Technicien(ne) audiovisuel H/F

Référence : AGRI_2025-11367

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut Agro
    Institut Agro Montpellier
  • Localisation : Montpellier
Postuler par mail

Date limite de candidature : 02/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon les grilles en vigueur
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le technicien de l’audiovisuel au sein de la Cellule d’Appui au Numérique aura la responsabilité d’apporter un service support aux usagers (enseignants, étudiants, chercheurs, prestataires externes) dans l’exploitation des équipements audiovisuels présent au sein de l’établissement.
Il devra être en mesure d’opérer en autonomie les travaux d’installation, de maintenance des espaces mis à disposition. Il devra savoir opérer les travaux de réalisation (captation audiovisuel) et de montage vidéo afin de pouvoir participer aux différentes productions pédagogiques de la cellule d’appui numérique.
Activité support aux usagers (environ 60% du temps)
- Accueillir et fournir une assistance aux usagers dans les difficultés qu’ils pourraient rencontrer (mise en route de salle immersive, diffusions sur les vidéoprojecteurs, prêt de matériel audiovisuel et multimédia).
- Accompagner les enseignants, chercheurs dans l’utilisation des systèmes audiovisuels et multimédia mise à disposition dans l’établissement
- Mise en place des liens pour les sessions en visioconférence diffusé dans les amphithéâtres (soutenance, thèse)
- Point de contact technique pour l’accompagnement des évènements programmés : conférence, colloque, assemblée, remise de diplômes… : réalisation des prises de vue et de son en régie multi caméra, tout en assurant l’enregistrement et l’archivage des médias.
Activité maintenance et suivi des installations audiovisuels (environ 15% du temps)
- Mettre en place, exploiter et mettre à niveau les équipements audiovisuels et multimédias.
- Superviser et entretenir le parc de matériel audiovisuel et multimédia de l'établissement. - Assurer le bon fonctionnement des équipements en effectuant des opérations de maintenance régulières. Exécuter les opérations techniques liées à l’exploitation des matériels audiovisuels de l'établissement. Gérer de manière optimale le stock de matériel
- Indexer et assurer la pérennité des supports de diffusion et de stockage
Activité de réalisation, Montage audiovisuel (environ 15% du temps) 
- Réaliser les prises de vues (vidéo, cinéma, photographie) et de son en studio ou en situation de reportage
- Installer l'ensemble des équipements audiovisuels et multimédias pour la production, et la diffusion
- Créer des lumières en studio et en extérieur
- Opérer les montages vidéo et assurer la livraison et le suivi des projets menés en collaboration avec le responsable de cellule
Vie du service (environ 10% du temps) 
- Participer au dispositif du Guichet Unique de l’@rchipel
- Être force de proposition sur les activités du service et des autres cellules

Champ relationnel :
 - Autres services de la direction des services d’appui et des services généraux
- Enseignants/Chercheurs
- Etudiants/Doctorants
- Ingénieurs pédagogiques
- Services Informatique, communication.
- Partenaires extérieurs (institutionnels, écoles, universités)
- Prestataires techniques
- Organisateurs de conférences et évènements.

Profil recherché

Savoirs :
- Technologies des équipements audiovisuels et multimédias
- Gérer les demandes des utilisateurs
- Techniques de prise de vue
- Techniques de prise de son
- Techniques d'éclairages
- Techniques de montage
- Systèmes d'étalonnage et de calibrage de la chaîne de traitement de l'image
- Sciences de l'éducation
 Savoir-faire :
- Effectuer des opérations de maintenance
- Mettre en place et utiliser le matériel audiovisuel
- Réalisation, captation
- Appliquer les normes, procédures et règles
- Utiliser la régie multi-camera pour la diffusion d’évènement
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité : Savoir opérer des montages audiovisuels des captations, tout en suivant les directives du cahier des charges fourni
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Savoir-être :
- Autonomie / Confiance en soi.
- Sens de l'organisation.
- Capacité d'adaptation.
- Capacité d’écoute

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Qui sommes-nous ?

L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.

Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Renseignements sur le poste :
    M. Julien ROSE, responsable du service d'appui à la pédagogie et l'innovation pour l'enseignement (SAPIENS)
    Tel : 0499613194
    Mél : [email protected]

    Renseignements administratifs :
    Mme Sylvie ROMAND, chargée de GPEC
    Service des ressources humaines
    Mél : [email protected]

    A fournir impérativement :
    - un CV personnalisé et une lettre de motivation. Les fichiers seront nommés : CV NOM Prénom et LM NOM Prénom
    - une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et le corps d'appartenance, nommé : Arrêté NOM Prénom
    - une copie du bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : Bulletin NOM Prénom
    - le dossier mobilité disponible sur https://www.institut-agro-montpellier.fr/recrutement-des-personnels/offres-demploi (candidats titulaires et CDI de la Fonction publique externes au MASA)
    Les candidats titulaires ou en CDI du MASA doivent déposer leur dossier de candidature dans AgriMob https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/


    Dossier de candidature à envoyer par mail à [email protected] et [email protected] avec copie à [email protected]

  • - Activité à rythme variable selon les évènements à produire.
    - Astreintes éventuelles.
    - Contraintes de délais à respecter.
    - Pas de télétravail
    - Stress lié aux dysfonctionnements du matériel et à la gestion des urgences.
    - Sollicitation soutenue des usagers.

  • Poste ouvert aux agents contractuels (fondements juridiques 2° de l'article L. 332-2 et article L332-7 du code général de la fonction publique) et aux personnes en situation de handicap.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de l'audiovisuel

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