Un(e) Coordinateur/trice du Relais Petite Enfance et Référent(e) Santé et Accueil Inclusif

Référence : O059250918000350

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Amand-les-Eaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Au sein du service Petite Enfance, directement rattaché à la Responsable du service Petite Enfance.
Vous participerez, en lien avec votre hiérarchie, à la mise en place concrète de la politique petite enfance municipale, en étant en charge :
- De l'animation du Relais Petite Enfance,
- De la déclinaison communale de l'initiative nationale des 1000 premiers jours de la vie des enfants
- De la référence de la santé et de l'accueil inclusif au sein d'un EAJE municipale.

Conditions et temps de travail :
- Temps complet, 37h hebdomadaires
- Le temps de travail sera divisé entre les deux références, réparti en 0.8 ETP pour le Relais Petite Enfance et 0.2 ETP pour la référence sanitaire.
- Disponibilité obligatoire en soirée pour l'animation d'actions ou d'ateliers sur un planning fixe de journée pouvant être aménagé en fonction des besoins de service
- Travail en multi-sites

1. Animer le Relais Petite Enfance :
- Informer et accompagner les familles à la fois dans leur parentalité et dans le rôle de parent employeur.
- Mettre en place des actions en faveur de l'initiative nationale des 1000 premiers jours, dans la continuité de ce qui a été enclenché en termes de politique petite enfance municipale.
- Informer et accompagner les assistant(e)s maternel(le)s de la commune à la fois par la promotion de leur activité, la professionnalisation et l'amélioration des pratiques et par l'organisation d'ateliers d'éveil.
- Offrir un lieu d'information, de rencontres et d'échanges.
- Piloter l'activité du relais en élaborant un projet de fonctionnement et en évaluant les actions mises en place.
- Entretenir des temps de concertation et de partenariat.
- Gestion administrative et financière du relais.

2. Assurer les missions du référent santé accueil inclusif :
- Assurer une présence sanitaire auprès des enfants et des professionnels.
- Faire le lien entre le médecin, la direction de l'EAJE et le service petite enfance de la commune.
- En lien avec les référents santé et handicap du pôle éducatif, mettre en place les actions nécessaires à l'inclusion des enfants en situation de handicap dans les EAJE de la commune.
- Être identifié comme personne ressources par les futurs et jeunes parents de la commune en matière de soins aux nourrissons et jeunes enfants.
- Collaborer avec les différents services municipaux et les acteurs du territoire.
Cette liste de missions et d'activités est non exhaustive et pourra évoluer
selon l'organisation des tâches et en fonction des besoins du service.

Profil recherché

Être titulaire d'un diplôme d'état d'infirmièr(e), avec une expérience significative auprès du jeune enfant, ou d'infirmière puéricultrice.

- Connaître les missions et le fonctionnement d'un Relais Petite Enfance
- Connaître les modalités d'activité des professionnels de l'accueil individuel
- Connaître le cadre réglementaire relatif à la relation employeur - salarié
- Techniques de comptabilité, de gestion budgétaire et de trésorerie.
- Connaître la législation régissant les actions des référents sanitaires et accueil inclusif.
- Connaître la réglementation générale et sanitaire des EAJE, le rôle des acteurs de la petite enfance et le champs de compétence des différents partenaires (CAF, PMI, DREETS, ...)
- Avoir une bonne maîtrise des dispositifs PAI et PAP
- Avoir des connaissances accrues sur le développement psychomoteur du jeune enfant
- Être en mesure de repérer les situations complexes et interpeller ou orienter vers les professionnels adéquats.
- Savoir mettre en place une stratégie d'action, en fonction du territoire et de ses besoins
- Avoir une aisance dans l'expression écrite comme orale
- Une expérience en termes d'animation d'actions ou d'ateliers serait un plus
- Avoir des qualités relationnelles d'écoute et d'accompagnement
- Savoir travailler en autonomie, être force de proposition, tout sachant rendre régulièrement compte de l'avancer des actions entreprises
- Savoir travailler en équipe et en multi-sites
- Respect des règles de confidentialité
- Bonne maîtrise des outils informatiques

À propos de l'offre

  • Seule commune thermale au nord de Paris, Saint-Amand-les-Eaux (16500 habitants) est une commune-centre au sein d'un bassin de population de 50 000 habitants. Chef-lieu de canton, Ville d'art et d'histoire, la Ville de Saint-Amand-les-Eaux est riche d'un tissu économique, associatif et sportif de haut niveau. La présence sur son territoire d'un établissement thermal (10 000 curistes an) et d'un casino, classé dans les 10 premiers français, lui assure une visibilité et un rayonnement régionaux. La Ville de Saint-Amand-les-Eaux est membre du réseau des Villes Santé Bien-être de l'Organisation Mondiale de la Santé.
    Le poste est ouvert aux contractuels. Le poste ouvre droit au RIFSEEP et prime semestrielle.
    La lettre de motivation et le CV doivent être adressés à: M. le Maire 65,Grand'Place CS 30209 59734 SAINT-AMAND -LES-EAUX Cedex ou par mail à [email protected]

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Infirmier en soins généraux, Puéricultrice, Puéricultrice hors classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Coordonnatrice / Coordonnateur enfance, jeunesse et éducation

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