Travailleur social enfance et famille renfort (H/F) - METROPOLE LYON
Référence : O069251006000296
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Lyon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des
politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique...
Au sein de la Métropole de Lyon (58 communes), la délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au c½ur de son action et met en ½uvre les politiques publiques sociales et médico-sociales.
En première ligne de la solidarité et au plus près des usagers, les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML) sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans les domaines de la protection de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l'insertion et de l'éducation.
Afin de les aider au mieux dans leurs besoins de remplacement ou de renfort d'équipe, la
délégation est dotée d'un groupe renfort de travailleurs sociaux.
Votre mission sera d'apporter un soutien aux besoins des équipes de l'Aide sociale à l'enfance (ASE). Vous interviendrez en remplacement d'agents absents sur les 58 communes de la Métropole de Lyon. Vous serez chargé(e) de l'accompagnement social des familles en difficultés éducatives et des enfants pris en charge sur décision administrative ou judiciaire.
VOS MISSIONS :
Vous analysez la demande de l'usager, apportez un conseil et une aide pratique pour les
démarches administratives.
Vous recueillez les éléments nécessaires au traitement de la situation, vous évaluez
l'accompagnement social ou le projet éducatif à mettre en ½uvre et les éléments nécessitant un accompagnement social « polyvalence famille » ou du dispositif de l'ASE.
Vous proposez aux individus, aux familles, les moyens de remédier à leurs difficultés, vous les accompagnez vers les dispositifs existants, contribuez à leur mobilisation dans la mise en ½uvre d'actions individuelles ou collectives dans le cadre de dispositifs légaux.
Vous suivez les mesures d'accompagnement social, des projets éducatifs à court terme et en fonction de la durée de la mission.
Vous rendez compte du travail effectué afin d'évaluer l'évolution des potentialités de la famille et les effets de la prise en charge sur l'enfant.
Vous participez au développement des relations sociales des individus par la conception et la réalisation de projets.
Profil recherché
VOTRE PROFIL :
Titulaire du diplôme d'État d'assistant social ou d'éducateur spécialisé, vous justifiez d'une
expérience dans un service de l'ASE en collectivité territoriale.
Vous avez le permis B et un véhicule.
Vous connaissez les procédures en matière d'accompagnement éducatif de l'enfant et de la famille, les règles de déontologie et du secret professionnel, vous avez une bonne expression orale et écrite.
Vous savez gérer les conflits, traiter des informations ou comment mobiliser les individus, les familles autour de projets.
Vous pensez détenir les qualités suivantes : prise de recul, adaptation, autonomie,
organisation, rigueur, sens de l'écoute, discrétion professionnelle, savoir rendre compte.
À propos de l'offre
-
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 06/11/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13705
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 06/02/2026
-
Travailleuse sociale / Travailleur social