Travailleur social sur le Pôle Education Familiale et Budgétaire: EFB H/F
Référence : O028260218001323
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Chartres
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Conseil Départemental est un collectif d'environ 2000 collaborateurs qui oeuvrent quotidiennement au service des Euréliens.
Rattaché à la MDSC chartraine au sein de l'action sociale, vous mettez en oeuvre des mesures d'accompagnement social personnalisé (MASP) et des mesures d'accompagnement en économie sociale et familiale (AESP) dont vous avez la charge (environ 30 mesures).
Vous intervenez principalement au domicile des ménages, avec pour objectif de favoriser l'insertion sociale et le retour à une gestion autonome des prestations et du budget.
Vous êtes également identifié(e) comme personne ressource en matière de protection des personnes, au sein d'une équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux et personnels administratifs).
Conduire une intervention sociale soutenue, essentiellement au domicile, et expliquer le dispositif départemental aux ménages.
Construire un accompagnement personnalisé, adapté aux capacités et au rythme des personnes.
Élaborer et mettre en oeuvre un plan d'aide intégrant des actions d'insertion sociale et de rétablissement de l'autonomie budgétaire.
Évaluer et ajuster le plan d'aide, en articulation avec les autres mesures d'action sociale déjà engagées.
Travailler en partenariat : concertation régulière des acteurs sociaux, médiation auprès des organismes si nécessaire.
Rédiger les bilans/rapports d'évaluation (fin de mesure, notes intermédiaires en cas d'évolution).
Produire le suivi d'activité : statistiques mensuelles, tableaux de bord et rapport annuel.
Participer aux instances de régulation technique et contribuer, par vos propositions, à l'amélioration des pratiques et orientations.
En lien avec l'ISIC, proposer/participer/copiloter des actions collectives et groupes d'usagers dans une logique d'animation de réseau.
Activités complémentaires :
Accueillir et transmettre votre savoir-faire auprès de stagiaires/apprentis.
Participer à l'astreinte journalière d'accueil du public (information/orientation).
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o028260218001323-travailleur-social-sur-le-pole-education-familiale-budgetaire-efb?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Vous êtes titulaire du DE ASS / DE CESF. Vous avez une bonne connaissance de l'action sociale et des dispositifs du territoire, et vous savez conduire un accompagnement personnalisé (entretiens, diagnostic, plan d'aide, coordination partenariale).
Vous rédigez des écrits professionnels et assurez le suivi de votre activité (statistiques/tableaux de bord).
Permis B indispensable (déplacements fréquents). Vous faites preuve d'écoute, de pédagogie, de discrétion et de respect du secret professionnel.
Qui sommes-nous ?
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, collectivité affiliée au cnas, tickets restaurant.
À propos de l'offre
-
recrutement.eurelien.fr
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Travailleuse sociale / Travailleur social