
technicien(ne) informatique de proximité - tribunal judiciaire de Nancy
Référence : 2025-1954854
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA NANCY
- Localisation : Tribunal judiciaire de Nancy - rue du Général Fabvier - 54000 NANCY
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon le profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de la maintenance préventive et corrective de premier niveau : s’assurer du bon fonctionnement du matériel lors de son installation et du paramétrage initial optimal selon les besoins formalisés. En qualité d’intervenant de premier niveau de la chaine de soutien : assurer le diagnostic et le dépannage et le cas échéant transférer au second niveau d’intervention par déclaration des incidents et des demandes sur l’outil de ticketing, suivi de la résolution (intervention locale en liaison avec le DIT ou les prestataires externes (infogérants, service national de maintenance), validation des solutions techniques.
Dans le domaine de la gestion du parc matériel et logiciel : suivre les implantations et l’inventaire du parc informatique, recenser les besoins en matériel et logiciels au profit de la hiérarchie, réceptionner les matériels livrés, communiquer les bons de livraison, suivre les renouvellements, organiser les opérations de suppression des matériels réformés.
Dans le domaine de la gestion des droits et accès : à l’aide des outils mis à disposition par le ministère, gérer les comptes et boîtes aux lettres (BAL) : (créations, modifications, transferts, suppressions), gestion des habilitations et droits d’accès sur les logiciels métiers et les équipements d’impression et de numérisation.
Pour ce qui relève de l’assistance utilisateurs : assurer d’une part une assistance personnalisée des utilisateurs sur les logiciels utilisés, d’autre part une assistance technique : aide à la prise en main, formation à l’utilisation, assistance sur sollicitation pour l’utilisation des matériels informatiques, de visioconférence, de téléphonie, de numérisation et d’impression en réseau, le cas échéant recenser les besoins de formations.
Concernant la sécurité informatique : sensibiliser les utilisateurs en matière de sécurité informatique, diffuser les consignes bonnes pratiques et informations, être l’interlocuteur des utilisateurs pour toutes les difficultés rencontrées (spams, hameçonnage, failles de sécurité, etc.). Relayer les informations auprès du référent SSI (Sécurité des Systèmes d’Informations) et du RSN (Responsable de la Sécurité Juridique) de la DSJ (Direction des Services Judiciaires).
Enfin, sur le plan des interventions techniques, selon les préconisations du DIT et à l’aide des outils autorisés par le ministère : paramétrer les postes de travail, périphériques, matériels réseau ; installer des logiciels bureautiques et métiers sur autorisation de la hiérarchie ; paramétrer les comptes, BAL et tout accès au réseau et au RIE ; paramétrer les applicatifs métiers et les fichiers de configuration ; gérer les accès aux ressources partagées et raccourcis pour les accès aux applications ; gérer les baies de brassage et tous les éléments de connectique (câblage, câbles, prises RJ, bornes wifi) en fonction du niveau des droits administrateurs autorisés par le secrétariat général.
Profil recherché
Le technicien informatique de proximité interviendra sur l’arrondissement judiciaire du tribunal de NANCY. (TJ NANCY, Tribunal de proximité de LUNEVILLE)
Le contrat sera établi pour une durée de 3 ans renouvelable.
Le technicien informatique de proximité sera affecté au sein du service administratif interrégional de la cour d'appel de Nancy, placé sous l’autorité hiérarchique des chefs de cour et sous l’autorité fonctionnelle des chefs de juridiction du tribunal judiciaire de Nancy.
Sous l’autorité technique du Département Informatique et Télécommunication de Nancy, le/la technicien(ne) de proximité est un(e) référent(e) en matière informatique et plus globalement pour toutes les technologies de l’information et de la communication. Il/elle assure un accompagnement de proximité des utilisateurs, la maintenance de premier niveau, le suivi du parc informatique (postes fixes, portables, tablettes et périphériques) ainsi que du parc des équipements de visioconférences, d’impression et de numérisation connectés au réseau informatique. En outre il/elle assure le suivi de tous les équipements de téléphonie, de transmission de voix et/ou de données. Il/elle peut être amené(e) à réaliser des interventions techniques de second niveau sous la supervision ou l’autorisation du DIT et est en charge de la mise en œuvre de la sécurité informatique. Acteur privilégié du soutien informatique local le/la technicien(ne) de proximité viendra en appui des différents acteurs de la chaine de soutien et interviendra au plus proche des utilisateurs de son lieu d’affectation.
