrimoine assure la coordination de l'action des services et organise la concertation interne en vue de la mise en oeuvre des politiques du patrimoine de la DRAC, il assure la préparation de la programmation des interventions et le suivi de son exécution en relation étroite avec les chefs de service, le secrétariat général et le comité de direction.
La conservation régionale des Monuments historiques (CRMH), service composé de seize personnes, conduit les missions suivantes : protection, autorisations de travaux et contrôle scientifique et technique (CST), attributions de subvention pour les immeubles et objets protégés au titre des Monuments historiques de la région des Pays de la Loire. Elle assure la conservation et la maîtrise d'ouvrage sur les édifices et objets appartenant à l'État (ministère de la Culture) et valorise les opérations qu'elle mène.
À propos de l'offre
-
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser sous couvert de la voie hiérarchique à Madame la directrice régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire à l'adresse suivante : DRAC Pays de la Loire, 1 rue Stanislas Baudry 44035 Nantes Cedex 1, avec copie par mail à la responsable RH, Mme Catherine COLLAU : catherine.collau@culture.gouv.fr et grh.paysdelaloire@culture.gouv.fr
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
déplacements -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
-
Technicienne / Technicien des métiers d'art et du patrimoine