Thèse financée (H/F), philosophie des sciences, thème : "progrès explicatifs et degrés de compréhension
Référence : UMR7117-CYRIMB-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 54001 NANCY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Sujet : Progrès explicatifs et degrés de compréhension dans les sciences mathématisées.
Date limite de candidature : 10 avril
Merci de vérifier pour les mises à jour la page: https://sharedocs.huma-num.fr/wl/?id=vMOHFDMLNLGROARW83MOznG7tcKvBd2u
Le/la doctorant(e) étudiera comment les explications de phénomènes spécifiques et leur compréhension peuvent être progressivement améliorées lorsque ces phénomènes sont couverts par des théories, des lois ou des modèles bien établis, possèdent des descriptions mathématiques et que des méthodes mathématiques contribuent à leur exploration.
Par exemple (liste non exhaustive), les schémas d'approximation, les développements en série, les techniques de perturbation, les méthodes du groupe de renormalisation, l'analyse asymptotique, les stratégies d'optimisation ou les approches à gros/petit grain contribuent à l'étude des phénomènes physiques et à l'amélioration potentielle de leurs explications.
Une attention particulière sera portée à l'identification, à la description et à l'analyse d'études de cas illustrant des améliorations de la valeur explicative et/ou de la compréhension. Les exemples pourront être tirés de la physique et des liens étroits avec la littérature sur l'explication et la compréhension sont requis. Une comparaison avec des questions similaires en mathématiques sera la bienvenue.
Mots-clés : Explication scientifique. Compréhension. Connaissance. Gradualité. Degrés de progrès. Mathématiques appliquées. Physique.
Les candidats sont encouragés à consulter les publications récentes pertinentes de la littérature en philosophie des sciences et en épîstémologie sur ces questions.
Le/la candidat(e) réalisera sa thèse de doctorat dans le cadre du projet de recherche GRASP (« Gradabilité à travers les sciences et les pratiques épistémiques »), financé par l’ANR en 2025 pour une durée de 4 ans (début : avril 2026 ; responsable : Cyrille Imbert)
(https://anr.fr/fileadmin/aap/2025/selection/aapg-2025-selection.pdf, p. 313). Le lancement du site du projet est prévu pour le printemps.
Le/la doctorant(e) bénéficiera ainsi d’un excellent environnement de recherche, avec la possibilité d’interagir régulièrement avec les chercheurs du projet et de participer aux activités de recherche associées. Des interactions avec d’autres chercheurs et disciplines au sein du projet (notamment les philosophes des mathématiques (appliquées)) sont attendues.
Le projet GRASP vise à analyser comment le succès est atteint de manière graduelle dans des activités spécifiques, tant dans les sciences empiriques que formelles.
La spécificité du projet GRASP est de réunir des philosophes des sciences, des épistémologues et des philosophes de la physique, des mathématiques, des mathématiques appliquées et de la biologie (notamment Cyrille Imbert, Vincent Ardourel, Marianna Antonutti Marfori, Jean-Marie Chevalier, Alberto Naibo, Philippe Huneman, Andy Arana
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
RAS
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur