Technicien-ne de la recherche en physico-chimie des aliments : caractérisation des farines et pâtes po
Référence : INRAE-OT-28107
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 91120 PALAISEAU
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous travaillerez dans le cadre du projet européen IntercropVALUES (https://intercropvalues.eu/ ) qui vise à exploiter les avantages des cultures associées – i.e. cultures simultanées d'au moins deux espèces végétales dans le même champ – pour concevoir et gérer des systèmes de culture productifs, diversifiés, résilients, rentables et respectueux de l'environnement, acceptables pour les agriculteurs et les acteurs de la chaîne agroalimentaire. En tant que projet multidisciplinaire et multi-acteurs, il rassemble des scientifiques et des acteurs locaux représentant la chaîne de valeur alimentaire, issus d'une grande diversité d'organisations et de parties prenantes. L’objectif du présent travail est d’explorer les potentialités de farines de blé et de légumineuse (pois, lentille, féverolle) en mélange pour obtenir des biscuits ou des pains de qualité appréciés par les consommateurs et d’analyser l’impact d’une dilution de protéines de gluten en mélange de farines sur la structuration de la pâte et la qualité du produit final.Vous serez accueilli(e) au sein de l’équipe GéPro (Génie des produits) dans l’UMR SAYFOOD (Paris-Saclay Food and Bioproduct Engineering), dont l’objectif est de contribuer au développement d’outils méthodologiques et de connaissances permettant de maîtriser l'élaboration de produits alimentaires. Pour cela les chercheurs étudient les relations entre la composition des matières premières, les paramètres opératoires des procédés de transformation, les transformations structurales et les processus réactionnels qui s'opèrent au cours de la transformation, voire du stockage, et les propriétés finales des produits obtenus. L'équipe s'appuie sur des compétences en chimie (chimie analytique, chimie de l'aliment), physico-chimie et biophysique de l’aliment, science des matériaux et génie des procédés.Le poste proposé pour une durée de 4 mois à partir de mars 2026 portera sur la fabrication et la caractérisation de produits céréaliers (pains, biscuits) réalisés à partir de farine de blé et de farine de légumineuses.Vous serez plus particulièrement en charge de :
Profil recherché
Formation recommandée : BTS/BUT/DUT ou toute autre formation équivalente en sciences et technologies des aliments et/ou panification et produits céréaliers et/ou industries agroalimentaires. Un CAP boulanger et/ou pâtissier serait également apprécié.Connaissances souhaitées : Panification, caractérisations des farines et connaissances des céréales, physico-chimie et rhéologie.Expérience appréciée : Une première expérience en recherche et/ou en biscuiterie/boulangerie serait appréciée.Aptitudes recherchées : Travail en équipe, autonomie et esprit d’initiative, rigueur et sens de l’organisation, appétence pour l’expérimentation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Technicienne / Technicien en chimie