Une magistrate rapporteure ou un magistrat rapporteur

Référence : 2024-1482309

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Chambres Régionales des Comptes - Réunion & Mayotte
    Cour des comptes
  • Localisation : 44, rue Alexis de Villeneuve, 97488 Saint-Denis
Postuler par mail

Date limite de candidature : 19/03/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Chargé(e) de s’assurer du bon emploi des deniers publics, le ou la magistrat(e)-rapporteur(e) participe, au sein des chambres, aux missions suivantes :

- Examen des comptes et de la gestion des communes, des établissements publics locaux, des départements, des régions, des hôpitaux publics, des associations bénéficiant de subventions des collectivités, des entreprises publiques locales (sociétés publiques locales, sociétés d'économie mixte) et des cliniques privées ;

Profil recherché

Le ou la candidat(e) doit disposer de solides qualités rédactionnelles alliées à de réelles capacités d’investigation, d'analyse et de synthèse.

Il est attendu une grande curiosité d’esprit, le goût du travail en équipe, une aisance relationnelle et une bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales et des établissements relevant du secteur public local.

Connaissances :

Droit/ droit public

Localisation

Localisation : 44, rue Alexis de Villeneuve, 97488 Saint-Denis

Éléments de candidature

Personne à contacter

se référer à la rubrique informations complémentaires ci-dessous

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

Les chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) appartiennent, avec la Cour des comptes, à l’ordre des juridictions financières. Les juridictions financières s’inscrivent dans un projet de transformation, JF 2025, comprenant de nouvelles missions.

Ces évolutions offrent des perspectives générales qui sont prises en compte dans le projet de chambre mis en œuvre depuis 2023, qui insistent sur le travail collectif, le mode projet et des délais plus performants.

À propos de l'offre

  • Procédure de recrutement

    Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le dernier arrêté d’avancement d’échelon, les trois derniers bulletins de paie, les trois dernières évaluations sont à adresser au plus tard le 19 mars 2024  par voie électronique à :

    - M. Nicolas Péhau, président des chambres régionales des comptes de La Réunion et de Mayotte : nicolas.pehau@crtc.ccomptes.fr

    avec copie à M. Alexandre Brodu, chargé de mission CRTC :

    candidaturescrtc@ccomptes.fr

    La procédure de recrutement est conditionnée par un entretien avec les services de la Cour, notamment avec le chargé de mission CRTC auprès du Premier président de la Cour des comptes.

    Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

    - M. Nicolas PÉHAU, président (02 62 90 20 01 – nicolas.pehau@crtc.ccomptes.fr)

    - M. Sébastien FERNANDES, président de section (02 62 90 20 08 – sebastien.fernandes@crtc.ccomptes.fr)

    Date limite de candidature : 19 mars 2024

  • L’exercice des fonctions de magistrat(e) de chambre régionale des comptes est encadré par un régime d’incompatibilités précisé aux articles LO. 222-2, L. 222-3 et suivants du code des juridictions financières

    Le/La magistrat(e)-rapporteur(e) prête serment lors de sa prise de fonctions. Il s’engage notamment à respecter le secret des délibérations. Il est soumis à une déclaration d’intérêts.

    Environ le tiers des dossiers traités concernent le territoire de Mayotte. Le/La magistrat(e)-rapporteur(e) est appelé(e) à y effectuer des missions d’audit de courte durée plusieurs fois par an. Ces missions s’effectuent le plus souvent en équipe.

  • Emploi permanent de l'Etat ouvert prioritairement aux fonctionnaires titulaires d'un corps de catégorie A+ recrutés par la voie de l'Institut National du Service Pu (INSP - ex ENA) ou de niveau comparable (administrateurs territoriaux, directeurs d'hôpitaux), aux magistrats de l'ordre judiciaire, aux professeurs titulaires des universités et aux maitres de conférences.

    Dans ce cas, l'intéressé(e) sera placé(e) en position de détachement dans le corps des magistrats des CRTC pour une période de trois ans renouvelable une fois.

    La rémunération (traitement et régime indemnitaire) du fonctionnaire en détachement sera prise en charge par la Cour des comptes.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Responsable de l'activité de contrôle

D'autres offres pourraient vous intéresser