Technicien-ne en biotechnologie végétale
Référence : INRAE-OT-28127
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 45160 Ardon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous serez accueilli(e) au sein de l’équipe « Génomique Fonctionnelle, des Populations et Prédiction » de l’Unité Mixte de Recherche BioForA « Biologie intégrée pour la valorisation de la diversité des arbres et de la forêt ». Vous travaillerez plus particulièrement dans le Laboratoire d’Ingénierie Cellulaire de l’Arbre (LICA), un bâtiment labo-serre confiné de niveau 2, dédié à la production et la caractérisation d’arbres transformés ou édités par ingénierie cellulaire. Le LICA vient en appui à tout projet de biologie intégrative sur le fonctionnement des arbres, pour les chercheurs de BioForA mais également pour des collaborateurs externes. Vous travaillerez sous la direction des responsables scientifique et opérationnel du LICA et en lien étroit avec l’assistante-ingénieur responsable des activités « Transformation génétique et édition du génome ».Votre mission consistera à produire et caractériser des lignées de peupliers génétiquement modifiées pour un ou plusieurs gènes. Plus précisément vous serez impliqué(e) dans différentes activités liées à :- la culture in vitro du matériel végétal (préparation des milieux de culture, manipulation en conditions stériles)- la réalisation des expérimentations de transformation génétique (coculture d’agrobactéries)- le prélèvement d’échantillons pour en faire la caractérisation moléculaire (extraction d’ADN, PCR, séquençage Sanger)- la maintenance et la gestion du laboratoire conduite de façon collective (gestion des stocks et commandes, gestion des déchets, suivi du matériel de laboratoire y compris la métrologie, entretien et rangement de votre environnement de travail).
Profil recherché
Compétences en biologie cellulaire végétale et biologie moléculaire.Vous devez savoir rassembler et mettre en forme les résultats des expériences et rendre compte de votre travail par écrit et par oral. Vous portez un intérêt aux biotechnologies et êtes curieux-se, dynamique, autonome et apte à travailler en équipe. Vous êtes organisé-e, précis-e, rigoureux-se, respectueux-se des procédures. Des connaissances en anglais scientifique seront appréciées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Technicienne / Technicien en expérimentation et production végétale