Technicien-ne Police de l'eau-Cours d'eau

Référence : 2025-2069901

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Cher (DDT 18)
  • Localisation : 6 PLACE DE LA PYROTECHNIE 18019 BOURGES CEDEX

Date limite de candidature : 06/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sur les thématiques dont vous serez en charge, vous assurerez :
   - le cadrage réglementaire et l'instruction des dossiers,
   - les visites techniques,
   - le suivi d'études,
   - la rédaction d'actes administratifs,
   - les contrôles et suites données
   - la participation à des groupes de travail régionaux et départementaux,
   - une veille réglementaire et technique,
   - la réponse aux sollicitations/avis du service.

Thématique 1 : mise en oeuvre de la politique de préservation des milieux aquatiques et de rétablissement de la continuité écologique appliquée aux cours d'eau.
Avec en particulier :
   - le suivi et l'instruction des travaux en rivières / lit majeur / sur les berges, ouvrages sur cours d?eau, rétablissement de la continuité écologique,
   - le suivi et l'instruction des accords territoriaux de milieux aquatiques des collectivités pour la préservation et la restauration des cours d'eau,
   - l'alimentation de la base de données et expertises utiles à la mise à jour de la cartographie des cours d?eau de la DDT du Cher.

Thématique 2 : drainage.

Thématique 3 en second plan : plans d'eau, en l'absence du technicien dont c'est la thématique principale et lorsqu'il y a corrélation entre les thématiques cours d'eau et plan d'eau

Vous serez placé sous l'autorité directe du chef du Bureau ressources en eau et milieux aquatiques (BREMA).
Vous aurez à collaborer avec les autres agents du Bureau, du service et de la DDT .
Vous aurez de nombreuses relations professionnelles externes à la DDT 18 : DDT des départements voisins, DREAL, services de la MISEN (OFB, DREAL, Agence de l?Eau Loire-Bretagne,...), collectivités, bureaux d'étude, syndicats de rivières, usagers etc..

Profil recherché

* Compétences techniques :
Connaissances techniques et réglementaires dans les domaines relevant du poste occupé
Maîtrise des outils informatiques, notamment les outils métier (GUN, LICORNE, etc.)

* Compétences transversales :
Capacité d'analyse et de synthèse
Sens du service public et de l'application des textes
Autonomie dans la gestion des dossiers
Sens du travail en équipe
Sens de l'organisation

* Compétences relationnelles
Capacité de communication à l'oral et à l'écrit, ouverture d'esprit
Sens de la diplomatie et du contact avec les usagers, notamment sur les dossiers sensibles

Aptitude au travail de terrain

Modes d'acquisition : Formations

Permis B indispensable

Qui sommes-nous ?

La DDT du Cher réunit 120 agents qui mettent en oeuvre dans le département les politiques relatives à la promotion du développement durable, au développement et à l'équilibre des territoires urbains et ruraux grâce aux politiques agricoles, d'urbanisme, de logement, de construction et de transports, à la prévention des risques naturels, aux déplacements et aux transports.

Le Service Environnement et Risques (SER) porte la mise en oeuvre des politiques relatives à la gestion quantitative et qualitative de l'eau, à la protection des milieux aquatiques, à la forêt, la chasse, la faune sauvage, à la préservation de l'environnement et à la prévention des risques naturels et technologiques. Il a en charge la gestion du domaine public fluvial et la police de la navigation. Il assure l'animation de la MISEN (mission inter service pour l'eau et la nature). Il  collabore ainsi avec l'ensemble des services et établissements en charge de ces domaines.
Le SER est composé de 24 agents, répartis en trois bureaux : « prévention des risques », « forêt chasse nature », « ressources en eau et milieux aquatiques » (BREMA), auxquels s'ajoutent le chef de service, le chef de service adjoint, le chargé de missions « politiques de l'eau » et le secrétaire de service. Le BREMA est composé d'un chef de bureau et de son adjoint, de 6 techniciens et d'un secrétaire administratif.

À propos de l'offre

  • Vous êtes intéressé-e par ces missions ? Alors postulez ! contactez la(les) personne(s) ci-dessus à l'appui d'un CV avant la date de fin publication.
    Les candidatures de fonctionnaires sont prioritaires et se font via le formulaire de mobilité : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf
    Formulaire à adresser aux service des ressources humaines : [email protected]
    Les candidatures privées ne seront examinées qu'en l'absence de candidatures de fonctionnaire susceptibles d'aboutir à l'issue de la période de publication.
    Toute candidature déposée directement sur le site choisirleservicepublic.gouv.fr ne sera pas instruite.

    Contacts :

    Mme Frédérique VIDALIE, chef du service environnement et risques Tel : 02.34.34.62.30 ; courriel : [email protected]
    Mme Lucie ARNAUDET, chef de service adjointe  Tel : 02.34.34.62.55; courriel : [email protected]

  • Numéro de poste : E000006327
    Cotation RIFSEEP : Groupe 3

    Conditions de travail matérielles : Bureau partagé, accès aux véhicules administratifs gérés en pool

    Horaires et saisonnalités : selon règlement intérieur de la DDT

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de qualité de l'eau

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