Un chargé du suivi des subventions et de l'optimisation fiscale (h/f) - Mairie de PALAISEAU

Référence : O091250402000168

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Palaiseau
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La direction des Finances participe à la définition et met en ½uvre la stratégie financière de Palaiseau. Plus précisément, elle est chargée de l'élaboration et du suivi du budget de la Ville et de celui des établissements publics. Pour cela, elle prépare et exécute les décisions budgétaires, élabore le budget et le compte administratif, émet des mandats de paiement et des titres de recettes, gère la dette et la trésorerie et programme les investissements. La direction analyse l'impact des évolutions de l'environnement financier de la collectivité.

Mission générale du poste :
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice des finances, vous participez activement à la recherche de subventions et au montage des dossiers afférents jusqu'aux demandes de versement. Vous effectuez les optimisations fiscales en lien avec les services opérationnels.

* Rechercher et instruire les demandes de subventions d'investissement jusqu'au demandes de versement
* Assurer la gestion des déclarations fiscales (logements vacants, taxes sur les bureaux,) et immobilières sur le site « Gérer mes bien immobiliers »
* Gérer les recherches d'optimisations fiscales (dégrèvement de taxes foncières, taxe sur les enseignes lumineuses,...)
* Organiser et assurer le suivi des dossiers spécifiques à vocation financières, fiscales ou informatiques et notamment la taxe de séjour ainsi que l'organisation de la commission communale des impôts directs
* Conseiller et porter assistance auprès des élus et de la direction générale
* Assurer la veille juridique et l'évolution de la réglementation

Profil recherché

* Formation supérieure en finances publiques et gestion des collectivités locales
* Maîtrise de la fiscalité publique et de l'environnement juridique des collectivités
* Expérience souhaitée sur des fonctions similaires
* Sens du travail en équipe, qualités relationnelles
* Capacité d'analyse et de synthèse, force de proposition
* Assurer la veille juridique et l'évolution de la réglementation
* Disponibilité et investissement professionnel
* Maîtrise des outils bureautiques et informatiques

Qui sommes-nous ?

Palaiseau est une ville jeune, attractive et originale qui concilie développement économique et qualité de vie. Avec ses 36 000 habitants, Palaiseau est ancrée au sein du Grand Paris et accessible grâce à ses 4 gares de RER B. L'avenir s'écrit ici, dans ce pôle d'excellence où foisonnent savoir et créativité, et dont le prestige des grandes écoles rayonne à l'international.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    https://www.ville-palaiseau.fr/information-transversale/offres-demploi
    Monsieur le Maire
    91 rue de Paris
    91120 PALAISEAU

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Gestionnaire de comptabilité

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CNRS
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    Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
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