Technicien informatique de proximité - TJ de Bobigny H/F

Référence : 2024-1640683

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA PARIS
    Direction des Services Judiciaires Cour d'appel de Paris
  • Localisation : Cour d'appel de Paris 6 boulevard du Palais 75055 Paris Cedex 01
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/08/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 26481 € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

il/elle assure le suivi de tous les équipements de téléphonie, de transmission de voix et/ou de données. Il/elle peut être amené(e) à réaliser des interventions techniques de second niveau sous la supervision ou l’autorisation du DIT et est en charge de la mise en œuvre de la sécurité informatique.

Vos activités principales

  • la maintenance préventive et corrective de premier niveau : s’assurer du bon fonctionnement du matériel lors de son installation et du paramétrage initial optimal selon les besoins formalisés. En qualité d’intervenant de premier niveau de la chaine de soutien : assurer le diagnostic et le dépannage et le cas échéant transférer au second niveau d’intervention par déclaration des incidents et des demandes sur l’outil de ticketing, suivi de la résolution intervention locale en liaison avec le DIT ou les prestataires externes, validation des solutions techniques.
  • la gestion du parc matériel et logiciel : suivre les implantations et l’inventaire du parc informatique, recenser les besoins en matériel et logiciels au profit de la hiérarchie, réceptionner les matériels livrés, communiquer les bons de livraison, suivre les renouvellements, organiser les opérations de suppression des matériels réformés.
  • Dans le domaine de la gestion des droits et accès : à l’aide des outils mis à disposition par le ministère, gérer les comptes et boîtes aux lettres (BAL) : gestion des habilitations et droits d’accès sur les logiciels métiers et les équipements d’impression et de numérisation.
  • l’assistance utilisateurs : assurer d’une part une assistance personnalisée des utilisateurs sur les logiciels utilisés (Windows, logiciels bureautiques), d’autre part une assistance technique : aide à la prise en main, formation à l’utilisation, assistance sur sollicitation pour l’utilisation des matériels informatiques, de visioconférence, de téléphonie, de numérisation et d’impression en réseau, le cas échéant recenser les besoins de formations.
  • la sécurité informatique : sensibiliser les utilisateurs en matière de sécurité informatique, diffuser les consignes bonnes pratiques et informations, être l’interlocuteur des utilisateurs pour toutes les difficultés rencontrées. Relayer les informations auprès du référent SSI et du RSN de la DSJ
  • Les interventions techniques, selon les préconisations du DIT et à l’aide des outils autorisés par le ministère : paramétrer les postes de travail, périphériques, matériels réseau ; installer des logiciels bureautiques et métiers sur autorisation de la hiérarchie ; paramétrer les comptes, BAL et tout accès au réseau et au RIE ; paramétrer les applicatifs métier et  les fichiers de configuration ; gérer les accès aux ressources partagées et raccourcis pour les accès aux applications ; gérer les baies de brassage et tous les éléments de connectique en fonction du niveau des droits administrateurs autorisés par le secrétariat général

Profil recherché

Connaissances

  • Poste de travail (W10) - Maîtrise 
  • Bureautique (Microsoft Office LibreOffice) - Maîtrise 
  • Messagerie (Outlook) - Maîtrise 
  • Applicatifs métiers et environnement institutionnel - Application
  • Téléphonie mobile sécurisée (Xpéria, Samsung) - Application
  • Outils (GLPI, Easy Vista, OCS) - Application

Savoir-être

  • Relationnel, sens de la pédagogie - Expertise 
  • Adaptabilité, travail en équipe - Maîtrise 
  • Rigueur, autonomie, réactivité - Maîtrise 
  • Capacités rédactionnelles - Application

Localisation

Localisation : 173, avenue Paul Vaillant Couturier, 93000

Qui sommes-nous ?

Ministère de la Justice – Tribunal judicaire de Bobigny, 173, avenue Paul Vaillant Couturier, 93000 BOBIGNY 

Composition et effectifs du service

Le parc informatique est composé de plus de 900 postes sur le ressort. Le service informatique comprend actuellement 3 techniciens et 1 directeur des services de greffe judiciaires. Le nombre total de techniciens est évalué à 4.

Descriptif du service

Vous souhaitez participer à la transformation numérique de la justice au service des acteurs de la justice (magistrats, personnels de greffe) ? Vous recherchez une mission qui a du sens ? Le ministère de la Justice se transforme, recrute dans les métiers du numérique et investit massivement pour créer des solutions innovantes pour une justice plus lisible, plus accessible et plus efficace. Dans ce cadre, l’accompagnement au plus proche des utilisateurs demeure un défi à relever.

À propos de l'offre

  • Rémunération : selon l'expérience du candidat 

    Organisation de travail : Charte des temps fixant 37h30 par semaine (charte en vigueur au SAR)

    Restauration : restaurant administratif, cafétéria ou possibilité de déjeuner sur place

    Accessibilité en transport / Parking : transports en commun (Tramway ligne T 1, Metro ligne 5 station Pablo Picasso), parking sur le site, garage à vélos et à motos sur le site.

    Autres : salle de sport sur le site

    Poste ouvert aux personnes en situation de handicap : Le poste offert comporte des déplacements dans la juridiction et au sein de l’arrondissement judiciaire et de la manutention au quotidien

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions


    Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale[1]                   OUI  ☐                   NON ✔


    Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité[2]                              OUI  ✔                    NON ☐


    Poste nécessitant une habilitation aux risques électriques                                 OUI  ✔                    NON ☐


    Astreintes récurrentes                                                                                      OUI ☐                    NON ✔


    Interventions HNO (ponctuelles sur la base du volontariat)       

    OUI ☐                    NON ✔


    Permis B                                                                                                                      OUI ✔                     NON ☐ 


    Déplacements : réguliers    

  • Rémunération : Entre 26481.12€ Brut et 30555,24€ Brut annuelle selon l’expérience + le supplément familial de traitement et l’indemnité de résidence.

    Durée du contrat : CDD de 3 ans renouvelable

     Diplôme : Niveau 5 (BAC +2) en informatique ou 4 (BAC) avec 5 ans d’expérience

    Nombre de poste : 3 postes vacants

    Votre hiérarchie

    Hiérarchie fonctionnelle (sur site) : N+1 : Sabine FEDERAK, directrice des services de greffe judiciaires – N+2 : Florence CASTILHON, directrice de greffe adjointe

    Hiérarchie contractuelle : N+1 : M. Laurier DESTAIS, directeur des services de greffe judiciaires et responsable de la gestion informatique – N+2 – Mme Camille LE DOUARON : directrice déléguée à l’arrondissement judiciaire adjointe

    Votre supérieur hiérarchique direct sera amené à établir une lettre de mission pour cadrer votre activité au sein des juridictions.

    Vos interlocuteurs métiers

    Internes : Les utilisateurs en juridiction, votre hiérarchie, les agents intervenants dans la chaine de soutien du Secrétariat Général (DIT – SNUM/CSN) et de la DSJ.

    Externes : les prestataires des différents marchés de soutien informatique ministériels.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Technicienne / Technicien support utilisateurs

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • DTNum Responsable du pôle données de la DGFiP H/F

    • Numérique

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Délégation à la transformation numérique (DTNUM)
    • En ligne depuis le 22 novembre 2024
    Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
  • DGDDI (DG-SI1) - Chef(fe) de projet SI H/F

    • Numérique

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
    • En ligne depuis le 21 novembre 2024
    Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
  • DGDDI (DG-SI1) - Chef(fe) du projet « SI Statistiques »

    • Numérique

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
    • En ligne depuis le 21 novembre 2024
    Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique