TECHNICIEN RIVIERE h/f - Communauté de Communes Golfe de Saint-Tropez - COGOLIN

Référence : O083241206000384

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Cogolin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/02/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Pôle Environnement constitué des Directions des Déchets Ménagers et Assimilés, Cours d'eau et Espaces maritimes a pour mission la gestion, la valorisation et l'élimination des déchets ménagers et assimilés, la prévention et la communication autour des déchets ainsi que la mission fondamentale d'agir en faveur du développement durable du littoral, des cours d'eau et des bassins versants côtiers. Sous l'autorité du Responsable du service cours d'eau, composé de 7 agents, l'agent coordonne et contrôle la réalisation des programmes pluriannuels de travaux d'entretien et de restauration de la végétation des berges.

Vous coordonnez la mise en ½uvre des programmes pluriannuels de travaux d'entretien et de restauration de la végétation de berges (élaboration du planning du programme d'entretien prévisionnel, marquage des travaux, définition et suivi des travaux de curage, conduite des chantiers assurés par des prestataires, interlocuteur des riverains et partenaires...). Vous assurez une surveillance et un suivi de l'évolution des cours d'eau et leur impact pour l'entretien des berges (Etat des lieux, actualisation des plans de gestion, réalisation de cartes de travaux avec outil SIG, relevé des infractions...) Vous réalisez les démarches administratives et réglementaires liées à votre activité (commandes de travaux, élaboration, actualisation et suivi des marchés de travaux liés à l'entretien des berges, factures...). Vous assurez un état des lieux, définissez et pilotez la mise en ½uvre les travaux de rétablissement des capacités d'écoulement suite aux crues. Vous assurez une relation de proximité avec les usagers pour les informer et les sensibiliser aux bonnes pratiques (entretien, plantation, bouturage...) afin d'éviter la dégradation des milieux.

Profil recherché

Bac+2 à +3 en environnement, avec une spécialisation dans la gestion des milieux aquatiques (ex : licence pro GPE/ économie gestion de l'eau). Une première expérience dans des missions similaires est souhaitée. Vous avez des connaissances en gestion des milieux aquatiques et écologiques (travaux de restauration, connaissances techniques d'entretien et restauration des cours d'eau). Vous êtes rigoureux, avez des notions sur le mode projet et avez la capacité à organiser des chantiers. Vous maitrisez des outils informatiques courants (Word, Excel) et avez une connaissance des outils de SIG (QGIS serait un plus). Vous avez le goût pour le travail de terrain et une bonne capacité physique et possédez des qualités relationnelles et rédactionnelles.
Conditions du poste : Poste à temps complet 37h sur 4.5 jours du lundi au vendredi (12 RTT) basé à Cogolin (83). Permis B obligatoire. Véhicule de service pour les déplacements.

À propos de l'offre

  • Pour les recrutements statutaires, merci de transmettre vos 3 dernières évaluations et dernier arrêté de situation administrative.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

D'autres offres pourraient vous intéresser