Un chef ou une cheffe de service des publics - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MAYENNE
Référence : O053260127001192
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Laval
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rattaché à la Direction du patrimoine (60aine d'agents) et en lien étroit avec les autres services du domaine du patrimoine de la direction : service ressources et coordination, service recherche archéologique et service connaissance, conservation et valorisation du patrimoine, vous participerez à la mise en oeuvre d'une nouvelle stratégie en matière de politique des publics.
La création de ce poste fait suite à la réorganisation de la direction du patrimoine. Le service des publics regroupe les agents d'accueil et médiateurs des trois sites patrimoniaux appartenant au Département de la Mayenne : musée et site de Jublains, château de Sainte-Suzanne et musée Robert Tatin. Le service regroupe 10 emplois permanents, 5 équivalents temps plein en contrats à durée déterminée et des vacataires.
La gestion de ce service multisites nécessite une expérience en matière de management à distance/multisites.
Au sein de l'équipe encadrante et sous l'autorité de la directrice, le chef du service des publics a pour mission la définition et la mise en oeuvre des projets de médiation des trois sites patrimoniaux du Département. Il encadre l'équipe d'agents d'accueil et de médiateurs et anime et développe un réseau de partenaires actifs. Il aura également pour mission de mettre en place une dynamique collective.
Le chef du service des publics devra définir une stratégie d'accueil et de développement des publics. Il travaillera en lien étroit avec les autres chefs de service de la direction, avec le chargé de la programmation culturelle et le chargé de mission création contemporaine de la direction ainsi qu'avec les partenaires extérieurs.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o053260127001192-chef-une-cheffe-service-publics?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
- Formation Bac + 5 : développement culturel et direction de projets, politiques patrimoniales, patrimoine et musées, histoire, histoire de l'art, développement culturel et valorisation des patrimoines,
- Expérience dans le domaine de l'encadrement,
- Compétences managériales,
- Expérience en coordination de projets, développement de réseaux,
- Capacité d'adaptation,
- Réactivité,
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Sens du service public et du travail en équipe,
- Rigueur et méthode,
- Sens du travail en équipe et du travail en partenariat,
- Autonomie,
- Pédagogie,
- Aisance rédactionnelle,
- Très bonne expression orale,
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels bureautiques,
- Permis B indispensable.
À propos de l'offre
-
Mme Sabrina DALIBARD, Directrice de la culture et du patrimoine - 02 43 59 96 02 ou par mail : sabrina.dalibard@lamayenne.fr
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal, Attaché principal de conservation du patrimoine
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé de production culturelle