Technicien-e biologiste
Référence : INRAE-OT-28155
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 35000 Rennes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous travaillerez sur un projet de recherche collaboratif qui consiste à déterminer l’effet biologique de différentes préparations pour nourrisson. Le projet global a pour but de proposer une formule infantile adaptée aux petits nés sous césarienne qui présentent des dysbioses intestinales.Vous aurez pour première mission de produire quatre formules infantiles contenant des fractions d’huiles différentes. Ces formules seront, dans un second temps, testées pour déterminer l’impact de leur composition sur la croissance de bactéries lactiques naturellement présentes dans le lait maternel humain et sélectionnées pour contrecarrer la dysbiose intestinale. Enfin, dans la troisième partie de l’étude, les formules seront digérées selon le protocole international Infogest® de façon à identifier les métabolites disponibles pour le nouveau-né et son microbiote intestinal. L’ensemble des missions sera réalisé en collaboration avec notre encadrement technique et scientifique.Vous utiliserez différentes méthodes pour la fabrication de poudres infantiles, la détermination de la croissance bactérienne, la caractérisation des préparations liquides (microscopie et granulométrie) et celle des digestats par analyse lipochimique (chromatographie sur couche mince et chromatographie gazeuse).
Profil recherché
Nous recherchons un technicien H/F de niveau 1, qui souhaite une première expérience en laboratoire de recherche. Nous recherchons une personne plutôt spécialisée en biologie, motivée, à l’esprit collaboratif, flexible pour travailler sur différentes méthodes analytiques, et dont le travail est précis et soigné.Formation recommandée : BUT / BTS en Sciences du Vivant, Sciences Chimiques voire Sciences de l’IngénieurConnaissances souhaitées : en biologie de préférenceExpérience appréciée : débutant accepté
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Technicienne / Technicien en instrumentation et expérimentation