Un directeur ou une directrice du Muséum et jardins du Muséum - TOULOUSE METROPOLE
Référence : O031250909001067
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (DCSTI) a pour vocation de promouvoir, sur l'ensemble du territoire métropolitain, le partage des savoirs à travers la diffusion et la médiation des connaissances scientifiques et techniques. Elle valorise leur actualité, leurs applications concrètes ainsi que les enjeux sociétaux qui en découlent. Elle s'attache à renforcer les liens entre la communauté scientifique, les acteurs relais de la culture scientifique et le grand public. La DCSTI regroupe le Muséum d'Histoire Naturelle, le Quai des Savoirs ainsi que plusieurs établissements en gestion déléguée : la Cité de l'espace, l'Envol des pionniers et Aeroscopia.
Rattaché à la direction générale de la Culture, au sein de la direction Culture Scientifique Technique et Industrielle (DCSTI), vous pilotez un projet scientifique et culturel commun au Muséum et aux Jardins du Muséum. Vous assurez la direction de l'établissement (91 agents) sur les volets RH, administratif et budgétaire, tout en impulsant une stratégie de conservation et de valorisation culturelle intégrant les enjeux environnementaux et la participation des publics.
Sous l'autorité de la directrice de la DCSTI, vos principales missions sont les suivantes :
- élaborer un nouveau projet scientifique et culturel en cohérence avec les axes stratégiques de la DCSTI et en veillant à garantir la trajectoire budgétaire de l'établissement.
- piloter et optimiser l'organisation structurelle, fonctionnelle du Muséum, des Jardins du Muséum et la gestion des collections.
- développer des partenariats culturels et scientifiques nationaux et internationaux en complémentarité avec les établissements métropolitains.
- piloter une étude de programmation en lien avec les équipes de la DCSTI.
- définir les axes et les priorités de la politique d'acquisition, de restauration préventive et curative ainsi que les axes de programmation culturels et scientifiques.
- contribuer à la politique de développement des recettes : éditions, boutique, itinérance des expositions, privatisation.
- définir une stratégie de communication pertinente, une politique éditoriale pour l'établissement tout en favorisant le développement des actions territoriales métropolitaine et la diffusions des données liées au fonctionnement des deux sites.
- assurer la gestion RH et la programmation budgétaire des deux sites.
- co-construire un programme d'entretien des bâtiments des deux sites et être garant d'un accueil de qualité des visiteurs et de leur bonne information.
Profil recherché
Conservateur du patrimoine, vous disposez impérativement d'une expérience managériale de 10 ans en gestion d'établissement culturel. Expert du domaine métier, vous maîtrisez la conduite de projet, le pilotage, le suivi et le contrôle des activités des services ainsi que des finances.
Visionnaire, agile, et doté(e) d'un leadership, votre positionnement ainsi que votre force de proposition vous permettront d'impulser les projets d'envergure.
Diplomate, créatif et à l'écoute, vous êtes reconnu pour votre capacité à accompagner vos équipes dans un contexte de changement.
Vous êtes doté d'une aisance en communication et d'un sens de la négociation. Pratique de l'anglais indispensable.
Qui sommes-nous ?
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l'un des premiers employeurs locaux.
Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d'un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport ...
Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.
Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c'est donner un coup d'accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d'une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d'opportunités de mobilité.
C'est aussi la possibilité d'exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d'un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et ½uvrez pour le bien commun.
En nous rejoignant, vous faites le choix d'une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l'avenir grâce à nos engagements sur l'égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..
Alors, qu'attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !
À propos de l'offre
-
Eléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire
+ d'infos : Elodie Pignol, directrice Culture Scientifique Technique et Industrielle, au 05 81 91 77 65 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Conservateur du patrimoine, Conservateur en chef du patrimoine
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 05/01/2026
-
Directrice / Directeur d'établissement culturel et/ou patrimonial