Travailleur social et Coordonnateur F/H - DEPARTEMENT DU CHER
Référence : O018260213000427
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Bourges
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rejoindre le Département du CHER offre plus qu'un emploi : pour agir et s'accomplir. Vous ferez partie d'une équipe engagée, prête à relever les défis du XXIème siècle. Votre travail aura un impact direct sur la qualité de vie des 300 000 habitants. Devenez le moteur du changement du Département !
La Direction Protection Enfance Prévention Spécialisée veille au bien-être des enfants et des familles. Elle coordonne les actions liées à la protection de l'enfance, promeut l'accès aux services éducatifs, et encourage le soutien aux familles en difficulté.
Nous recherchons un Travailleur social et coordonnateur F/H pour la Direction Protection Enfance Prévention Spécialisée au sein du service d’Accompagnement au Domicile, à Vierzon.
Vos missions seront les suivantes :
• Accueil et évaluation des situations :
Accueillir l’enfant et sa famille, recueillir les attentes et besoins, mener des entretiens, informer sur le fonctionnement du service et déterminer les priorités du Projet Pour l’Enfant (PPE). Participer à la gestion des situations d’urgence.
• Élaboration et suivi du PPE :
Co-construire le Projet Pour l’Enfant avec l’enfant, sa famille, les partenaires, et le référent en charge du suivi de l’enfant, garantir le pouvoir d’agir de la personne et assurer un accompagnement éducatif régulier et soutenu. Impliquer l’enfant et sa famille dans le suivi et l’évolution du projet.
• Accompagnement éducatif et relationnel :
Créer et maintenir un climat de confiance, assurer une communication adaptée aux capacités de l’enfant et de sa famille, conseiller et orienter l’enfant dans le cadre de son projet.
• Travail en équipe et partenariats :
Participer aux réunions, instances internes et audiences, collaborer avec les acteurs du territoire et les partenaires de l’aide sociale à l’enfance, favoriser la fluidité du parcours de l’enfant.
• Suivi, évaluation et écrits professionnels :
Évaluer les actions mises en œuvre, s’assurer de l’application du plan d’action du PPE, rendre compte de l’activité, compléter les outils de suivi et saisir les données dans les systèmes d’information.
Profil recherché
Votre profil ?
- Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES)
- Une expérience dans l’accompagnement social, idéalement en protection de l’enfance.
- Vous faites preuve d’écoute, d’empathie et savez instaurer une relation de confiance avec les familles dans le cadre d’un accompagnement social.
- Vous êtes capable d’évaluer des situations complexes et de construire des plans d’action adaptés, dans une démarche d’accompagnement au changement.
- Le travail en équipe pluridisciplinaire vous est familier et vous savez collaborer efficacement avec différents professionnels.
- Vous êtes engagé(e) dans la promotion du lien social et du « vivre ensemble » et faites preuve d’une réelle implication dans vos missions.
- Vous maîtrisez les outils bureautiques et êtes en mesure d’utiliser les logiciels métiers.
Vous possédez une bonne capacité d’analyse, savez évaluer les situations complexes et élaborer des projets d’accompagnement individualisés ;
Vous travaillez aisément en équipe pluridisciplinaire et savez collaborer avec les différents partenaires institutionnels et associatifs ;
Vous êtes impliqué(e), empathique, et engagé(e) dans une démarche de promotion du vivre ensemble, de prévention et de développement social local ;
Rejoignez notre équipe en tant que Travailleur social et coordonnateur F/H au sein de la Direction Protection Enfance Prévention Spécialisée !
Poste basé à Vierzon, à pourvoir dès que possible.
Modalités de recrutement :
• Type de recrutement : Titulaire ou contractuel
• Entretien en jury
• Cadre d’emplois : Assistant socio-éducatif – Catégorie A
• Date de fin de publicité : 19 mars 2026
Temps de travail, rémunération et avantages :
• Salaire à partir de 2030 € net mensuel
• Prestations sociales : CNAS, association du personnel, participation de l’employeur à la mutuelle (200 €/an sous conditions) et adhésion possible à la prévoyance.
• Conditions de travail privilégiées : Restauration collective, télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine, accès facilité à la formation professionnelle continue.
• Durée hebdomadaire de travail : 40h20, incluant une grande flexibilité avec 57 jours de congés par an (25 congés annuels, 30 RTT, et 2 jours de fractionnement) -+ Conciliez vie professionnelle et personnelle !
Si le service au public fait partie de vos valeurs et vous avez envie de rejoindre une équipe dynamique et engagée pour accompagner les agents publics, POSTULEZ et CULTIVEZ votre talent sur les terres du Cher !
À propos de l'offre
-
Jury en présentiel.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle, Moniteur-éducateur et intervenant familial, Moniteur-éducateur et intervenant familial principal
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Travailleuse sociale / Travailleur social