
Technicien-ne en expérimentation animale caprine
Référence : 2025-1916318
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 86600 LUSIGNAN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Plus spécifiquement vous serez rattaché.e à l’équipe caprine exerçant sur les dispositifs d’élevages expérimentaux Patuchev et Ferticap en charge de concevoir et évaluer des conduites d'élevage caprins intégrées dans un système polycultures valorisant l’herbe par le pâturage, ainsi que des solutions innovantes en reproduction caprine. Le dispositif expérimental comprend actuellement 3 lots de 60 chèvres laitières productrices, les chevreaux nécessaires au renouvellement, un bâtiment d'élevage, un séchoir à foin et des surfaces en cultures et en prairies.
Votre mission sera de réaliser la mise en œuvre et l’enregistrement des opérations d'élevage prévues dans les protocoles de l'expérimentation système Patuchev.
En tant qu’expérimentateur(trice), vous serez chargé(e) de :
· Participer à l’alimentation, à la traite et aux contrôles laitiers,
· La mise en œuvre des soins aux animaux (y compris mises bas), la gestion des animaux au pâturage, et l’enregistrement de ces opérations,
· La gestion des échantillons biologiques (lait, sol, végétaux) depuis leur prélèvement, leur conditionnement et leur envoi pour analyse en laboratoire, jusqu’à l’enregistrement des données dans des systèmes d’information et un premier traitement des données,
· Participer à l’entretien des parcelles de prairies, au maintien des équipements en bon état de fonctionnement.
· Vous assurerez le respect des règles sanitaires en vigueur, ainsi que le respect des principes éthiques et du bien-être animal.
· Veiller à appliquer la règlementation dans les différents domaines (expérimentation animale, centre d’insémination, hygiène et sécurité…)
· Tenir un cahier d’observation et rendre compte de tout dysfonctionnement
Profil recherché
Ce poste de niveau Technicien de recherche (catégorie B) est à pourvoir par voie contractuelle.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
Descriptif du service
Vous exercerez au sein de l’unité expérimentale Fourrages, Ruminants, Environnement (FERLUS), située à Lusignan (Vienne) qui comprend 33 agents permanents et dispose de 3 élevages expérimentaux (180 chèvres laitières, 20 boucs d’insémination, 70 vaches laitières). Les recherches visent à adapter les productions animales et végétales, et les systèmes dans lesquels elles s’insèrent, à l’économie de ressources (eau, énergie, intrants chimiques), aux aléas et aux changements climatiques, et à un meilleur respect de l’environnement (sol, air, eau et biodiversité).
À propos de l'offre
-
Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr : https://jobs.inrae.fr/ot-25802
Date limite pour postuler : 06/06/2025 -
Vous serez amené.e à travailler en horaires décalés (rentrée de chèvres du pâturage après 20 h) et certains week-end (1 fois par mois) et jours fériés pour répondre aux contraintes de service et à la continuité du dispositif expérimental.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Technicienne / Technicien en biologie et expérimentation animale