Technicien polyvalent maintenance aides navigation Bonifacio

Référence : 2025-2137343

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée (DIRM MED)
  • Localisation : QUARTIER SPIAGGIA 20169 BONIFACIO
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Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots


Vous serez intégré-e au sein du centre opérationnel de balisage (COB) de Bonifacio, dans une équipe constituée de 5 agents, incluant le responsable du centre.

Vous serez chargé-e de l'entretien de 60 aides à la navigation maritimes (ANM) : phares, tourelle en mer, feux d'entrée de port, bouées. Au quotidien, vous intervenez pour assurer les dépannages sur les aides et transmettez l'information nautique au navigateur, en utilisant le logiciel de gestion des aides à la navigation (SYSSI). Vous participez à ce titre au tour d'astreinte. Vous serez également amené-e à rédiger les comptes-rendus des interventions réalisées sur le terrain à l'aide de SYSSI.

Profil recherché

Une ou plusieurs des compétences techniques suivantes sont attendues. Certaines pourront être acquises ou développées, selon votre profil, via la formation continue ou le compagnonnage interne :
- compétences en génie civil (maçonnerie béton ou pierres)
- compétence en électro-technique
- compétence en électricité

Les compétences suivantes sont secondaires et pourront être acquises par le biais de la formation continue :
- compétence en peinture (ouvrages de génie civil)
- permis bateau ou connaissance de la réglementation du balisage maritime
- connaissance en hygiène-sécurité
- travaux en hauteur
- travaux sur corde

Le poste requiert beaucoup de polyvalence dans les travaux exécutés et une aptitude à réaliser des travaux en mer, en hauteur et sur corde. Par conséquent, vous devrez être à l'aise en mer et ne pas avoir le vertige pour pouvoir réaliser les missions. Le poste implique également de nombreux déplacements pour aller intervenir sur les aides, principalement dans le périmètre du sud de la Corse (de Solenzara à Sartène). Le permis B est nécessaire.

Enfin, le poste nécessite d?être à l?aise avec les outils informatiques (traitement de texte, utilisation de la messagerie, tableur) et les applications ministérielles (Syssi).

En termes de savoir-être, nous recherchons un profil curieux, capable de faire preuve de polyvalence, disposant d?un bon sens des relations humaines, d?une forte aptitude au travail en équipe, avec une bonne capacité d?adaptation, d?apprentissage et d?initiative, de la rigueur dans l?exécution des tâches et une attention particulière pour le respect des consignes et le rendu compte.

Qui sommes-nous ?

La Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée (DIRM MED) est en charge de la conduite des politiques de lÉtat en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources et de régulation des activités maritimes. Elle assure, en Méditerranée, la promotion d'une gestion intégrée de la mer et du littoral sous l'autorité des préfets coordonnateurs compétents.

Le siège de la DIRM Med est à Marseille et sa zone de compétence s'étend sur l'ensemble de la façade méditerranéenne française, intégrant le littoral et les espaces marins situés au large des régions Occitanie, Provence-Alpes Côte d'Azur et Corse.
Au sein de la DIRM Med, le SPBM est compétent en matière de signalisation maritime. Il s'appuie sur l'armement des phares et balises pour ses opérations en mer.
Il est dirigé par une cheffe de service et deux adjoints.

Il est composé de 62 agents répartis au sein :
- d'un bureau d?appui administratif et financier (BAAF)
- d'un bureau de pilotage et de support technique (BPST)
- de centres opérationnels de balisage (COB) implantés à Sète, Marseille, Toulon, Cannes, Bastia, Ajaccio et Bonifacio.

Les principales missions du SPB sont les suivantes :
- maintenance et modernisation des aides à la navigation maritime (ANM)
- information nautique relative à l'état des établissements de signalisation maritime
- gestion du patrimoine phares et balises
- gestion du centre de stockage POLMAR-terre de Port de Bouc.

À propos de l'offre

  • Si vous disposez des compétences ci-dessus et que ces missions vous intéressent, postulez vite en adressant votre CV à l'un des contacts ci-dessous :

    Cyrille SZENKER - Responsable du COB Bonifacio
    06 22 71 30 96
    cyrille.szenker@developpement-durable.gouv.fr

    Valérie GOUDEAU - Cheffe du service des phares et balises de Méditerranée
    04 86 94 67 32 / 06 43 49 63 69
    valerie.goudeau@developpement-durable.gouv.fr

  • Cotation RIFSEEP/IFSE : groupe 3
    N° de poste RenoiRH : 09202A0133
    Télétravail : non
    Management : non

    Conditions matérielles :
    Bureau partagé avec poste informatique
    Douches, vestiaires et espace de convivialité. Parking pour véhicule personnel.
    Véhicule de service en pool, matériels du service spécifiques

    Spécificités :
    Horaires fixes 7h45-12h et 13h21-17h- Vendredi 16h
    Participation au tour d'astreinte d'exploitation
    Certaines missions peuvent générer ponctuellement des heures supplémentaires.
    Permis B exigé car déplacements sur l'ensemble du périmètre d'intervention du COB et déplacements ponctuels pour formation ou réunion sur l'ensemble de la Corse et sur le continent
    Travaux en hauteur, sur corde et en mer
    Manutention et port de charges

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Chargée / Chargé de conception et de réalisation de travaux voirie et réseaux divers

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