
Un emploi de contrôleur - chef de mission
Référence : 2025-1926198
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté (CGLPL)
- Localisation : au 12 rue Henri ROL -TANGUY 93100 MONTREUIL.
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Cet emploi mobilise des compétences de management en mode projet, d’audit, d’analyse et de synthèse. Il est ouvert à des fonctionnaires, magistrats ou militaires disposant d’une compétence confirmée (10 ans) dans des fonctions de direction, de conception ou d’inspection et présentant une ou plusieurs expériences en lien avec des lieux de privation de liberté.
Conformément à la loi du 30 octobre 2007 et au décret du 12 mars 2008, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté peut déléguer des contrôleurs pour effectuer des visites des lieux de privation de liberté.
Les contrôleurs sont chargés d’effectuer des visites approfondies de prisons, de locaux de garde à vue, de centres et locaux de rétention administrative, de centres éducatifs fermés, d’hôpitaux accueillant des patients hospitalisés sans leur consentement, afin de s’assurer que l’état, l’organisation et le fonctionnement de ces lieux ne portent pas atteinte aux droits fondamentaux des personnes qui sont prises en charge.
Les contrôleurs exercent à tour de rôle, tous les trois mois, la fonction de chefs de mission : à ce titre, ils dirigent une équipe composée de leurs homologues et de contrôleurs extérieurs. Ils sont responsables de le préparation opérationnelle et logistique de la mission, de sa conduite ainsi que de la qualité et des délais de production du rapport). Ils sont chargés des relations avec les dirigeants des organismes visités ainsi qu’avec les autorités administratives et judiciaires locales.
Profil recherché
Magistrats de l’ordre judiciaire, administratif ou financier, médecins, officiers de carrière, administrateurs de l’Etat, directeurs d’hôpital, commissaires de police directeurs des services pénitentiaires ou directeurs de service pénitentiaire d’insertion et de probation, directeurs de la protection judiciaire et de la jeunesse, ou fonctionnaires de rang équivalent.
Compétences attendues
Cet emploi mobilise des compétences de management en mode projet, d'audit, d'analyse et de synthèse. Il est ouvert à des fonctionnaires, magistrats ou militaires disposant d'une compétence confirmée (10 ans) dans des fonctions de direction, de conception ou d'inspection et présentant une ou plusieurs expériences en lien avec des lieux de privation de liberté.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté est une autorité administrative indépendante instituée par la loi du 30 octobre 2007. Il est chargé de veiller au respect des droits fondamentaux de toute personne privée de liberté par décision d’une autorité administrative ou judiciaire. Le contrôleur général et les contrôleurs qu’il délègue peuvent visiter à tout moment les lieux de privation de liberté suivants : établissements pénitentiaires, locaux de garde à vue et de rétention douanière, centres et locaux de rétention administrative et zones d’attente, services de psychiatrie où sont hospitalisées des personnes sans leur consentement, centres éducatifs fermés.
Le Contrôleur général peut être saisi par toute personne privée de liberté ou son entourage qui estime que ses droits fondamentaux ne sont pas respectés ou garantis ; il peut être saisi également par des autorités publiques et des personnes morales ayant pour objet la défense des droits de l’homme. Ces saisines sont traitées par le pôle saisine.
Il formule des recommandations et avis qui peuvent être rendus publics.
Conformément à la loi du 30 octobre 2007 et au décret du 12 mars 2008, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté peut déléguer des contrôleurs pour effectuer des visites des lieux de privation de liberté.
À propos de l'offre
-
Modalités de travail : Travail en mobilité essentiellement avec l’exercice de mission dans les lieux de privation de liberté en général en première quinzaine de chaque mois. Par ailleurs, une présence au siège de l’institution est requise pour certaines réunions et groupes de travail.
Personne pouvant être contactée : André FERRAGNE, Secrétaire général - Tel : 01.53.38.47.93 – andre.ferragne@cglpl.fr
Informations complémentaires : les candidatures sont à adresser à Madame la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CV + lettre de motivation + 2 précédentes évaluations) par mail à contact@cglpl.fr avant le 30/06/2025.
Les candidats retenus seront détachés sur un contrat d'un an renouvelable pour trois ans.
-
Les conditions d’exercice supposent :
une grande disponibilité (missions deux semaines complètes par mois sur tout le territoire, métropole et outre-mer), une réelle autonomie (aisance bureautique exigée),
une forte capacité de travail en équipe (missions toujours assurées à plusieurs) reposant sur une expérience du management ;
l’expérience des relations avec les autorités administratives et judiciaires ;
une grande aisance rédactionnelle et une autonomie complète dans l’usage des outils bureautiques,
une capacité d’écoute éprouvée. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable de l'activité de contrôle