Un Chef de Service de Police Municipale (f/h) - MAIRIE DE TOURS
Référence : O037251104000586
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Tours
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Référence des postes : 25-421
(Poste N°3843)
La Ville de Tours recrute :
Un chef de Service de Police Municipale, à la Direction de la Tranquillité Publique (f/h)
Lieu d'exercice du poste : Tours
Classification RIFSEEP : Classement B1 de l'IFSE PM
Cadre d'emplois : Chefs de Service de Police Municipale - Catégorie B
Temps de travail : poste à temps complet
Recrutement : par voie statutaire
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Définition du poste : sous l'autorité du directeur de la Tranquillité Publique, le/la chef(fe) de la police municipale contribue à la définition des axes stratégiques de la direction, dirige et coordonne les services composants le pôle de services « police municipale » chargé d'assurer la tranquillité, la salubrité et la sécurité des personnes et des biens.
Le/la chef(fe) de la police municipale assure et contrôle la mise en ½uvre et le suivi des plans d'actions en fonction des objectifs définis par le directeur de la DTP. Le/la chef(fe) de la police municipale analyse et évalue l'activité et veille à la réactivité et à la qualité du service rendu.
Le/la chef(fe) de la police municipale pilote et coordonne l'ensemble des moyens humains et
matériels dédiés à la tranquillité publique.
Le/la chef(fe) de la police municipale apporte au directeur, au DGS et aux élus des arguments d'aide à la décision.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o037251104000586-chef-service-police-municipale-h?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
1 - Savoirs et connaissances :
* Cadre réglementaire des polices municipales, du code de la sécurité intérieure et des pouvoirs de police du maire.
* Maîtrise des techniques de management opérationnel et de gestion de crise.
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des partenaires institutionnels de la sécurité.
2 - Savoir-faire :
* Piloter un service important, planifier et organiser des missions complexes.
* Animer des équipes pluridisciplinaires et fédérer autour d'un projet de service.
* Élaborer des rapports, diagnostics et propositions stratégiques.
* Gérer les situations sensibles, les urgences et les conflits avec discernement.
3 - Savoir-être :
* Leadership, loyauté, disponibilité, sens du service public.
* Capacité d'écoute, diplomatie et autorité naturelle.
* Réactivité, rigueur, exemplarité et sang-froid.
Conditions d'exercice du poste :
* Site de travail : locaux situés place des Turones à Tours.
* Horaires de travail : 08h00 de service quotidien, amplitude variable en fonction de l'activité et des besoins opérationnels. Pause méridienne de 45 min minimum.
* Organisation des absences en binôme avec le directeur de la tranquillité publique.
* Pas de télétravail possible.
* Déplacements fréquents sur le territoire communal, parfois en dehors.
* Astreinte de sécurité tournante avec 4 autres cadres de la direction de la tranquillité publique,
* Port de l'uniforme,
* Présence lors des cérémonies officielles et commémoratives
Habilitations :
* Permis B obligatoire
* Agrément du Préfet et du Procureur de la République
* Assermentation
Équipements de Protection Individuelle :
* Port du gilet pare-balles
* Armement
Nous rejoindre, c'est bénéficier des avantages suivants :
* Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
* Forfait mobilité durable
* Avantage Comité des ¼uvres Sociales
* Participation mensuelle santé / prévoyance
Qui sommes-nous ?
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
À propos de l'offre
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Pour toute question relative au poste, contacter Monsieur Nicolas GALDEANO, Directeur au 02.47.70.88.40.
Les entretiens de recrutement auront lieu le vendredi 12 décembre 2025 au matin.
Merci de joindre à votre candidature (lettre de motivation + CV), votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel et si vous êtes inscrit sur la liste d'aptitude du concours de Chef de Service, votre attestation d'inscription. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Chef de service de police municipale, Chef de service de police municipale principal de 1ère classe, Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de la sécurité et de la surveillance