Un.e animateur.trice biodéchets - Le Grand Ouest Toulousain
Référence : O031260216000771
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Plaisance-du-Touch
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein du service biodéchets de la direction de la prévention et de la valorisation des déchets et sous l’autorité de la responsable du service, l’animateur.trice sera en charge d’animer des actions de sensibilisation auprès des différents publics dans le tri et la valorisation des biodéchets.
Gestion des biodéchets :
- Sensibiliser et former différents publics - grand public, scolaires, producteurs assimilés, collègues - à la prévention, réduction et valorisation des Déchets de Cuisine et de Table et des Végétaux : Lutte contre le gaspillage alimentaire, pratiques du compostage, jardinage zéro déchet, etc.
Participer aux évènements organisés sur le territoire, et anime des actions de sensibilisation de terrain : porte à porte, stands évènementiels, journées démonstration, ateliers pratiques, en intra ou en partenariat.
En collaboration avec les autres membres du service, ainsi que le service communication, définir et participer à l’élaboration d’outils ciblés (guides, site web, réseaux sociaux, etc.). Imaginer et créer des supports pour les ateliers auprès des différents publics.
- Organiser et animer les permanences de remises de composteurs en formant à la pratique du compostage domestique. Gérer les stocks.
- Assurer l’installation et le suivi des solutions de gestion des biodéchets, selon le maillage défini et en collaboration avec les services municipaux : monter les équipements et panneaux d’informations, assurer le lancement des sites ;
Repérer les potentiels nouveaux sites de compostage collectif, développer les nouveaux points.
Mettre en place et animer, en binôme, le réseau de « référents de site » de compostage collectif constitué majoritairement d’habitants bénévoles et de personnels municipaux.
Proposer et déployer des solutions pour le tri des biodéchets hors foyer, et le tri des autres flux, en collaboration avec le service Prévention.
-Gérer les équipements et petit matériel nécessaires au service compostage. Rester en veille sur l’évolution des équipements biodéchets.
Assurer le suivi des sites, en termes d’apport de broyat et de maintenance, intervenir en cas de signalement de dysfonctionnement, et organiser les solutions et réparations nécessaires
-Renseigner et actualiser la base de données usagers ECOCITO et la plateforme de gestion de sites partagés LogiProx.
Assurer le lien avec le secrétariat du service.
Renseigner les tableaux de bord pour permettre un bilan annuel.
-Participer aux échanges techniques avec le réseau professionnel des guides et maîtres composteurs, et développer le lien avec les partenaires de l’interco sur la gestion des biodéchets pour entretenir et enrichir ses connaissances.
Activité secondaire : De manière ponctuelle, renforcer l’équipe végétaux en cas de pic d’activités.
Profil recherché
- Titulaire de la Fonction Publique, inscrit sur liste d’aptitude ou à défaut contractuel du cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux
- Certification de guide composteur
- Expérience en animations auprès de divers publics
- Formation de lutte contre le gaspillage alimentaire serait un plus
- Maîtriser les techniques du compostage et de valorisation des déchets verts
- Connaître la réglementation en matière de biodéchets
- Assurer une veille de l’évolution de ses connaissances techniques et théoriques afin de maintenir une pratique adaptée à ces évolutions
- Utiliser les outils bureautiques et pratiquer les techniques d'animation et de formation
- Avoir une bonne expression orale et écrite
- Savoir organiser efficacement son travail
- Avoir de bonnes capacités d'anticipation
- Manifester de l’intérêt pour la prévention et la réduction des déchets
- Capaciter de travailler en équipe, êtes autonome et avez le sens de l'initiative
Qui sommes-nous ?
Le Grand Ouest Toulousain Communauté de Communes est un EPCI de plus de 50 000 habitants regroupant 9 communes de l'ouest toulousain.
À propos de l'offre
-
- Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec Mme Elodie BERDY, responsable du service biodéchets, au 06.07.37.72.10.
- Candidature (lettre de motivation, CV et dernier situation administrative) à adresser à l'attention de M. le Président, à l'adresse mail suivante : recrutement@grandouesttoulousain.fr
- Temps de travail : temps complet (cycle hebdomadaire de 37h ouvrant droit aux RTT)
- Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
- Travail ponctuel en journées décalées (sur le début de soirée) et les week-ends
- Fréquents déplacements sur le territoire (permis VL manuels obligatoire)
- Participation au maintien de salaire dans le cadre du contrat groupe proposé
- Participation à la mutuelle santé labélisée individuelle
- Prise en charge de l’indemnité kilométrique forfaitaire pour les trajets domicile/travail en vélo
- Prise en charge réglementaire des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail
- Possibilité d’adhésion à un comité d'œuvres sociales et au CNAS
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique, Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 18/03/2026
-
Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable