
TECHNICIEN INFORMATIQUE
Référence : 2025-2037216
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Mission de l'Outre-Mer
Direction de l'administration pénitentiaire - Mission de l'Outre-Mer Centre pénitentiaire de Majicavo - Localisation : Centre Pénitentiaire de MAJICAVO KAWENI-MAMOUDZOU-MAYOTTE 97600 MAMOUDZOU
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP 3
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le technicien informatique responsable du service informatique contribue à la cohérence fonctionnelle globale des systèmes d’information installés au sein du Centre Pénitentiaire de Majicavo.
Le technicien assure la mise en place, le suivi et la maintenance de l’ensemble des outils informatiques et bureautiques (matériels, logiciels et réseaux).
· Assurer un service de proximité et support auprès de nos utilisateurs (assister les utilisateurs sur l'utilisation de l'outil, gérer les demandes d'intervention et en assurer le suivi)
· Analyser, suivre et résoudre les incidents
· Capitaliser sur les incidents retenus
· Rédiger des procédures et des fiches réflexes
· Assurer la gestion et l'administration du parc informatique
· Assurer l'administration des utilisateurs active directory et messagerie
· L'installation des postes de travail, des imprimantes et des téléphones,
· La préparation et l'installation des postes : gestion des stocks, installation, mise en exploitation, déploiement, câblage réseaux...
· Participer à la mise en place des nouvelles technologies
· Former et sensibiliser les utilisateurs à l'utilisation des outils informatiques
· Assure la gestion des réseaux :
o VDI : Réseau Justice, Réseau Téléphonique (IP/Numérique/Analogique)
o Sensible : TELio / CHPF /
o Sécurisé : Vidéosurveillance / Contrôle d’accès
Profil recherché
Votre profil
Connaissances
Règle de sécurité informatique (LDSSI)
Applicatifs métiers (Genesis, Appi, Harmonie, Télio…)
Système d’exploitation Windows et Linux
Organisation du ministère de la justice
Système de biométrie
Savoir-être
Capacité d’analyse, d’anticipation, de décision
Capacité d’organisation
Etre à l’écoute / faire preuve de pédagogie
Savoir déléguer
Animer une équipe et un réseau de professionnels
Savoir-faire
Maîtrise de l’architecture réseau et informatique
Organiser et planifier des interventions
Apprécier l’impact des incidents sur la sécurité
conséuqneces sur les activités métiers
Rédaction de fiche réflexe pour les utilisateurs
Assurer une veille informatique
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- mathilde.cunha@justice.fr
- Said.ousseni@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La direction des services pénitentiaires d'outre-mer est un service déconcentré du ministère de la Justice, relevant de la direction de l'administration pénitentiaire.
La direction anime, coordonne et contrôle l'activité des établissements pénitentiaires et des services pénitentiaires d'insertion et de probation sur le territoire des 5 départements-régions d'Outre-mer et de 4 collectivités d'Outre-mer
Les territoires couverts
Environ 3000 agents du ressort de la direction des services pénitentiaires d'outre-mer exercent leurs fonctions sur un vaste territoire composé de 5 départements-régions (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte) de 4 collectivités d’outre-mer (Saint-Pierre & Miquelon, Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna) .
Elle comprend 14 établissements pénitentiaires et 8 services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) qui suivent (chiffres au 1er août 2022) :
-6517 personnes écrouées et hébergées dont 5402 hébergées, 1516 prévenues (1423 hommes, 53 femmes et 40 mineurs) et 3886 condamnées (3771 hommes, 95 femmes et 20 mineurs)
-1115 personnes écrouées non hébergées
-Environ 11 000 personnes suivies en milieu ouvert
Descriptif du service
Le service informatique du centre pénitentiaire de Majicavo comprend théoriquement 3 agents (1 B et 2 C).
Il est amené à gérer l’ensemble du parc informatique de l’établissement principal.
Le service informatique gère également l’ensemble des réseaux et difficultés rencontrées, la téléphonie interne et la téléphonie des personnes détenues.
Au-delà des interventions en dépannage, il conçoit les plans de développement et d’installations de nouveaux matériels dans le respect des règles de SSI. Le service intervient également pour la maitrise de applicatifs métiers par les services concernés
À propos de l'offre
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Poste profilé ouvert aux fonctionnaires de catégorie B et au CDI de droit public
RIFSEEP 3
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Domaine de la maintenance immobilière
Offres de formation associées à votre prise de poste
- Possibilité de suivre des formations à l’ENAP
Perspectives d’évolution professionnelle
Informations complémentaires
Organisation de travail : Travail selon les horaires variables et fixes du lundi au vendredi
Restauration : Possibilité de se restaurer en effectuant une commande auprès de nos prestataires conventionnés.
Mise à disposition d’une salle de détente équipée de frigos et micro-ondes pour les personnes désirant apporter leur déjeuner.
Accessibilité en transport / Parking : oui, l’établissement dispose d’un parking sécurisé (caméras de vidéos surveillance) pour le personnel et les visiteurs
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Technicienne / Technicien d'exploitation et maintenance 1er niveau