Technicien-ne d'exploitation d'instrument
Référence : 2024-1652186
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Lille
UFR3S Médecine Centre de simulation en santé PRESAGE PRESAGE Pôle recherche Campus Santé - Localisation : Lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
• Assurer le contrôle et l'installation du matériel.
• Procéder aux réglages des appareils de formation.
• Assurer la mise à disposition des locaux et des équipements audiovisuels pour permettre les enseignements dans des
conditions optimales de confort, d'utilisation et de sécurité, en apportant l'assistance correspondante aux usagers.
• Effectuer des opérations courantes d'entretien, de maintenance préventive, d'installation et de dépannage.
• Former et assister les utilisateurs.
• Tenir à jour les outils d'exploitation du centre et les fiches de procédures qualité.
• Gérer l'approvisionnement et les stocks de pièces détachées et de consommables liés au matériel.
• Former aux règles de sécurité spécifiques aux appareils et produits utilisés (normes, procédures, etc.).
• Contrôler le respect des règles.
• Informer et conseiller les utilisateurs des instruments.
• Assurer l'ouverture et la fermeture du centre.
• Installer et préparer les postes de travail, les environnements et les outils de formation : mettre en place et configurer les
équipements et les environnements nécessaires pour les sessions.
• Implémenter les informations de formation via l'interface informatique : charger et exécuter ces informations en utilisant les
logiciels dédiés.
• Effectuer les opérations courantes d'entretien, de maintenance préventive et de dépannage : réaliser les tâches régulières de
maintenance et de réparation pour assurer le bon fonctionnement des équipements.
• Proposer des solutions pour la résolution de problèmes techniques plus importants : identifier et mettre en œuvre des solutions
pour résoudre les problèmes techniques complexes rencontrés durant les sessions de formation.
• Accompagner et assister les utilisateurs lors des formations : fournir un support technique et pédagogique aux formateurs et aux
apprenants durant les sessions.
• Assurer le support technique : fournir une assistance technique pendant les sessions pour résoudre rapidement les problèmes
qui pourraient survenir.
• Gérer l'approvisionnement et les stocks de pièces détachées : suivre les stocks de pièces détachées, passer des commandes et
s'assurer de la disponibilité des pièces nécessaires pour la maintenance des équipements.
• Tenir l'inventaire du parc d'équipements : maintenir à jour l'inventaire des équipements en enregistrant les entrées, sorties et
maintenances effectuées.
• Exercer une veille technologique concernant les évolutions et mises à jour : suivre les nouveautés et les mises à jour dans le
domaine de la simulation en santé pour maintenir les équipements et les pratiques à jour.
• S'assurer du respect des règles d'hygiène et de sécurité lors des formations : veiller à ce que toutes les sessions se déroulent
dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité.
Profil recherché
Connaissances théoriques :
• Des formations en interne seront assurées sur les matériels et logiciels spécifiques.
• Domaine technique concerné (audiovisuel, électronique, informatique, mécanique...) : connaissances générales.
• Connaissances techniques générales : posséder un large éventail de compétences techniques pour intervenir sur divers aspects
des équipements, incluant la maintenance et la réparation.
• Sciences physiques et chimie : connaissances générales.
• Connaissances de base des marchés publics et des procédures d'achats.
• Techniques de présentation écrite et orale : savoir rédiger des documents clairs et précis et être capable de présenter des
informations de manière efficace lors de réunions ou de formations.
• Objectifs et projets de l'établissement.
• Langue anglaise : A2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Savoir-faire opérationnels :
• Maîtriser les outils informatiques.
• Transmettre des connaissances, former et accompagner les nouveaux utilisateurs.
• Utiliser des documents techniques.
• Entretenir un réseau professionnel.
• Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
• Établir un diagnostic et assurer la maintenance ou proposer des solutions de dépannage.
• Rédiger des rapports techniques et des comptes rendus.
• Utiliser les logiciels spécifiques.
• Évaluer et formaliser les attentes et besoins des formateurs en analysant les retours d'expérience et les feedbacks.
• Gérer les stocks et les approvisionnements.
• Collaborer avec les fournisseurs et prestataires.
Savoir-faire comportementaux :
• Rigueur : faire preuve de précision et de minutie dans l’exécution des tâches.
• Autonomie : savoir travailler de manière indépendante, prendre des initiatives et gérer son temps efficacement.
• Sens de l'organisation : être capable de planifier, structurer et prioriser les tâches pour assurer une gestion efficace des
sessions.
• Travail en équipe : collaborer efficacement avec les collègues, les formateurs et les apprenants.
• Aisance à l'écrit et à l'oral : communiquer clairement et efficacement, tant à l’écrit qu’à l’oral, pour transmettre des informations,
rédiger des rapports et animer des sessions de formation.
Domaine de formation souhaitables
• Formation dans les domaines informatique, instrumentation, construction mécanique, optique, électronique ou mesure physique.
• Formation dans le domaine biomédical et/ou ingénierie de la santé.
• La formation aux logiciels spécifiques sera assurée en interne.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Ambitieuse et innovante, l’Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom. Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel. Faire le choix de l’Université de Lille, c’est rejoindre une communauté résolument tournée vers l’avenir et engagée pour l’excellence académique.Ensemble, inspirons demain !
Descriptif du service
Le centre de simulation en santé PRESAGE est une plateforme de l'UFR3S médecine de Lille ayant pour mission d'assurer la formation des étudiants et des professionnels de santé par le biais d'une immersion dans un environnement hospitalier recréé où les mannequins, haute et basse fidélité, prennent la place des patients. Depuis sa création en 2012, le centre voit son activité
augmenter de façon constante (de 30 % par an) et comptabilise, en 2023, 15 000 passages apprenants en formation initiale et continue.
Les réformes des études médicales impactent significativement cette activité et impliquent un renouvellement des programmes de formation. De fait, le parc de matériel croît lui aussi de façon constante, en cohérence avec l'accroissement de l'activité.
Intégré·e à une équipe de quatre techniciens de simulation et de deux assistantes administratives sous l'autorité d'un directeur technique, le/la technicien·ne en simulation en santé a pour missions l'installation et la préparation des environnements et des postes de travail.
Il/elle accompagne les formateurs lors des séances de mise en situation, au cours desquelles il/elle participe activement en assurant le pilotage des paramètres vitaux des patients simulés via une interface informatique.
À propos de l'offre
-
Formation dans le domaine de l'informatique et/ou de l'instrumentation
Formation dans le domaine biomédical et/ou ingénierie de la santé
Une formation spécifique à la simulation en santé et ses outils sera assurée en interne -
• Pics d'activité : augmentation moyenne de 30 % de l'activité par an.
• Amplitude horaire. -
Vacant à partir du 02/09/2024
-
Technicienne / Technicien en instrumentation et expérimentation