TSCBF Instructeur contrôleur urbanisme et architecture -Tours (37) H/F
Référence : 2024-1765967
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Centre Val de Loire
Ministère de la Culture - Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire (DRAC CVDL) 6 rue de la Manufacture 45043 ORLEANS cedex - Localisation : TOURS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
ACTIVITES PRINCIPALES
- Avis sur les autorisations d'urbanisme.
- Élaboration des fiches sanitaires et suivi des travaux dans le cadre du contrôle scientifique et technique en liaison avec la CRMH.
- Participation à la révision et la modification des SPR et à l'élaboration des PDA.
- Communication auprès des demandeurs et des collectivités.
I Conservation
- Assistance à la conservation des monuments appartenant à l’État.
- Maîtrise d’œuvre des travaux sur les édifices appartenant à l’État
(vérifications annuelles, travaux d'entretien et de réparation, préparation des programmes d'opération de travaux, cahier des charges, consultation des entreprises, analyse des offres, suivi de chantier).
II Monuments historiques
- Veille sanitaire des MH dans son secteur géographique .
- Avis techniques émis sur les autorisations de travaux sur les monuments historiques classés et inscrits.
- Contrôle scientifique et technique sur les monuments historiques de son secteur.
- Avis techniques des travaux pour les édifices non protégés dans son secteur, faisant l'objet des subventions des Collectivités territoriales, de la Fondation du Patrimoine et autres organismes.
III Urbanisme
- Instruction des dossiers d'urbanisme (68 communes).
- Conseil aux élus (participation aux réunions en amont des autorisations réglementaires concernant les opérations d’aménagement et divers projets, avis sur les projets hors espaces protégés).
- Conseil aux particuliers en amont de leur projet ainsi qu’en aval pour en améliorer la qualité dans le sens d'une intégration harmonieuse;
- Travail étroit avec l'ensemble des professionnels dans les champs de l'urbanisme, du patrimoine, de l'architecture et du paysage.
- Suivi des procédures de modification des outils de protections liées au patrimoine (SPR, PDA, ... ).
- Participation aux permanences d’Amboise (deux SPR).
IV Divers :
- Représente le service auprès des différents interlocuteurs. Institutionnels et privés.
- Tutorat des stagiaires du service sur leurs missions techniques
Profil recherché
Compétences et connaissances attendues :
- Histoire de l'architecture et de l'urbanisme.
- Politiques publiques en matière d'urbanisme et de renouvellement urbain
- Droit de l'architecture, de l'urbanisme et du patrimoine, marchés publics, et réglementations particulières
- Techniques des constructions.
- Politiques publiques en matière de restauration du patrimoine.
- Maîtrise des outils bureautiques : OpenOffice (traitement de texte, tableur, présentation), Traitement d'images ( Photoshop,...), Logiciels de transfert (Filezilla) et de compression (Zip).
- Maîtrise des outils métiers : Patronum - Atlas du Patrimoine (Urbanisme), Agrégée - Base Mérimée
Savoir faire ;
- Capacité d'appréciation sur la qualité architecturale, urbaine ou paysagère et de formulation des avis dans le cadre de la législation en vigueur.
- Capacité de coordination avec les autres domaines d’expertise.
- Capacité de gestion des relations avec les différents partenaires externes et internes (écoute et dialogue).
- Esprit d'analyse :
. Préparation et évaluation d'un budget,
. Évaluation de la complexité d'une intervention,
. Évaluation et comparaison des offres en matière de marchés publics.
- Planification et organisation de l'activité, respect des délais.
- Capacité d'aide à la décision.
- Autonomie
Savoir-être :
-Autonomie
- Polyvalence, Capacité d’adaptation
- Sens de l’analyse, esprit de synthèse
- Sens de l’initiative
- Rigueur, méthode et sens de l'organisation
- Sens des relations humaines
- Avoir l’esprit d’équipe
- Être à l’écoute
- Faire preuve de diplomatie, discrétion
- Sens des responsabilités
Langues
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- regis.berge@culture.gouv.fr
- elisabeth.delahaye@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Placée sous l'autorité de la Préfète de région, la Direction régionale des affaires culturelles de la région (DRAC) Centre-Val de Loire est chargée de mettre en œuvre les politiques du ministère de la Culture, au niveau régional. Ses missions portent sur les patrimoines, la création artistique, et les industries culturelles. La DRAC Centre-Val de Loire comprend six unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP) dont celle d'Indre et Loire.
Le département d'Indre et Loire compte 870 monuments historiques dont 167 classés (loi de 1913) et 120 sites inscrits et classés au titre du code de l'environnement (loi de 1930)
Il est doté de 17 sites patrimoniaux remarquables (SPR) :
- 5 communes sont dotées de plans de sauvegarde et de mise en valeur – PSMV :Amboise, Chinon, Loches, Richelieu et Tours ;
- 8 communes sont dotées d’aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP) : Amboise, Beaulieu-Lès-Loches, Boussay, Chaumussay, Cormery, Luynes, Rochecorbon, Montrésor ;
- 1 commune est dotée d’un plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP) : Château-Renault ;
- 3 communes sont dotées d’une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP): Candes-Saint-Martin, Chinon, Faye-la-Vineuse.
Par ailleurs, l'Indre et Loire est dotée de 77 périmètres délimités des abords (PDA) et de 27 PDA en cours d’étude.
Descriptif du service
L'UDAP d'Indre et Loire est installée dans un hôtel particulier au centre de Tours, à un peu plus d'une heure de Paris et d'Orléans.
Le service est constitué d'une équipe de 11 personnes : 3 AUE (le/la chef/fe de service et 2 adjointes), un pôle technique (1 ISCP, 1 Ingénieur d'études, 4 TSCBF) et un pôle administratif (2 adjoints administratifs).
Cette équipe rend près de 7000 avis par an.
LIAISON HIERARCHIQUE
Sous l'autorité du chef de service et des adjoints ABF
LIAISONS FONCTIONNELLES
Avec l'ensemble des agents de l'équipe de l'U.D.A.P., les agents des différents services de la D.R.A.C., les autres services de l'Etat, la préfecture mais aussi les élus des collectivités territoriales, les professionnels, les particuliers et les porteurs de projet.
À propos de l'offre
-
CONDITIONS PARTICULIERES D'EXERCICE DU POSTE
- Activités partagées entre des déplacement sur le terrain (permis B obligatoire) et le bureau
- Contacts avec les élus, les maîtres d'ouvrage, les maître d'œuvre, les affectataires , les propriétaires de MH et le public. -
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Technicienne / Technicien des métiers d'art et du patrimoine