Une ou un Contrôleur de gestion médico-social F/H (Poste n°I-427)

Référence : O067250919001109

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Colmar
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction Ressources Solidarité regroupe l'ensemble des fonctions ressources affectées à la Direction de la Solidarité :
- une fonction financière (coordination budgétaire, tarification des établissements sociaux et médico-sociaux personnes âgées, personnes en situation de handicap et protection de l'enfance)
- une fonction immobilière (projets transversaux)
- une fonction ressources humaines (pilotage RH et gestion de l'unité volants)
- une fonction pilotage d'activité (indicateurs clefs pour la Direction de la Solidarité) et benchmarking
- une fonction Systèmes d'information

Sous l'autorité du supérieur hiérarchique, vous établissez le tarif et procédez au suivi des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) relevant de votre portefeuille.
Vous êtes force de proposition pour dégager des pistes d'économies dans les budgets des ESSMS.

L'agent recruté sera l’interlocuteur financier et administratif pour 29 établissements et services sociaux et médico sociaux sur les 2 champs personnes âgées et personnes handicapées. Il fixe les prix de journée et les budgets de fonctionnement des établissements, et tarifie les projets architecturaux en veillant à conserver une approche équilibrée entre la qualité de prise en charge attendue des publics et la soutenabilité budgétaire que ce soit vis-à-vis du reste à charge usager ou pour le budget de la collectivité.

Vos missions seront les suivantes :
- Élaborer des procédures et des outils de gestion
- Mettre en place et animer les outils de pilotage
- Conseiller et aider à la décision en matière de gestion
- Etudier les budgets des établissements et fixer un prix de journée ou une dotation
- Analyser les comptes administratifs, déterminer et affecter des résultats
- Suivre et contrôler des établissements (exécution budgétaire, santé financière, etc.)
- Etudier les plans pluriannuels d'investissement des établissements, en lien avec les chargés de mission qualité
- Participer ponctuellement aux conseils d'administration des établissements suivis
- Programmer des visites des établissements in situ
- Conduire, en lien avec les chargés de mission de la Direction de l’Autonomie, les négociations relatives aux contrats d'objectifs et de moyens des établissements, pour ce qui concerne l'aspect budgétaire
- Mettre à jour des indicateurs et des outils de pilotage internes
- Participer aux visites de conformité lors de la création ou de l'extension d'établissements

Profil recherché

Vous disposez des compétences suivantes :
- Gestion de projet
- Très bonne utilisation des outils bureautiques
- Connaissances et techniques financières, budgétaires et comptables
- Rigueur et organisation

Statut et particularités :
- Recrutement statutaire sur le cadre d'emplois des Attachés territoriaux (ou à défaut, par voie contractuelle dans le cadre d'un CDD de 3 ans renouvelable), ouvert aux candidats disposant d'un niveau de formation minimum équivalent à la licence
- Résidence administrative située à Colmar, 41 avenue Clémenceau
- Poste à temps complet
- Avantages possibles : carte tickets restaurant (153 euros par mois), télétravail, participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, CNAS et amicale du personnel, 28.5JRTT (40h de travail par semaine)
- Rémunération : régime indemnitaire, 13ème mois
- Poste vacant suite à un départ à la retraite
- Permis B obligatoire

Les entretiens auront lieu la semaine du 8 décembre.

Qui sommes-nous ?

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.

À propos de l'offre

  • Vous pouvez consulter l'annonce et faire acte de candidature sur le site de la CeA :
    https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=type_offre_s:%22Emploi%22

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 22/12/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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