Technicien-ne en expérimentation et production végétales H/F
Référence : 2024-1760848
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
INRAE Centre Provence-Alpes-Côte d'Azur - Unité Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes (GAFL) - Localisation : 84140 Montfavet
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Environnement de travail, missions et activités :
Afin de palier à la réduction du parapluie phytosanitaire imposé par l’union européenne, il devient urgent d’identifier des résistances ou tolérances aux différents bioagresseurs dommageables à la production fruitière. Dans ce contexte, l’unité GAFL possède des collections de ressources génétiques Prunus (abricotiers et pêchers principalement) et a mis en place des dispositifs et vergers expérimentaux visant à étudier en conditions de faibles intrants phytosanitaires le potentiel de la diversité génétique face aux infections de bioagresseurs multiples pour i) identifier des sources de résistance ou de tolérance et ii) mesurer l’impact à court et plus long terme sur les traits agronomiques. Les ressources génétiques d’abricotiers et de pêchers sont maintenues sur le site de Saint-Maurice (Avignon, 84) et sont déployées sur des dispositifs expérimentaux en serres ou tunnels et en vergers multi-sites (Unités expérimentales INRAE A2M [Montfavet 84 et Amarine, Bellegarde 34], UERI Gotheron [Saint-Marcel-lès-Valence 26] et Station expérimentale Régionale SEFRA [Etoile sur Rhône 26]) permettant d’observer le comportement des génotypes dans des conditions et environnements contrastés.
Vos missions :
Vous exercerez les missions de technicien·ne de recherche en expérimentation végétale au sein de l’équipe Prunus (11 permanents) de l’unité GAFL. Vous serez encadré·e par les responsables des programmes de recherche et travaillerez en binôme avec les techniciens de l’équipe ou bien de manière autonome.
- Vous serez mobilisé·e sur la caractérisation phénotypique des collections pour des traits liés à la phénologie (floraison, maturité des fruits), à la sensibilité aux bioagresseurs (insectes ravageurs, champignons, bactéries, virus) et à la croissance des arbres à l’aide de protocoles définis.
- Vous participerez à la mise en place et au suivi d’essais spécifiques de sensibilité à des bioagresseurs (inoculations, notations) en tunnels insect-proof et en serre.
- Vous participerez à la récolte d’échantillons (feuilles, fruits) et aux activités de croisements (préparation de pollen, castrations, pollinisations).
- Vous interviendrez dans l’acquisition des données via l’utilisation de smartphones dédiés et dans leur stockage sur le serveur INRAE.
- Vous participerez aux réunions d’équipe, rendrez compte régulièrement de l’avancée des observations durant la saison et contribuerez à l’amélioration des protocoles.
- Vous participerez aux travaux d’entretien et de maintien des collections de ressources génétiques (taille, rempotage, …).
- Vous serez amené·e à vous déplacer régulièrement sur les vergers des différents sites précités.
Profil recherché
BAC, BTS, DUT spécialité agronomie ou similaire
Goût et sensibilité pour les plantes et le travail de terrain
Connaissance de l’arboriculture appréciée
Sens de l’observation, rigueur et organisation
Faculté à travailler en équipe et de manière autonome
Permis B indispensable
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures (horticulture, viticulture, arboriculture fruitière...)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Bénédicte QUILOT - benedicte.quilot@inrae.fr
- ROTH Morgane ou TRICON David morgane.roth@inrae.fr ou david.tricon@inrae.fr
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
Descriptif du service
L'unité GAFL (Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes) du centre d’Avignon développe des recherches dont l’objectif est de contribuer à la transition écologique et répondre aux enjeux d’adaptation des systèmes horticoles à la réduction des intrants de synthèse et au changement climatique. Il s’agit de faire de la diversité génétique un levier pertinent et efficace pour accroître la capacité des fruits et légumes et de maintenir une production de qualité face aux stress biotiques et abiotiques dans des systèmes agroécologiques, en synergie avec des leviers techniques complémentaires issus des autres disciplines. La stratégie consiste à
- Cibler les caractères primordiaux d'adaptation aux stress biotiques et abiotiques.
- Identifier des sources de résistance,
- Comprendre la fonction des déterminants de résistance dans les interactions plantes × bioagresseurs × environnement pour raisonner les associations de gènes et QTL de façon à protéger ces résistances et assurer leur durabilité.
À propos de l'offre
-
Déplacements à prévoir (voiture de service) :
- INRAE Domaine de l’Amarine, 30034 Bellegarde
- INRAE UERI Gotheron, 26320 Saint-Marcel-lès-Valence
- Station Expérimentale Régionale SEFRA, 26800 Etoile sur Rhône
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2025
-
Technicienne / Technicien en expérimentation et production végétale