Un(e) gestionnaire de scolarité - EPCC CITE DU DESIGN-ECOLE SUPERIEURE D'ART ET DESIGN
Référence : O042251205001122
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Saint-Étienne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Faisant partie de l'établissement public de coopération culturelle Cité du design, l’École Supérieure d'art et design est un établissement d'enseignement supérieur artistique agréé par le ministère de la culture. Elle propose deux cycles de 5 ans d'études en art et design sanctionnés par des diplômes nationaux et un troisième cycle en design. Comptant une quarantaine de professeurs et assistants d'enseignements pour environ 400 étudiants, elle s’appuie sur la Cité du design, avec laquelle elle partage divers équipements, compétences et organise la Biennale Internationale de Design. C’est un établissement sans équivalent dans le paysage des enseignements artistiques supérieurs français.
Missions :
- Assurer la gestion administrative et pédagogique des étudiants
- Garantir la continuité du service aux étudiants et l’accueil physique
- Gérer les dossiers étudiants et le suivi des parcours individuels de formation
- Participer à la gestion des outils de gestion et de diffusion des activités pédagogiques
Activités :
TOUTE L’ANNEE :
- Accueil et information des étudiants et des enseignants (physique, téléphone, mèl, courriers)
- Accueil et gestion des étudiants inscrits dans les formations internationales
- Suivi des demandes et relais aux collègues concernés
- Suivi matériel des dossiers administratifs des étudiants : inscriptions, ré-inscriptions, bourses, certificats, mise à jour des profils et contacts étudiants, etc.
- Saisie des maquettes de cours et des modifications ;
- Saisie des fiches de crédits dans le logiciel de scolarité en vue des bilans de fin de semestre ;
- Saisie et modification des emplois du temps ;
- Réservation de salles, recherche de solutions alternatives et diffusion aux étudiants et enseignants ;
- Suivi matériel des dossiers pédagogiques : envoi, classement et archivage
Venir en soutien :
- de l’organisation des jurys de diplômes ;
- de l’organisation des semaines pratique et recherche (logistique, diffusion des programmes).
ACTIVITES SPECIFIQUES :
- Participation à l’organisation du concours d’entrée et commissions d’équivalence et de passage
- Participation à l’organisation des sessions des diplômes ;
- Participation à l’organisation des inscriptions et des réinscriptions ;
- Faire le lien avec le service des relations internationales pour le suivi des étudiants étrangers.
- Présence aux événements relatifs aux journées de rentrée, salons et journées portes ouvertes, élections étudiantes, etc.
- Organisation de voyages pédagogiques : demande de devis, logistique, inscriptions ;
- Relecture correction des livrets de cours, des emplois du temps et des grilles de crédits.
Profil recherché
Savoir-faire :
- Maîtrise du pack Microsoft office (logiciels de traitement de texte, tableur, Outlook)
- Appétence pour l’outil informatique : exemples d’outils utilisés dans le cadre du poste ; CIRIL compta, Ganesh éducation, Aglaé, Parcoursup, plateformes CVEC et SISE
- Maîtrise de l’Anglais – niveau B1
Savoir-être :
- Sens de l’organisation et de l’anticipation
- Rigueur
- Motivation à travailler au contact de public étudiant et d’enseignants
- Aisance relationnelle
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Réactivité
- Adaptabilité et autonomie
- Capacité à travailler en équipe
- Bonne gestion du stress et capacité de concentration
Profil souhaité :
• Bac + 2
• Formation type GEA (gestion des entreprises et des administrations) souhaitée
• Expérience de secrétariat dans un service de scolarité d’un établissement de l’enseignement supérieur serait un plus
CONDITIONS PARTICULIERES :
• Présence exceptionnelle lors de manifestations le samedi ou le dimanche
• Journées avec plus grande amplitude horaires sur les journées de concours et de commissions : 5 jours au mois de mai.
• Variation de la charge de travail au cours de l’année avec une accumulation en début et fin d’année scolaire
RELATIONS DE TRAVAIL :
• Les relations hiérarchiques : direction des études
• Les relations fonctionnelles : service scolarité, équipe administrative de l’école, équipe pédagogique, équipes maintenance et informatique.
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 7 mois
Informations importantes sur le poste :
Poste à temps complet
Poste à pourvoir à partir 1er mars 2026 à Saint-Etienne (42)
Catégorie C – Grade : agent administratif
Rémunération statutaire – Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle.
Rémunération statutaire – régime indemnitaire – titres restaurants – participation mutuelle et prévoyance.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser avant mercredi 14 janvier 2026 à Madame Claude Assumel, Responsable des ressources humaines
14 rue Marius Patinaud - 42000 Saint-Étienne
ou par mail uniquement à : recrutement@citedudesign.com (l’envoi à une autre adresse mail invaliderait la candidature) - Toute candidature incomplète ne sera pas prise en compte.
Les entretiens ont lieu en présentiel mardi 27 ou mercredi 28 février 2026 avec un test informatique. -
Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie