Technicien Support de Proximité (SIC)

Référence : MINT_BS006ATB-102644

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
  • Localisation : NICE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

 Quelles seront vos activités principales ?

Rattaché au sein du pôle support, vous contribuez à :

- Général :
continuité des liaisons gouvernementales,


- Parc informatique : 
déployer, configurer et mettre à jour les équipements informatiques (postes de travail, imprimantes, paramètres de connexion, cartes agents...)
déployer, configurer et mettre à jour les équipements téléphoniques,
gérer les consommables des imprimantes,
participer à la gestion du stock et de l’inventaire informatique et téléphonique,


- Assistance de proximité :
dépannage (paramétrage du poste, du VPN, chiffrement du poste..,) ou diagnostic de 1er niveau et remontée de l’incident,
accompagner, former les utilisateurs,
mettre en œuvre des systèmes de visioconférence,


- SSI :
participer à la politique de sécurité informatique, remontée d’alertes à la chaîne SSI, utilisation des stations blanches...


- Projets & suivi :
mise à jour des fiches de procédures support et participation aux démarches qualité,
participation aux projets du pôle support,
vous rendez compte des activités en cours et des interventions assurées, au moyen des outils ministériels de suivi (GLPI/SETNA),


- Organisation :
permanences sur les différents sites des Alpes-Maritimes lors d’événements ou de risques
astreintes informatiques en dehors des jours ouvrables et pendant les week-ends

Connaissances indispensables : mastérisation de postes, paramétrage Windows, tâches simples Active Directory (enrôlement)…
Connaissances à acquérir : chiffrement de poste, cartes agents, environnement et outils du ministère...
Connaissances techniques optionnelles : environnement Linux, console Alcatel, systèmes radios ou téléphone satellites...



Quel sera votre environnement professionnel ?


Activités du service

Le Service des Systèmes d'Information et de Communication (SSIC), dans lequel le poste est à pourvoir, est rattaché au Secrétariat Général Commun (SGC) de la préfecture des Alpes-maritimes.

Le secrétariat général commun (SGC) est un service déconcentré à vocation interministérielle placé sous l’autorité du préfet. Il assure la gestion des « fonctions support » de la préfecture, de la sous-préfecture, et des trois directions départementales interministérielles (soit environ 850 agents).

Le SSIC administre le système d'information et de communication. Il met en œuvre une politique de déploiement des technologies de l'information et de la communication, ainsi que des usages innovants associés. Il exploite et maintien en condition opérationnelle le système d'information et de communication, et assure l'assistance aux utilisateurs.


Composition et effectifs du service

Le service est composé de 23 agents et 2 apprenti, il est organisé en 3 pôles.

Liaisons hiérarchiques

Placé sous l’autorité hiérarchique du chef de pôle support.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
 
Compétences techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautiques
Connaître l'environnement professionnel

 Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
Savoir s'organiser
Savoir analyser

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Savoir communiquer
Savoir s'adapter


 Vos perspectives
Évolution vers un poste de technicien expert, technicien systèmes et réseaux, assistant projets ou encore chef de pôle...


Durée attendue sur le poste :
3 à 5 ans




Qui contacter ? 

SGC – SSIC – Chef de service et de pôle, sgc-ssic-pilotage@alpes-maritimes.gouv.fr

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-ssic-pilotage@alpes-maritimes.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement de travail
    Le poste est localisé au centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM), idéalement desservi par les transports en commun (tram et bus : http://www.lignedazur.com/ ) à proximité de l’A8 et de l'aéroport de Nice.
    Nombreuses facilités et services proposés sur place aux agents y travaillant : restaurant administratif, petite restauration à emporter, cafétéria, parkings gratuits réservés aux personnels, crèche, salle de sport, magasin pour achats de produits de première nécessité, accès à des espaces verts à proximité,etc.
    Le site du CADAM a été labellisé employeur pro-vélo de niveau or.
    Envie d'en savoir plus sur les services de l’État dans le 06 ? Consultez le Site internet des services de l'Etat dans le 06!

    IMPORTANT : liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Les candidatures doivent impérativement être déposées sur ce site, avec le formulaire complété, signé et visé par votre hiérarchie.
    Un formulaire unique pour les titulaires et les contractuels doit être téléchargé à l’adresse suivante :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Aptitude à travailler dans un cadre interministériel, disponibilité, aptitude à la gestion de crise, polyvalence, autonomie, déplacements. Participation aux astreintes SIC (le service est soumis à des exigences de continuité importantes). Discrétion professionnelle requise.

    Codifications métiers: Numérique

    Code emploi type MIOM : SIC010A Technicien de proximité
    Code emploi de référence RIME : FPESIC10
    Code emploi RMFP (nouveau) : ERNUM018

    Catégorie statutaire / Corps : B / Techniciens SIC
                                        
     Groupe RIFSEEP : 2

  • Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement du 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique : un contractuel peut être recruté sur ce poste en l'absence de candidature d'un fonctionnaire.
    Le contrat proposé sera un CDD de trois ans, susceptible d'être renouvelé une fois, et d'évoluer par la suite vers un CDI.

  • Vacant à partir du 18/07/2025
  • Technicienne / Technicien support utilisateurs

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