Technicienne ou technicien SIC de proximité H/F

Référence : MINT_BA029ATB-102826

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Finistère
  • Localisation : quimper
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
Technicien(ne) poste de travail et maintenance FPNUM019
Technicien(ne) support utilisateur FPNUM026
Vos activités principales
Au sein du pôle soutien utilisateur (PSU), vous êtes en charge de l’assistance, du support et de l’installation des postes de travail sur le périmètre d’environ 830 utilisateurs répartis dans l’ensemble des sites du Finistère (Préfecture, sous-préfectures, directions départementales interministérielles (DDI) et services rattachés) dans le domaine des SIC et du numérique.
Ces activités concernent les missions suivantes :
Assistance et support de proximité
Assurer le support de proximité des utilisateurs : assister, accompagner et conseiller
Diagnostiquer et résoudre les problèmes liés au poste de travail, à défaut orienter vers l’expertise de niveau supérieur ou solliciter l’assistance externe auprès des autres pôles de compétence. Assurer une relation de suivi avec l’utilisateur sur les interventions demandées
Développement des usages et accompagnement du changement. Aide et incitation permanente à la bonne utilisation des nouveaux outils mis à disposition (Visioconférence, SSI)
Gestion et suivi des demandes d’intervention via l’outil SETNA
Capitalisation des connaissances et des réponses apportées (rédaction et mise à jour de fiches de procédures, base de connaissance, mise en ligne d’aides...)
Déploiement et maintenance des matériels et logiciels
Installation, configuration et déploiement des équipements (postes de travail, réseaux dont ACROPOL, terminaux radio, périphériques, téléphonie mobiles …)
Installation des outils , progiciels ou applications « métier » sur les postes de travail
Administration des environnements virtualisés (gestion des comptes systèmes et utilisateurs AD)
Maintenance curative et préventive du parc matériel et logiciels relevant du domaine informatique et des télécommunications
Mise à jour des bases de données (annuaires de messagerie ou de tout autre système utilisé)
Gestion du parc au moyen des outils OCS/SETNA
Gestion du catalogue des applications et centralisation des points de contact du support et des documentations (fonctionnelles et techniques) de l’ensemble des applications utilisées par les agents
Participation aux événementiels ou gestion de crise si besoin
La Sécurité numérique (concerne les techniciens habilités ALSSI : Assistant local à la sécurité des systèmes d’information)
Mise en œuvre de manière opérationnelle de la politique de sécurité des systèmes d’information à partir des directives interministérielles en matière de sécurité des systèmes d’information en liaison avec le RSSI
Gestion des certificats numériques, remise des cartes agents de l’État

Profil recherché

Votre environnement professionnel
Activités du service
Le SIDSIC (ou SGCD-Num) est un service interministériel placé sous l’autorité du SGCD, chargé de conduire les orientations stratégiques en matière de numérique et de système d’information et de communication au niveau départemental pour des services déconcentrés. Les principales missions dans le domaine du numérique et des systèmes d’information sont définies ci-dessous :
Manager les systèmes d’information
Piloter les relations avec les sous-traitants et évalue leurs prestations
Réaliser les opérations administratives et budgétaires des SIC
Définir, superviser et mettre en œuvre la politique des systèmes d’information et de communication en lien avec les directions du numérique des différents ministères et décideurs locaux.
Piloter la mise en œuvre des chantiers de convergence et de mutualisation.
Piloter l’infrastructure technique et logicielle
Réaliser la conduite de projet locaux et nationaux
Maintenir en condition opérationnelle des systèmes et réseaux d’information et de communication
Exploiter les systèmes spécifiques de sécurité
Participer en soutien aux événementiels, gestion de crise et élections
Composition et effectifs du service
1 chef de service, 1 adjoint, 1 chargé de mission, 3 chefs de pôle, 9 techniciens et 1 apprenti
Liaisons hiérarchiques
Chef du Pôle Soutien Utilisateur
Chef du SIDSIC : n+1
Liaisons fonctionnelles
Préfecture, Directions départementales interministérielles
Prestataires

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Technique d’installation et de maintenance des postes de travail ( masterisation) / niveau maîtrise  - requis
Mise en œuvre des réseaux locaux et distants et des systèmes de communication / niveau maîtrise  - requis
Composants suites bureautiques et utilitaires / niveau maîtrise  - requis
Architecture des réseaux locaux / niveau maîtrise  - requis
Normes de sécurité informatique / niveau maîtrise  - requis
Savoir-faire
Savoir assurer une maintenance / niveau maîtrise  - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise  - requis
Savoir rendre compte / niveau maîtrise  - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise  - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise  - requis
Diagnostiquer / niveau maîtrise  - requis
Savoir-être

Réactivité / niveau maîtrise  - requis
Savoir s’adapter / niveau maîtrise  - requis
Être rigoureux / niveau maîtrise  - requis
Sens de la pédagogie / niveau maîtrise  - requis
Être à l’écoute / niveau pratique  - requis
Sens de la confidentialité / niveau maîtrise  - requis
Vos perspectives :
Évolution vers des postes de niveau supérieur en SIDSIC (examen, concours, promotion).
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

Déplacements réguliers sur les sites
Participation aux astreintes hebdomadaires nuits et week-end(fréquence : toutes les 7 semaines en moyenne)
Habilitation -secret-

À propos de l'offre

  • Qui contacter :
    Le chef du service SIDSIC : Thierry JEZEGOU – 02 90 77 23 00 / 06 72 57 12 52
    thierry.jezegou@finistere.gouv.fr

    Date limite de dépôt des candidatures : 
    publication réglementaire minimale d'un mois sur MOB-MI et la PEP à compter de la date de publication de la fiche.
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants
    Pour candidater sur un poste :
    vous devez tout d'abord effectuer une recherche de postes. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre soit sur MOB-MI
    https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/fiche-metier/fiche-guide-candidat-mobmi_10.aspx?LCID=1036
    soit sur CSP – Choisir le service public
    https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
    Le formulaire de mobilité qui vous permet de candidater est disponible en téléchargement via le lien ci-dessous
    Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Lien vers le formulaire CAIOM :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf

  • 1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance

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