Un adjoint au responsable du service de l'état civil référent mariage (F/H) - MAIRIE DE TOURS

Référence : O037240424001309

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : TOURS Cedex 9
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Ville de Tours recrute :
Un adjoint au responsable du service de l'état civil référent mariage, à la Direction des Affaires Générales (F/H)

Lieu d'exercice du poste : Tours
Classification RIFSEEP : B1

Cadre d'emplois : Rédacteurs Territoriaux
Temps de travail : poste à temps complet

Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

* L'encadrement intermédiaire du service : assistant de la responsable de service en matière RH, gestion du planning du service en son absence ; évaluation des agents
* L'actualisation des procédures de guichet : modernisation des méthodes de travail, veille juridique en droit de la famille
* La responsabilité du poste des mariages et des PACS : contrôle des dossiers, projets et actes; gestion des auditions ; gestion du planning des mariages (en lien avec les élus) et des PACS, gestion des hôtesses mariage.
* La responsabilité du traitement des livrets de famille : contrôle des traitements et gestion du stock.
* Le contrôle des actes établis aux guichets (naissances, reconnaissances, mariages, PACS, décès) et de la délivrance des actes
* La gestion des registres : confection et contrôle des registres, dont celui des mariages
* Le traitement des actes notariés et jugements : apposition des mentions, dont celles de divorce
* Le soutien aux agents de guichet dans le cas de relations difficiles avec les usagers et rôle de conseil
* Les relations avec le Procureur de la République et autres partenaires extérieurs (CHU, INSEE, impôts, etc)
* Assister la responsable du service dans la mise en ½uvre des projets et procédures
* Suppléance en cas d'absence de la responsable de service et/ou du référent « naissances »
* Missions en lien avec les besoins du service

Profil recherché

Compétences et aptitudes :
* Capacité relationnelle
* Capacité d'analyse juridique
* Aisance rédactionnelle
* Compétences managériales
* Connaissance en droit de la famille et
* Pratique de l'état civil seraient appréciées
* Rigueur
* Organisation
* Disponibilité
* Discrétion
* Autonomie et esprit d'initiative

Conditions d'exercice :
* 38 heures/semaine sur 5 jours
* 18 jours de RTT
* Déplacements très ponctuels au CHU, au Tribunal, au Archives, ...
* Restaurant municipal sur site
* Participation mensuelle santé / prévoyance
* Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
* Forfait mobilité durable
* Avantage Comité des ¼uvres Sociales

Qui sommes-nous ?

MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9

À propos de l'offre

  • Pour tout renseignement, s'adresser à Madame HOLLINGUE, Directrice des Affaires Générales au 02.42.88.05.22.

    Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Responsable du service population

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