Trois vérificatrices ou vérificateurs des juridictions financières

Référence : 2024-1475952

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Grand Est
  • Localisation : 3-5 rue de la Citadelle, 57000 metz
Postuler par mail

Date limite de candidature : 15/03/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Les vérificatrices et vérificateurs des juridictions financières collaborent, sous la direction et la responsabilité des magistrats, aux contrôles relevant de la compétence de la chambre à laquelle ils et elles sont affectés (article R.212-23 du code des juridictions financières).

Au sein de la chambre, vous contribuerez principalement au contrôle de collectivités territoriales, d’établissements publics de coopération intercommunale, d’établissements publics locaux et d’établissements publics de santé ainsi que, le cas échéant, d’entreprises publiques locales (SEM, SPL) ou d’organismes subventionnés (associations notamment) par des entités publiques locales.

Profil recherché

Agent titulaire de catégorie A, les candidats retenus devront maîtriser les compétences suivantes :

SAVOIR-FAIRE

• Instruire un dossier (M)

• Analyser, synthétiser, rédiger (M)

• Maîtriser et appliquer les procédures internes (A)

• Mobiliser des techniques d’analyse de risque, de contrôle d’enquête (A)

• Réaliser une veille juridique, économique, financière et comptable (A)

• Utiliser des applications informatiques et bureautiques métier (A)

Localisation

Localisation : 3-5 rue de la Citadelle, 57000 metz

Qui sommes-nous ?

Créées par la loi de décentralisation du 2 mars 1982, les chambres régionales des comptes sont des juridictions qui exercent le contrôle financier des collectivités locales et de leurs établissements publics relevant de leur ressort territorial. La mission des chambres régionales des comptes est triple : contrôle des comptes et de la gestion, contrôle des actes budgétaires et évaluation des politiques publiques.

Ces missions de contrôle sont effectuées par des magistrats avec la collaboration de vérificateurs des juridictions financières.

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature devra comporter :

    Ø     une lettre de motivation adressée à M. le président de la chambre régionale des comptes Grand Est,

    Ø     un curriculum vitae,

    Ø     les trois derniers comptes-rendus d’entretien professionnel,

    Ø     le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,

    Ø     les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).

    Adressé par courriel à l’adresse suivante : candidatures.grandest@crtc.ccomptes.fr, le dossier de candidature devra parvenir au plus tard le vendredi 15 mars 2024.

    Les candidates sélectionnées pourront être invités à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.

    Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du secrétaire général de la chambre régionale des comptes :

    Tél. : 03 54 22 30 53

    e-mail : patrick.gratesac@crtc.ccomptes.fr

  • Lors de leur affectation au sein de la juridiction les vérificateurs prêtent serment devant le président de la chambre régionale des comptes.

    Vous serez affectés dans l’une des quatre sections de la chambre. Vous serez appelés à travailler en binôme avec un ou une magistrate. Chaque binôme se voit confier un certain nombre de comptes à contrôler dans l’année, dans le cadre de la programmation établie par la chambre.

    Le magistrat assure la direction et assume la responsabilité des travaux. Il porte ainsi la responsabilité des différents actes du contrôle et répartit les tâches confiées au vérificateur. Conformément aux directives du magistrat, vous participerez à la préparation du contrôle, à l’instruction sur pièces et sur place et à la préparation des rapports d’instruction et des rapports d’observations.

  • Pour le (la) fonctionnaire d'Etat relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30 septembre 2013 et décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011), l'intégration sera effective à la date d'accueil dans les juridictions financières.
    Le(La) fonctionnaire recruté(e) ne relevant pas du CIGeM sera placé(e) en position de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'Etat pour une première période de deux ans, renouvelable à l'issue.
    La rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP).

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle

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