Technicien-ne en entomologie pour l’étude de la biodiversité dans les systèmes agricoles
Référence : INRAE-OT-27916
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 33140 VILLENAVE-D'ORNON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’UMR SAVE de l’INRAE de Bordeaux (https://sante-agroecologie-vignoble.bordeaux-aquitaine.hub.inrae.fr/) mène des travaux en écologie pour étudier la dynamique de la biodiversité, notamment de communautés d’arthropodes dans les paysages agricoles et dans le contexte des changements globaux. Pour cela, l’UMR mobilise des dispositifs expérimentaux à large échelle qui nécessitent des échantillonnages entomologiques de terrain, le suivi d’expérimentations, et de la détermination d’espèces au laboratoire.Dans ce contexte vous participerez à la mise en oeuvre de protocoles d’échantillonnage de différents taxons (araignées, coléoptères carabiques, pollinisateurs, plantes en particulier), au tri des échantillons, à la mesure de certains services écosystémiques (e.g., régulation des bioagresseurs) et à la détermination de certains groupes (notamment des araignées).Vous serez accueilli-e au sein du groupe « Biodiversité et services écosystémiques » de l’UMR SAVE regroupant des chercheur.e.s, ingénieur.e.s et technicien.ne.s en écologie et en entomologie. Les missions de terrain seront réalisées en Nouvelle-Aquitaine, en Gironde, dans le Béarn et dans la Vienne. Des déplacements fréquents sur ces sites sont prévus.
Profil recherché
Formation souhaitée : Niveau bac+2/+3 en écologie/protection de l’environnement ou équivalent. Attention : il s’agit d’un poste de technicien de recherche, les candidatures de niveau bac+5 ne pourront être étudiées.Compétences requises : nous cherchons avant tout un profil avec de très bonnes compétences en arachnologie pour la détermination des communautés d’araignées issues de nos suivis de terrain et intéressé pour participer plus globalement aux suivis sur les différents terrains et communautés d’arthropodes.Connaissances / expériences souhaitées : connaissances des méthodes d’échantillonnages de l’entomofaune ; attrait pour le travail de terrain et le travail en équipe.Aptitudes recherchées : Vous êtes titulaire du permis B et vous vous distinguez par votre rigueur et votre esprit d’initiative.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Technicienne / Technicien en biologie - SVT