les principales compétences à mettre en œuvre :
connaissances :
maîtrise du poste de travail (W11)
maîtrise de la bureautique (Microsoft Office, LibreOffice)
maîtrise de la messagerie (Outlook)
applicatifs métiers et environnement institutionnel
téléphonie mobile sécurisée (Xpéria, Samsung)
outils (GLPI, Easy Vista, OCS)
savoir-être :
relationnel et sens de la pédagogie
adaptabilité et travail en équipe
rigueur, autonomie et réactivité
capacités rédactionnelles
savoir-faire :
dépannage niveau 1, diagnostic
paramétrage impression (Konica, Epson, etc)
connexion à distance (VPN)
Administration Active Directory
Télé-déploiement (MECM)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
une expérience de 4 ans est souhaitée
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ddarj.sar.ca-nancy@justice.fr
- rgi.sar.ca-nancy@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez participer à la transformation numérique de la justice ? Relever des défis techniques et technologiques au service des justiciables, et des acteurs de la justice (magistrats, personnels de greffe) ? Vous recherchez une mission qui a du sens ?
Le plan de transformation numérique du ministère de la Justice a pour objectif que l’ensemble des procédures judiciaires soit intégralement numérisé avec une accentuation de l’ouverture des données publiques. Le ministère de la Justice se transforme, recrute dans les métiers du numérique et investit massivement pour créer des solutions innovantes pour une justice plus lisible, plus accessible et plus efficace. Dans ce cadre, l’accompagnement au plus proche des utilisateurs demeure un défi à relever.
Descriptif du service
Affecté au sein du service administratif régional, placé sous l’autorité hiérarchique des chefs de cour et sous l’autorité fonctionnelle des chefs de juridiction et agissant sous l’autorité technique du DIT, le/la technicien(ne) de proximité est un(e) référent(e) en matière informatique et plus globalement pour toutes les technologies de l’information et de la communication. Il/elle assure un accompagnement de proximité des utilisateurs, la maintenance de premier niveau, le suivi du parc informatique (postes fixes, portables, tablettes et périphériques) ainsi que du parc des équipements de visioconférences, d’impression et de numérisation connectés au réseau informatique. En outre il/elle assure le suivi de tous les équipements de téléphonie, de transmission de voix et/ou de données. Il/elle peut être amené(e) à réaliser des interventions techniques de second niveau sous la supervision ou l’autorisation du DIT et est en charge de la mise en œuvre de la sécurité informatique.
Acteur privilégié du soutien informatique local le/la technicien(ne) de proximité viendra en appui des différents acteurs de la chaine de soutien et interviendra au plus proche des utilisateurs de son lieu d’affectation (soit cour d’appel et son ressort).
À propos de l'offre
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Organisation de travail : possibilité d’être soumis à la charte des temps de la juridiction.
Restauration : Système de livraison de repas au sein de la juridiction
Accessibilité en transport / Parking : Possibilité de stationnement sous réserve de places disponibles
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap : oui
aucune candidature ne doit être déposée sur le site. Le CV et la lettre de motivation doivent être adressés à :
Madame MARTIN, Directrice Déléguée à l'Administration Régionale Judiciaire
ddarj.sar.ca-nancy@justice.fr
Monsieur BASTIEN, Responsable en charge de la Gestion de l'Informatique
rgi.sar.ca-nancy@jusitce.fr
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Spécificités du poste/contraintes/sujétions :
poste nécessitant une enquête administrative de sécurité
poste nécessitant une habilitation aux risques électriques
permis B / déplacements réguliers
Moyens mis à disposition : ordinateur portable et téléphone portable
Composition et effectifs du service
Le service informatique du SAR de NANCY est composé d’un responsable de gestion informatique, d’un responsable adjoint, de deux ambassadeurs de la transformation numérique ainsi que d’une cellule informatique de proximité. (1 responsable cat A et deux adjoints cat C).
Votre hiérarchie
N+1 : le responsable de la gestion informatique du SAR de NANCY – N+2 : le directeur délégué à l’administration régionale judiciaire
Votre supérieur hiérarchique direct sera amené à établir une lettre de mission pour cadrer votre activité au sein des juridictions.
Vos interlocuteurs métiers
Internes : Les utilisateurs en juridiction, votre hiérarchie, les agents intervenants dans la chaine de soutien du Secrétariat Général (DIT – SNUM/CSN) et de la DSJ.
Externes : les prestataires des différents marchés de soutien informatique ministériels.
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article L 332-2 1° du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Assistante fonctionnelle / Assistant fonctionnel