Un gestionnaire administratif et financier (F/H) - MAIRIE DE TOURS

Référence : O037240417000330

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : TOURS Cedex 9
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Ville de Tours recrute :
Un gestionnaire administratif et financier, à la Direction des Musées et du Château (F/H)

Lieu d'exercice du poste : Tours
Classification RIFSEEP : B3

Cadre d'emplois : Rédacteurs Territoriaux
Temps de travail : poste à temps complet

Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Contexte :
La Ville de Tours gère trois musées - Musée des Beaux-Arts, Musée du Compagnonnage, Muséum d'Histoire Naturelle - tous trois bénéficiant du Label Musées de France, et le Château, lieu d'exposition valorisé par un partenariat avec le Jeu de Paume. Ces établissements sont uniques sur le territoire métropolitain.
Afin de gérer ces différents établissements, la Ville a souhaité créer en 2018 la direction des musées et du château. Au sein de la direction des affaires culturelles, du patrimoine et des archives, cette direction Musées-Château a pour objectif de porter un projet de service et mettre en ½uvre la mutualisation de ces établissements. Placée sous l'autorité de la directrice, elle a pour mission :
D'organiser le fonctionnement des différents musées et de proposer des modes d'organisation convergents et rationalisés.
De porter une offre muséale et d'expositions repensée, afin de construire une identité commune « Musées de Tours » et ½uvrer au rayonnement de ces établissements, en cohérence avec la politique culturelle et les objectifs de transition écologique portés la Ville.
Sous l'autorité de la directrice des musées et du château, en collaboration avec l'administratrice, les directeurs des différents établissements et les services concernés de la Ville, vous avez en charge la gestion financière.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o037240417000330-gestionnaire-administratif-financier-h?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

- Connaissance des règles de la comptabilité publique
- Connaissance de méthodes d'évaluation, notamment en lien avec l'impact environnemental des dépenses
- Connaitre et appliquer le code de la commande publique, les règles des finances publiques et de la comptabilité publique et prendre en compte le risque pénal
- Bâtir une procédure budgétaire et la mettre en ½uvre
- Élaborer des prévisions budgétaires
- Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
- Préparer et saisir les bons de commande
- Suivre la préparation des mandatements et titres de recettes, le traitement des factures et mandats
- Suivre les commandes conformément aux contrats d'achats
- Assurer le contrôle des factures et la vérification du service fait
- Suivre les crédits et tenir à jour les tableaux de bord
- Suivre l'état des stocks, passer les commandes et veiller à la qualité des produits reçus
- Apprécier la validité des pièces justificatives
- Classer, archiver les pièces
- Identifier un problème sur une opération comptable
- Identifier et signaler les écarts significatifs entre prévisions et réalisations
- Recueillir des informations, les communiquer de manière fiable et précise
- Maîtriser les outils bureautiques et les logiciels métiers, applications informatiques de gestion financière et bureautique
- Gérer et actualiser une base de données

Savoir-Faire et savoir-être :
- Appétence pour le travail en équipe
- Capacité à travailler en autonomie et maîtrise du reporting à la hiérarchie
- Aisance dans la pratique de l'informatique, des logiciels de gestion budgétaire, de gestion de fichiers (Word, Excel, PowerPoint...)
- Qualité rédactionnelle
- Capacité d'adaptation (évolution constante de la jurisprudence et de la règlementation)
- Capacité d'initiative et force de proposition en lien avec les objectifs de transformation écologique de la collectivité

Conditions d'exercice :
* 36h hebdomadaires avec 5 jours de RTT ou 39h hebdomadaires avec 23 jours RTT
* Prise de fonctions : 01/01/2025
* Participation mensuelle santé / prévoyance
* Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
* Forfait mobilité durable
* Avantage Comité des ¼uvres Sociales
* Prise de fonctions : 04/11/2024

Qui sommes-nous ?

MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9

À propos de l'offre

  • Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter à la Direction Musées et Château Madame Véronique LETHOREY, Administratrice au 02.42.88.05.71 ou Madame Hélène JAGOT, Directrice au 02.42.88.05.70

    Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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