
Thèse : Comment les éleveurs concilient transition écologique et biosécurité? Approche transfrontal H/F
Référence : 2025-1897655
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
INRAE UMR AGIR Centre INRAE Occitanie-Toulouse 24 ch de Borde-Rouge Auzeville Tolosane CS52627 31326 Castanet Tolosan Cedex - Localisation : INRAE OCCITANIE _TOULOUSE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous conduirez vos travaux au sein de l’UMR AGIR AGroécologie - Innovations – TeRritoires de Toulouse qui travaille de manière interdisciplinaire sur les modes d’articulation entre les systèmes socio-techniques, socio-écologiques et agroécologiques afin d’analyser les transitions des agrosystèmes et de concevoir des systèmes agroécologiques innovants.
Votre travail portera sur les systèmes d’élevages bovins pyrénéens qui ont vécu plusieurs crises ou situations sanitaires récentes (MHE, Tuberculose bovine, etc.).
L’objectif est de comprendre comment les éleveurs concilient gestion de la santé de leurs troupeaux avec des pratiques d’élevage en plein-air et/ou extensives souvent associés à des pratiques agroécologiques mais pour lesquelles les normes de biosécurité censées les protéger des maladies infectieuses sont plus difficiles à mettre en œuvre. La thèse questionne alors la transformation des pratiques d’élevage sous le coup de normes et injonctions différentes et parfois contradictoires (santé, bien-être, agroécologie, etc.).
La thèse se concentrera sur les modalités de gestion de la tuberculose bovine, une maladie infectieuse zoonotique, dont des foyers résistent aux normes de gestion publique des deux côtés des Pyrénées. Vous produirez une analyse transfrontalière qui met en évidence des cadrages d’action publique de gestion et de surveillance, ainsi que des pratiques d’élevage différentes de chaque côté de la frontière, il s’agira :
Établir une trajectoire de transformations des pratiques d’élevage extensives pour répondre aux normes de gestion sanitaires et aux perceptions du risque par les éleveurs, en mesurant l’impact de ces transformations sur les systèmes d’alimentation des élevages, la santé, le bien-être des animaux et leur dimension agroécologique (ou supposées telles) ; et
Comprendre le rôle de la dimension spatiale (pratique de l’espace transfrontalier par les animaux dans les estives de montagne) et territoriale (contexte socio-spatial et politique, formes organisationnelles) dans la construction de l’action collective permettant de prendre en charge les problèmes sanitaires. Vous produirez ainsi une analyse à deux niveaux d’échelle : -celui de l’exploitation et des pratiques d’élevage et mobilisera alors des approches de la zootechnie système. La thèse posera notamment la question des différentes stratégies des systèmes d’élevage à composante pastorale pour gérer les risques liés à la tuberculose bovine et leurs effets sur les systèmes d’alimentation des élevages à composante pastorale sur une échelle de temps pluri-annuelle ;- celui du territoire et mobilisera alors une approche de sciences sociales et de géographie.
La thèse posera notamment la question de la façon dont le territoire en tant que construction sociale et collective influence les types de compromis qui se forment à l’interface des enjeux sanitaires, de bien-être et environnementaux. Un des objectifs de la thèse est de contribuer à mieux définir
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires
Compétences attendues
- bonne connaissance du monde agricole, de l'élevage
- maîtrise des méthodes d'enquête qualitative, des outils d'analyse des sciences sociales,
- langues : maîtrise du français et anglais à l'oral et à l'écrit, de l'espagnol au moins à l'oral
- un intérêt fort pour l'interdisciplinarité, attrait pour les enquêtes de terrain avec des agriculteurs ; autonomie ; capacités de synthèse.
- Permis B
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
*Experte / Expert en sciences humaines et sociales*