Technicien-ne en bilogie experimentale
Référence : INRAE-OT-28399
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 34095 MONTPELLIER
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous rejoindrez l'UMR DGIMI « Diversité, Génomes & Interactions Microorganismes-Insectes » (UMR INRAE-Université de Montpellier ; https://dgimi.hub.inrae.fr/) qui regroupe une trentaine d’agents permanents. L’UMR étudie les interactions entre les lépidoptères ravageurs de culture et leur environnement, notamment leurs interactions avec les pathogènes (virus, bactéries, nématodes, parasitoïdes) et les plantes hôtes. Dans le cadre du projet européen EUFAWREADY, vous participerez à des travaux de recherche sur un insecte ravageur polyphage et invasif, la chenille légionnaire d’automne Spodoptera frugiperda. Cet insecte de quarantaine (n’ayant encore jamais été signalé en France) est originaire des Amériques. Depuis quelques années, il s’est répandu à l’échelle mondiale, vient d’être détecté en Europe du sud et pourrait s’étendre encore avec le réchauffement climatique. Vous apporterez un soutien technique à l’équipe dans la réalisation des travaux visant à générer de nouvelles connaissances sur les agents biologiques (nématodes entomopathogènes et leurs microorganismes associés) les plus efficaces pour lutter contre une souche invasive de Spodoptera frugiperda. Votre travail contribuera ainsi à la mise en place d’outils de biocontrôle pour protéger les cultures contre cet insecte ravageur dans une stratégie de gestion durable.Vos missions s’articuleront autour de deux grands volets :Volet 1 – Réalisation d’expérimentations- Multiplier les souches de nématodes sur l’insecte Galleria mellonella et s’assurer de la qualité des lots produits (comptage des nématodes et observations de leur état physiologique sous la loupe binoculaire).- Mettre en œuvre les protocoles expérimentaux établis avec les encadrants puis conduire des essais biologiques visant à mesurer la performance parasitaire des nématodes entomopathogènes (mesure de la DL50 qui reflète leur capacité à tuer les insectes, mesure du succès parasitaire qui reflète leur capacité à réaliser un cycle de vie complet in vivo, et mesure du succès reproducteur qui correspond au nombre de descendants produits par insecte parasité, etc.) chez Spodoptera frugiperda. Ces patho-essais seront conduits sur différents stades de développement de l’insecte, et en fonction de paramètres environnementaux fluctuants (température, taux d’humidité).- Préparer des échantillons de nématode entomopathogènes en vue d’analyser la composition de leurs microbiotes bactériens associés par des approches moléculaires (extraction ADN, PCR).- Réaliser l’association de nématodes entomopathogènes avec d’autres microorganismes pathogènes d’insectes pour augmenter l’efficacité de ces agents de biocontrole.
Profil recherché
BAC (STL), BTS/DUT (en biologie)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Technicienne / Technicien en biologie - SVT