UN ARCHEOLOGUE - TOPOGRAPHE (H/F) - Conseil départemental du Vaucluse
Référence : O084260205000332
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Avignon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placée sous la responsabilité de la direction générale adjointe développement, la direction du patrimoine et de la culture contribue à la définition des orientations stratégiques et met en oeuvre la politique culturelle du Département, afin de favoriser l’accessibilité à la culture pour tous les vauclusiens, de soutenir la création et la diffusion artistique, de développer des actions de proximité, de préserver et de mettre en valeur le patrimoine.
Le service départemental d’archéologie est habilité, par l'Etat depuis 2006 pour réaliser des diagnostics et des fouilles préventives portant sur les périodes protohistorique, antique et médiévale à l'occasion des travaux de construction, d'urbanisme et d'aménagement du territoire.
Depuis septembre 2025, au sein du nouveau pôle des patrimoines de Vaucluse, Memento, le service a rejoint un cadre contemporain et performant pour l’exercice de ses missions.
L’archéologue topographe :
• effectue les relevés de terrain et réalise les documents graphiques de représentations d'opérations archéologiques, veille à leur justesse et à leurs correspondances dans les systèmes nationaux,
• assure l'intégration des relevés de terrain au SIG archéologique du service (SIAV),
• supervise la réalisation des documents de rendu scientifique à intégrer dans les rapports et/ou publications du service,
• collabore avec les responsables d’opérations, les spécialistes et les intervenants extérieurs,
• supervise le traitement des photogrammétries réalisées sur les opérations du service,
• contribue à la gestion et l’archivage numérique de la documentation graphique, cartographique et topographique,
• apporte une expertise en matière d’analyse spatiale des vestiges et mobiliers archéologiques,
• participe à l'élaboration et met en oeuvre le projet scientifique et culturel du service, et contribue à son évaluation,
• participe au développement de la recherche dans sa spécialité en partenariat avec les acteurs du service et des institutions,
• assure la coordination des interventions et les relations avec les partenaires (SRA, aménageurs, collectivités, universités, CNRS, INRAP, services internes, exploitants divers).
Profil recherché
COMPÉTENCES TECHNIQUES
Utiliser les outils de mesure traditionnelle, les matériels et logiciels de topographie numériques (station totale et GPS), et les logiciels de SIG.
Participer à la préparation des opérations (collecte et réalisation de plans, vérification de coordonnées et d’implantations d’emprises, implantation des sondages et des limites de décapage si nécessaire…).
Réaliser et contrôler les relevés planimétriques et altimétriques, principalement des structures archéologiques, et restitution graphique de ces relevés dans les systèmes de référence légaux en vigueur.
Assurer l’intégration des documents graphiques dans le SIAV.
S’adapter aux évolutions technologiques et méthodologiques, ainsi qu’aux contraintes opérationnelles, et en tenir informer les archéologues (veille technologique).
Concevoir et mettre en oeuvre des procédures de recueil et traitement de données.
Superviser la production graphique et cartographique du service.
SAVOIR-ETRE
Être rigoureux, méthodique et organisé
Savoir travailler en équipe et en transversalité
Maîtriser les délais
Être force de proposition et de conseil
Avoir des capacités rédactionnelles et pédagogiques
À propos de l'offre
-
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o084260205000332-archeologue-topographe?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal de conservation du patrimoine
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 06/03/2026
-
Experte / Expert en archéologie / archéométrie