Technicien-en en expérimentation et analyses agroécologie et cycle de l'eau
Référence : INRAE-OT-27918
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 84000 Avignon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le projet ReGen’Eau, financé par l’ADEME, vise à développer une méthodologie pour quantifier l’impact des pratiques agroécologiques sur le cycle de l’eau à l’échelle de la parcelle, en se concentrant notamment sur la réduction de la vulnérabilité aux risques de manque et d'excès d'eau. Le recrutement s'inscrit dans le cadre du développement métrologique d'un infiltromètre et l'organisation des campagnes de caractérisations et de prélèvements in situ.Vous travaillerez en étroite collaboration avec la chargée de projet (Chloé CAUREL) et l'équipe scientifique, sur les tâches d'expérimentation et de support technique autours de deux axes mesures des propriétés biologiques des sols au laboratoireGérer les échantillons prélevés (conditionnement, stockage, préparation pour analyses ultérieures, évacuations).Soutien au Développement Métrologique et Traitement des Données :Assurer le suivi technique du développement métrologique de l'infiltromètre automatique (tests, maintenance de premier niveau) en interaction avec l'ingénieur en charge du développement.Assurer la traçabilité, l'enregistrement et le tri des échantillons et des résultats d'observations/mesures sur cahier de terrain/laboratoire et support numérique (similaire aux activités typiques d'un technicien de recherche).Réaliser l’analyse de premier niveau (ou analyse plus élaborée selon le goût et compétences) des données obtenues par les différents instrumentsParticiper à l'automatisation et à la fiabilisation du traitement des données d’infiltrabilité, en utilisant des tableurs ou potentiellement des scripts de base (sous la supervision de la scientifique).
Profil recherché
BTS/BUT ou licence dans le domaine de la mesure physique (parcours mesures et analyse environnementales), du génie biologique, du génie de l’environnement.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Technicienne / Technicien en instrumentation et expérimentation