
Technicien(ne) audiovisuel H/F
Référence : AGRI_2025-11367
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut Agro
Institut Agro Montpellier - Localisation : Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon les grilles en vigueur
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le technicien de l’audiovisuel au sein de la Cellule d’Appui au Numérique aura la responsabilité d’apporter un service support aux usagers (enseignants, étudiants, chercheurs, prestataires externes) dans l’exploitation des équipements audiovisuels présent au sein de l’établissement.
Il devra être en mesure d’opérer en autonomie les travaux d’installation, de maintenance des espaces mis à disposition. Il devra savoir opérer les travaux de réalisation (captation audiovisuel) et de montage vidéo afin de pouvoir participer aux différentes productions pédagogiques de la cellule d’appui numérique.
Activité support aux usagers (environ 60% du temps)
- Accueillir et fournir une assistance aux usagers dans les difficultés qu’ils pourraient rencontrer (mise en route de salle immersive, diffusions sur les vidéoprojecteurs, prêt de matériel audiovisuel et multimédia).
- Accompagner les enseignants, chercheurs dans l’utilisation des systèmes audiovisuels et multimédia mise à disposition dans l’établissement
- Mise en place des liens pour les sessions en visioconférence diffusé dans les amphithéâtres (soutenance, thèse)
- Point de contact technique pour l’accompagnement des évènements programmés : conférence, colloque, assemblée, remise de diplômes… : réalisation des prises de vue et de son en régie multi caméra, tout en assurant l’enregistrement et l’archivage des médias.
Activité maintenance et suivi des installations audiovisuels (environ 15% du temps)
- Mettre en place, exploiter et mettre à niveau les équipements audiovisuels et multimédias.
- Superviser et entretenir le parc de matériel audiovisuel et multimédia de l'établissement. - Assurer le bon fonctionnement des équipements en effectuant des opérations de maintenance régulières. Exécuter les opérations techniques liées à l’exploitation des matériels audiovisuels de l'établissement. Gérer de manière optimale le stock de matériel
- Indexer et assurer la pérennité des supports de diffusion et de stockage
Activité de réalisation, Montage audiovisuel (environ 15% du temps)
- Réaliser les prises de vues (vidéo, cinéma, photographie) et de son en studio ou en situation de reportage
- Installer l'ensemble des équipements audiovisuels et multimédias pour la production, et la diffusion
- Créer des lumières en studio et en extérieur
- Opérer les montages vidéo et assurer la livraison et le suivi des projets menés en collaboration avec le responsable de cellule
Vie du service (environ 10% du temps)
- Participer au dispositif du Guichet Unique de l’@rchipel
- Être force de proposition sur les activités du service et des autres cellules
Champ relationnel :
- Autres services de la direction des services d’appui et des services généraux
- Enseignants/Chercheurs
- Etudiants/Doctorants
- Ingénieurs pédagogiques
- Services Informatique, communication.
- Partenaires extérieurs (institutionnels, écoles, universités)
- Prestataires techniques
- Organisateurs de conférences et évènements.
Profil recherché
Savoirs :
- Technologies des équipements audiovisuels et multimédias
- Gérer les demandes des utilisateurs
- Techniques de prise de vue
- Techniques de prise de son
- Techniques d'éclairages
- Techniques de montage
- Systèmes d'étalonnage et de calibrage de la chaîne de traitement de l'image
- Sciences de l'éducation
Savoir-faire :
- Effectuer des opérations de maintenance
- Mettre en place et utiliser le matériel audiovisuel
- Réalisation, captation
- Appliquer les normes, procédures et règles
- Utiliser la régie multi-camera pour la diffusion d’évènement
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité : Savoir opérer des montages audiovisuels des captations, tout en suivant les directives du cahier des charges fourni
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Savoir-être :
- Autonomie / Confiance en soi.
- Sens de l'organisation.
- Capacité d'adaptation.
- Capacité d’écoute
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Le SAPIENS est composé de 18 personnes autour de 3 cellules :
- Cellule d'appui numérique (7 personnes)
- Cellule d'appui pédagogique (6 personnes)
- Cellule d'appui documentaire (5 personnes)
Missions du SAPIENS :
- Favoriser la transition pédagogique par la création de lieux adaptés aux nouvelles pratiques pédagogiques (PédagoLab, Learning Center, FabLab...)
- Inciter et accompagner les initiatives pédagogiques (numériques ou non) en intégrant les concepts de l'approche par compétences
- Gérer, former et mettre à disposition les ressources pédagogiques, documentaires, audiovisuelles et logistiques
- Conseiller, former et accompagner l'usage d'outils numériques pour l'enseignement, la coopération et la valorisation de la recherche
- Développer l'offre de formation des étudiants aux compétences informationnelles.
- Poursuivre l'optimisation des dispositifs de mises à disposition de ressources pour améliorer le processus et faciliter les usages
- Assurer la gestion opérationnelle des ressources pour les événements, les salles de cours et de TP, la reprographie
- Porter, instruire et participer aux appels d'offres sur les thématiques du numérique et de l'innovation pédagogique
- Créer, accompagner les collectifs enseignants et étudiants sur la place des transitions/transformations dans les formations d'ingénieur
Pour en savoir plus :
https://www.chezlestices.fr/CapTice/
https://www.supagro.fr/lasource/
https://www.youtube.com/c/AudiovisuelSupagro/videos
À propos de l'offre
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Renseignements sur le poste :
M. Julien ROSE, responsable du service d'appui à la pédagogie et l'innovation pour l'enseignement (SAPIENS)
Tel : 0499613194
Mél : [email protected]
Renseignements administratifs :
Mme Sylvie ROMAND, chargée de GPEC
Service des ressources humaines
Mél : [email protected]
A fournir impérativement :
- un CV personnalisé et une lettre de motivation. Les fichiers seront nommés : CV NOM Prénom et LM NOM Prénom
- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et le corps d'appartenance, nommé : Arrêté NOM Prénom
- une copie du bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : Bulletin NOM Prénom
- le dossier mobilité disponible sur https://www.institut-agro-montpellier.fr/recrutement-des-personnels/offres-demploi (candidats titulaires et CDI de la Fonction publique externes au MASA)
Les candidats titulaires ou en CDI du MASA doivent déposer leur dossier de candidature dans AgriMob https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/
Dossier de candidature à envoyer par mail à [email protected] et [email protected] avec copie à [email protected] -
- Activité à rythme variable selon les évènements à produire.
- Astreintes éventuelles.
- Contraintes de délais à respecter.
- Pas de télétravail
- Stress lié aux dysfonctionnements du matériel et à la gestion des urgences.
- Sollicitation soutenue des usagers. -
Poste ouvert aux agents contractuels (fondements juridiques 2° de l'article L. 332-2 et article L332-7 du code général de la fonction publique) et aux personnes en situation de handicap.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Chargée / Chargé de l'audiovisuel