UN CONSERVATEUR DU PATRIMOINE DIRECTEUR DES MUSÉES - Commune de Menton
Référence : O006260209000176
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Menton
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Forts de l'appellation Musées de France, les établissements muséaux de Menton constituent les piliers de la mémoire et de l’histoire locale, portés par une tradition de passion et de transmission. Sous l’autorité de la Direction Culturelle et en synergie avec les équipes actuelles, vous assurez la conservation et la valorisation du Musée des Beaux-Arts- Palais de Carnolès, du Musée Jean Cocteau le Bastion et du Musée de Préhistoire Régionale. Par votre action, vous contribuez activement au rayonnement de la Ville, labellisée Ville d’Art et d’Histoire.
Dans un cadre de restructuration, vous assurerez la direction du service des musées, l’administration des établissements, le pilotage et mise en œuvre de l'ensemble des ressources nécessaires pour enrichir, conserver, transmettre et valoriser le patrimoine en fonction des orientations de la politique culturelle municipale. Au travers de programmes d'expositions et de partenariats scientifiques avec les institutions culturelles régionales et nationales, vous mettez en œuvre une stratégie de rayonnement local, national, et transfrontalier (proximité de l’Italie et Monaco).
Sur la base du projet scientifique et culturel, validé par la DRAC PACA, vous pilotez la rénovation du Musée des Beaux-Arts palais de Carnolès, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques et ancien palais d’été des Princes de Grimaldi. Après délibération de l’avant-projet définitif en novembre 2025, le projet de restauration et de réaménagement muséographique est actuellement en phase PRO DCE, pour une réouverture prévue en 2028.
En coordination étroite avec les services de la Ville, vous assurez le suivi opérationnel, administratif et juridique des étapes préalables à la rénovation du Musée Cocteau – Collection Séverin Wunderman dans le cadre de la révision du Plan de Sauvegarde et de mise en Valeur de la Ville.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o006260209000176-conservateur-patrimoine-directeur-musEes?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
- Conservateur du patrimoine ou équivalent européen.
- Diplôme de niveau master, ou doctorat, en histoire, histoire de l’art, archéologie ou dans un domaine connexe
- Expérience significative sur un poste similaire et parcours reconnu dans le domaine de la culture.
- Maîtrise de la législation des musées de France, des normes de conservation préventive, de muséographie et de régie des œuvres.
- Capacité à impulser une dynamique de groupe et à favoriser la coopération entre les services
- Excellent sens relationnel, de fortes capacités de management et une aptitude à l’encadrement
- Aisance dans la gestion humaine de projets, des conflits et des priorités.
- Capacité à travailler en mode projet, à accompagner le changement, et impulser des projets innovants dans une dynamique partenariale.
- Aptitude à communiquer et à déléguer.
- Maîtrise de l’anglais courant professionnel
- Une participation à des projets de restructuration ou de rénovation muséale sera parfaitement valorisée.
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Menton
06500 MENTON -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Conservateur du patrimoine
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Directeur / Directrice d'un établissement public