Technicien-ne microbiologie
Référence : INRAE-OT-28010
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 33612 CESTAS PIERROTON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous serez accueilli-e au sein de l'UMR BIOGECO (Biodiversité Gènes et Communautés), Unité Mixte de Recherche INRAE et Université de Bordeaux. Les recherches menées à l’UMR BIOGECO sont centrées sur la biodiversité terrestre, des gènes aux communautés, elles sont réalisées dans une perspective de gestion durable des écosystèmes. L’unité est structurée en 7 équipes thématiques et 3 plateformes. Vous serez positionné-e au sein de l’équipe Génétique et Ecologie des Maladies de la Forêt (GEMFOR).En laboratoire de microbiologie et en serre (par fois confinés), vous contribuerez à différentes études de maladies émergentes d’arbres forestiers. Vos missions incluront : l’isolement et la culture d’agents phytopathogènes à partir de matériel végétal infecté, la préparation de milieux de culture, la réalisation d’inoculations sur plants et le suivi de développement de lésions et symptômes, la préparation d’échantillons, la saisie et la vérification de données. Les agents phytopathogènes manipulés pourront être réglementés (ex : Bursaphelenchus xylophilus le nématode du pin). Vous serez amené·e à travailler en conditions stériles, à appliquer rigoureusement les protocoles expérimentaux existants et à interagir régulièrement avec les membres de l’équipe GEMFOR et de la plateforme EMERGREEN.Vous appuierez la gestion du laboratoire de microbiologie et de pathologie forestière de l’UMR BIOGECO ainsi que les activités de recherche réalisées au sein du module « Insect-free » de la plate-forme EMERGREEN, en lien étroit avec le personnel permanent. Cela nécessitera notamment de stériliser par autoclave et traiter les produits des expérimentations menées.
Profil recherché
Formation recommandée : baccalauréat.Connaissances souhaitées : microbiologie.Expérience appréciée : débutant-e accepté-e.Aptitudes recherchées : Goût pour le travail en laboratoire. Rigueur et disponibilité. Aptitude et aisance à travailler en équipe. Permis B.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Technicienne / Technicien en expérimentation et production végétale