TECHNICIEN DEVOPS - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'HENIN - CARVIN
Référence : O062251219001679
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Hénin-Beaumont
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels STATUTAIRE + RI +13 MOIS + CHEQUE DEJEUNER + PARTICIPATION MUTUELLE € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les besoins exprimés par les services communautaires associés au recrutement récent d’un Directeur des Systèmes d’Information et du Numérique ont mis en évidence la nécessité d’un renforcement de cette direction par le recrutement d’un technicien DevOps spécialisé dans l'industrialisation des déploiements d'applications métier (DAF, DAJCP, DRH, …) et dont les principales missions sont listées ci-après.
Vous jouerez un rôle de contact technique privilégié avec les différents éditeurs sous contrat, pour toutes les opérations de maintenance, évolutions et résolutions d'incidents.
Vous superviserez et contrôlerez les interventions des prestataires lors des déploiements / mises à jour des logiciels et réaliserez les tests techniques et fonctionnels avant toute mise en production des versions livrées.
Missions principales du poste :
• assurer l'exploitation et l'administration technique des logiciels métiers déployés dans les services métier.
• contribuer à la mise en œuvre d’une forge logicielle interne (Gitlab CE), aujourd’hui à l’état de projet
• mettre en place et assurer le maintien des pipelines CI/CD pour automatiser les déploiements et mises à jour des applications une fois cette forge en place
• automatiser les processus de déploiement en collaboration avec les prestataires, définissant les standards et procédures d'intégration continue.
• contribuer à la mise en place d’outils de supervision, de monitoring et d’observabilité des applications (Prometheus, Grafana, ELK) pour anticiper les incidents et optimiser les performances.
Missions secondaires du poste :
• impulser une dynamique autout de la conteneurisation (Docker/Kubernetes) et de l’infrastructure as Code
• assurer le support technique de niveau 2 auprès des utilisateurs métier (à ce titre, le titulaire pourra être amené à former des référents sur certains aspects techniques tels que l’administration des outils notamment)
• administrer les différents réseaux en place
• sensibiliser les utilisateurs sur les aspects sécurité.
• contribuer à la définition et à mise en œuvre de procédures et de documentation
Profil recherché
Les « savoirs »
• Maîtrise des systèmes d'exploitation Linux et Windows Server
• Connaissance approfondie des outils CI/CD (GitLab CI, Jenkins, …)
• Compréhension des architectures applicatives et des protocoles réseau (environnement fortinet)
• Connaissance des langages de scripting (Bash, PowerShell, Python)
• Notions d'infrastructure as Code (Ansible, Terraform)
• Connaissance des outils de supervision et monitoring (Prometheus, Grafana, Nagios)
• Bases de données relationnelles (PostgreSQL, MySQL, SQL Server)
• Principes de conteneurisation (Docker) et orchestration (Kubernetes)
• Normes et bonnes pratiques de sécurité informatique
• Environnement professionnel :
• Facultatif mais apprécié :
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Compréhension des contraintes réglementaires du secteur public (marchés publics, RGPD, RGAA, RGI)
• Connaissance des applications métiers territoriales (finances, RH, état civil)
Les « savoir-faire »
• installer, configurer et maintenir des applications métiers complexes
• créer et maintenir des pipelines CI/CD
• automatiser des tâches répétitives via scripts et outils d'automatisation
• réaliser des tests techniques et fonctionnels (unitaires, intégration, charge)
• diagnostiquer et résoudre des incidents techniques complexes
• gérer les relations avec les éditeurs et prestataires externes
• documenter les architectures techniques et procédures
• mettre en place des tableaux de bord de supervision
• conduire des projets techniques (des bases sur les principes Agile serait appréciées)
• analyser les besoins et traduire les demandes métiers en solutions techniques
• organiser et prioriser les interventions selon leur criticité
• assurer une veille technologique active
• former et accompagner les utilisateurs
Les « savoir-être »
• capacité à vulgariser les concepts techniques pour les utilisateurs métiers
• comprendre les besoins réels derrière les demandes
• gérer les relations avec les prestataires et les tensions potentielles
• collaborer efficacement avec les différents services
• respect des procédures et documentation
• autonomie et capacité à gérer ses projets de manière indépendante
• réactivité pour intervenir efficacement en cas d'incident critique
• gestion du stress en cas d’incident majeur
• curiosité technique
• force de proposition
• capacité d'analyse et de synthèse
• sens de l'organisation et des priorités
À propos de l'offre
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Les candidatures sont à envoyer depuis le portail en ligne de l'Agglomération Hénin-Carvin : https://www.agglo-henincarvin.fr/Mes-demarches
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Technicienne / Technicien support utilisateurs