Un Responsable des Temps de l'Enfant (F/H)
Référence : O052260219001054
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Dizier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l’intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l’Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l’équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d’animations dans l’esprit d’attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d’agglomération du Grand Saint-Dizier, Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d’attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d’un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Au sein du service Vie Scolaire :
Assurer la direction du centre de loisirs 2 – 11 ans de tous les temps périscolaires de la journée : accueil du matin, pause méridienne, accueil éducatif du soir avec prise en charge de l’aide aux devoirs.
Assurer le pointage des repas le matin pour le pôle restauration scolaire et s’assurer de la mise à jour des plannings des présents pour les activités.
Déclarer chaque jour les effectifs réels des différents accueils.
Rédiger le projet pédagogique avec la responsable du pôle politique éducative et les équipes (ATSEM – Animateurs).
Assurer le suivi de l’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) et les déclarations de tous les intervenants sur l'application TAM.
Organiser les activités périscolaires avec l’équipe d’animation municipale, les intervenants associatifs et en lien avec le directeur pour assurer une cohérence éducative sur tous les temps de la journée et avec les projets de la Collectivité (Semaine de la Science, Semaine du Goût, Kermesse…).
Participer au conseil de classe trimestriel.
Adapter les activités en respectant le rythme et les besoins de l’enfant.
Être garant de la sécurité physique et affective des enfants, du respect des règles de vie en collectivité et de l’application de la charte de l’animateur.
Travailler en collaboration avec le médiateur éducatif.
Être le référent auprès des parents, relayer les toutes les informations nécessaires à l’accueil des enfants.
Participer à la Cité Educative.
Assurer une cohérence avec l’équipe de restauration scolaire pour assurer un service de qualité auprès des enfants, travailler à l’autonomie et à la responsabilisation.
Travailler à la mise en place de projet entre la maternelle et l’élémentaire pour éviter les ruptures entre cycle.
Prendre en compte les dispositifs d’inclusion scolaire portés par les partenaires.
Profil recherché
Obligatoirement titulaire du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) avec Certificat Complémentaire de Direction d'un Accueil Collectif de Mineurs.
Maîtriser les outils informatiques et bureautiques.
Posséder des connaissance sur les dispositifs existants (Ville, éducation nationale, politique de la Ville), ainsi que sur la législation et la réglementation relative au fonctionnement des ACM.
Connaitre l'enfant et ses besoins.
Être bienveillant, pédagogue, diplomate, discret.
Posséder le sens des relations humaines, de l’écoute et de l’observation.
Être autonome, créatif, dynamique et rigoureux.
Savoir faire preuve d'initiative et se rendre disponible.
Avoir le sens du travail en équipe et en réseau.
Qui sommes-nous ?
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
À propos de l'offre
-
Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 22/03/2026 sur le site :
https://grandsaintdizier.nos-recrutements.fr/jobs?page=1
à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 19/04/2026
-
Animatrice éducative / Animateur éducatif accompagnement périscolaire