
Un.e Assistant.e Admnistratif.ve polyvalent.e
Référence : 2025-1920291
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
INRAE Centre Provence-Alpes-Côte d'Azur - EcoDéveloppement - Localisation : Domaine Saint Paul 228 route de l'Aérodrome Site Agroparc - CS 40509 84914 Avignon Cedex 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Votre mission consistera à analyser la manière dont les agriculteurs.rices, dans différentes configurations de travail (en individuel, avec du salariat ou des collectifs d'associés) organisent leur activité en vergers maraîchers. Vous aurez pour objectif d'identifier les difficultés (organisationnelles, relationnelles...) auxquelles les agriculteurs.rices doivent faire face, et les ressources mobilisées pour les résoudre (type de gouvernance, outils d’organisation et de pilotage agronomique, type de répartition des tâches, nature des relations interpersonnelles, mode de résolution des conflits…). Pour cela, il s'agira de réaliser une analyse qualitative en sciences sociales portant attention aux vécus, aux valeurs et aux trajectoires des individus et collectifs de travail. Elle sera mise en discussion avec l'approche des ESSU (Ecosystem Service Spatial Unit) s'intéressant à la gestion des services rendus par la biodiversité fonctionnelle. L'organisation du travail, les relations entre acteurs, ainsi que les formes d'entraide seront également analysées afin de mieux comprendre les leviers d'efficacité et de durabilité de ces systèmes agricoles. Vous réaliserez la collecte et l’analyse des données auprès d’agriculteurs.rices et d’acteurs du secteur. Vous participerez également au co-encadrement d'un stage chargé de réaliser une enquête nationale en ligne auprès d'agriculteurs.rices en vergers maraichers pour identifier les différentes configurations de travail en lien avec leurs pratiques agronomiques.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Bibliographie sur l’organisation du travail et la gestion de la biodiversité fonctionnelle dans les systèmes vergers-maraichers (littérature grise et académique)
- Conception du protocole d’enquête qualitative (grille d'entretien, méthodologie d’enquête, sélection de l’échantillon).
- Réalisation d’enquêtes de terrain auprès d’agriculteurs.rices et autres parties prenantes (entretiens semi-directifs) (hiver 2025-2026).
- Analyse qualitative des résultats sur les formes d'organisation du travail, les pratiques et les valeurs associées
- Réalisation d’une communication dans un congrès international
- Rédaction d’un article pour une revue internationale à comité de lecture pour valoriser l’enquête qualitative conduite et l’enquête en ligne réalisée dans le cadre du stage cité plus haut et restitution des résultats aux partenaires du projet.
Profil recherché
Diplôme en sciences sociales ou en agronomie système ou foresterie (Bac+5 minimum, doctorat).
Connaissances souhaitées : Maîtrise du français pour le travail au quotidien et de l’anglais en vue de la présentation d’une communication et l’écriture d’un article scientifique (écrit et oral). Une connaissance des pratiques agroécologiques et des enjeux des vergers-maraîchers serait un plus.
Expérience appréciée : Expérience en méthodologie d’enquête qualitative et quantitative appliquée aux systèmes agricoles
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture, Forêts, espaces naturels, faune sauvage, pêche
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Cardona Aurélie - aurelie.cardona@inrae.fr
- Ollivier Guillaume - guillaume.ollivier@inrae.fr
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
Descriptif du service
Vous exercerez votre activité au sein de l’unité pluridisciplinaire Ecodéveloppement. Le projet de l’unité (2024-2028) porte sur l’analyse et l’accompagnement de l’écologisation des systèmes agricoles, des systèmes agri-alimentaires, et des politiques publiques. L’écologisation est définie comme la prise en compte de l’environnement dans ces systèmes, dans une perspective de limitation des impacts et comme facteur de production des systèmes par la mobilisation de services écosystémiques. Vous intégrerez la focale 3 de l’unité portant sur les systèmes d’acteurs engagés dans des trajectoires de transition et dans le projet NEWDIL (« De Nouvelles Diversités comme Leviers pour gérer les cultures »).
Le projet NEWDIL explore la contribution de la diversité végétale à la réduction des produits phytosanitaires et à l'amélioration des performances agronomiques. Il vise à identifier des leviers agroécologiques et organisationnels en vergers maraîcher et à évaluer leur efficacité. La diversification des espèces pose des questions de compétences et d’organisation du travail pouvant être résolues soit par des apprentissages individuels – mais avec des risques de surcharge mentale – soit par des combinaisons d’apprentissages en travaillant dans des configurations collectives ou encore de délégation externe de certaines tâches.
À propos de l'offre
-
Période et lieu : de septembre 2025 à janvier 2027 (17 mois) basé à l’Unité Ecodéveloppement INRAE PACA Avignon, avec déplacements fréquents. Télétravail possible, bureau, ordinateur, véhicule de service pour enquête.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
*Experte / Expert en sciences humaines et sociales*