Une ou un chargé de maintenance et exploitation
Référence : 2025-1961453
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour des Comptes
- Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les chantiers se poursuivent par la mise en œuvre du nouveau schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) 2024-2028 des juridictions financières (Cour et Chambres régionales et territoriales des comptes) avec de fortes attentes sur l’adaptation du bâti au changement climatique, la préservation du patrimoine et la conception de l’espace à l’aune des nouveaux modes de travail.
Enfin, les programmes d’entretien et de maintenance de l’ensemble des sites sont conduits sous la maîtrise d’œuvre de la Cour des comptes.
Dans ce cadre, la direction du patrimoine et de la logistique assure la maîtrise d’ouvrage, et la maîtrise d’œuvre de l’entretien des bâtiments, pour l’ensemble des juridictions financières, ce qui nécessite des compétences techniques fortes.
Le département maintenance et travaux de la direction du patrimoine et de la logistique assure principalement les missions suivantes :
· Maîtrise d’œuvre des travaux de gros entretien et de mise aux normes de faible importance,
· Maîtrise d’ouvrage d’opérations de taille plus importante,
· Conduite des opérations de maintenance, et animation du réseau des correspondants locaux.
L’agent technique Polyvalent se verra confier les missions suivantes sur les 5 bâtiments de la Cour des comptes à Paris :
· Réaliser de petits travaux d’entretien tous corps d’état, de réparation et de maintenance courante.
· Réaliser une maintenance sur certains matériels (menuiseries intérieures et extérieures, serrurerie dont serrures électroniques) .
· Maintenance préventive annuelle suivie de maintenance corrective ciblée.
· Réaliser de petits travaux d’aménagement (pose de tableaux d’affichage et d’ornement, de tableaux blancs, éléments menuisés.
· Réaliser un reporting aux collègues du pôle maintenance pour réalisation de travaux correctifs via des prestataires externes.
· Gérer le suivi des mouvements du stock lui ayant été confié et réapprovisionner en effectuant les achats dans les magasins spécialisés.
· Communiquer avec les utilisateurs pour le suivi de leurs demandes et les informations préalables aux interventions.
· Mettre à jour l’outil de guichet de service en ligne où arrivent les demandes d’intervention.
· Tenir un rôle d’alerte et de conseil, assurer une veille et un diagnostic technique.
· Déclencher, suivre et contrôler les interventions extérieures si nécessaire (en cas d’absence de collègues sur site par exemple)
· Communiquer avec les utilisateurs pour le suivi de leurs demandes et les informations préalables aux interventions.
Les 5 bâtiments sont les suivants :
- Le Palais Cambon,
- La Tour Chicago,
- Le bâtiment donnant sur le 265 Saint-Honoré,
- Le bâtiment situé au 27 rue Mont-Thabor,
- Le bâtiment situé au 4 rue Mondovi.
Profil recherché
Agent titulaire de catégorie C, vous devrez maitriser les compétences suivantes :
SAVOIR-FAIRE (préciser A – M – E*)
Formation en bâtiment tout corps d’état et installations techniques du bâtiment, connaissances des normes, (M)
Connaissance du domaine de l’exploitation maintenance des immeubles, des circuits et processus dans le cadre de la maintenance et l’exploitation du patrimoine bâti, (M)
Pratique des outils de bureautique (Outlook, Excel, Word). (M)
SAVOIR-ETRE (préciser A – M – E*)
Qualités relationnelles : capacités de travail en équipe, (M)
Sens de la qualité de service, réactivité, (M)
Rigueur et organisation, (M)
Autonomie et initiative, (M)
Capacité de reporting d’informations pertinentes, (M)
CONNAISSANCES (préciser A – M – E*)
Terminologie du bâtiment (M)
Connaissances des techniques de dépannages et petits travaux tout corps d’état (M)
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
Les juridictions financières regroupent la Cour et les chambres régionales et territoriales des comptes, pour un total de 1800 agents environ.
L’effectif est composé de magistrats, d’experts, de vérificateurs, de personnels techniques et administratifs.
Les directions support des juridictions financières sont regroupées à la Cour des comptes située au 13, rue Cambon à Paris.
Parmi elles, la direction du patrimoine et de la logistique (DPL), composée de 5 départements et 17 unités de travail, est chargée de répondre aux demandes d’équipement et de services dans le respect des règles de sureté, de sécurité et d’hygiène. Elle conduit la politique immobilière des juridictions financières, en mettant en œuvre les projets de construction, restructuration et rénovation des bâtiments. Enfin, elle anime la stratégie de transition écologique et les actions de développement durable dans les JF.
Le parc immobilier des juridictions financières, constitué actuellement de 18 sites regroupant 34 000 m2 de surface utile nette, a connu une forte activité de réaménagement consécutive aux regroupements interrégionaux mis en œuvre dans le cadre de la réforme des juridictions financières et de travaux liés à la transition énergétique des bâtiments.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
Ø une lettre de motivation adressée à M le Directeur des Ressources Humaines,
Ø un curriculum vitae,
Ø les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels,
Ø le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
Ø les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : recrutement@ccomptes.fr avec la référence DPL_AGENTTECHNIQUE.
Les candidats sélectionnés pourront être invités à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.
Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le : 20/07/2025
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de :
Aurélien PECRIAUX, chef du département maintenance et travaux
Tél : 01.42.99.98.90
Mél : aurelien.pecriaux@ccomptes.fr
Hélène BUHANNIC, adjointe à la cheffe de département recrutement, attractivité, accompagnement
Tél : 01 42 98 98 66
Mél : helene.buhannic@ccomptes.fr
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Le département maintenance et travaux est composé comme suit :
· Un pôle maintenance Cour des comptes : 3 techniciens de maintenance et l’agent technique polyvalent, tous corps d’états ;
· Un pôle travaux composé de 3 techniciens supérieurs chargés de la conduite des opérations à la Cour des Comptes et dans les juridictions financières ;
· Un dessinateur ;
· Une Chargée du suivi des contrôles réglementaires et de la sécurité incendie ;
· Un chef de département.
Sont à prévoir :
o Visite de chantier avec port des EPI (chaussures de sécurité, casque, protection sonore),
o Accès à proximité des réseaux électriques,
o Accès en toiture pour accompagnement de prestataires.
Interlocuteurs clés :
o Chef de département « Maintenance et Travaux »,
o Directrice du Patrimoine et de la Logistique et ses adjoints
o Les Présidents et Secrétaires Généraux des CRTC
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Emploi permanent de l'Etat à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie C, par voie d'affectation pour une mobilité interne ou de détachement dans le corps des adjoints techniques pour une durée initiale d'un an renouvelable.
Dans le cas où l'autorité de recrutement ne serait pas en mesure de pourvoir l'emploi par un ou une fonctionnaire titulaire présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir, cet emploi pourra être pourvu par voie contractuelle dans le cadre d'un CDD, d'une durée initiale de trois ans renouvelable, conclu au titre d'article L. 322-2 2° b). -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de maintenance générale des bâtiments