Une ou un gestionnaire carrière et paie au sein du département des magistrats
Référence : 2024-1533804
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour des Comptes
- Localisation : 13 rue Cambon 75001 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la cheffe de département, au sein d’une équipe composée de 14 agents (5 A et 9 B), vous assurez la gestion statutaire et financière des magistrats et des personnels d’encadrement supérieur des juridictions financières relevant de votre périmètre d’attribution.
Vous exercez vos fonctions en relation directe avec les magistrats et les cadres supérieurs de la Cour des comptes dont vous assurez la gestion.
Vous pouvez en outre être amené(e) à réaliser des études relevant de votre domaine de compétences sur demande du directeur des ressources humaines.
Missions
En charge du périmètre des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC), vos principales missions sont les suivantes :
- suivi des étapes de la carrière des magistrats dont vous avez la charge : prise en charge, détachement, disponibilité, mise à disposition, réintégration, affectation… ;
- traitement des avancements mensuels des magistrats de CRTC ;
- gestion des procédures collectives des magistrats de CRTC (mutations, promotions, délégations procureurs financiers, …)
- participation à la gestion de la campagne indemnitaire des magistrats de CRTC en lien avec la chargée de mission ;
- mise en œuvre des décisions individuelles dans l’outil de gestion intégrée RenoiRH ;
- pré-liquidation et contrôle de la paye avant envoi à la DRFIP.
Profil recherché
Vous devez justifier d’une expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines et répondre au profil suivant :
Savoirs :
- connaissance du droit et des statuts de la fonction publique
- expérience de la gestion en paye intégrée appréciée
- connaissance du code des juridictions financières (à acquérir)
Savoir faire :
- maîtrise des outils bureautiques de la suite Office ou équivalent
- sens de l’organisation et de la méthode
- rigueur dans le traitement des dossiers
- capacité à synthétiser des informations pour faciliter la prise de décision
- aisance rédactionnelle
Savoir être :
- aptitude au travail en équipe
- faculté d’écoute et de communication
- capacité à analyser et rendre compte
- sens critique et réactivité
- discrétion
Localisation
Éléments de candidature
Personne à contacter
se référer à la rubrique informations complémentaires ci-dessous
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
Dirigée par un sous-directeur assisté d’une adjointe, la direction des ressources humaines (DRH) regroupe 55 agents (1 A+, 27 A, 25 B).
Elle a la responsabilité de la gestion de 1 840 agents en activité dont environ 700 magistrats et rapporteurs, 1 100 personnels administratifs de catégories A, B et C et 60 contractuels de haut niveau.
Elle gère en propre un budget spécifique de 1,8 million d’euros.
Depuis 2015, la DRH est érigée en sous-direction et structurée en trois pôles principaux, chacun placé sous l’autorité d’un adjoint de direction :
- un pôle chargé de la gestion des carrières et du dialogue social ;
- un pôle chargé de l’action sociale, du recrutement, des parcours professionnels et de la formation ;
- une mission pilotage et contrôle interne chargée de l’ensemble des activités de synthèse (exploitation et valorisation des données RH, suivi et analyse des effectifs, études statistiques…), ainsi que du maintien en condition opérationnelle du SIRH Renoirh et des différents outils mis à la disposition des utilisateurs (gestion du temps, dossier électronique individuel, portail formation…).
Au sein du pôle de la gestion des carrières et du dialogue social, le département des magistrats et de l’encadrement supérieur a pour mission d’assurer la gestion de près de 700 magistrats et hauts fonctionnaires affectés à la Cour et dans les chambres régionales et territoriales.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation adressée à Monsieur le directeur des ressources humaines,
- un curriculum vitae détaillé,
- les trois derniers comptes rendus d’entretiens professionnels,
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus, …),
Il sera adressé à l’adresse suivante : recrutement@ccomptes.fr avec la référence Gestionnaire RH-MAG-CRTC.
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Cet emploi permanent de l'Etat, prioritairement ouvert au recrutement d'un fonctionnaire titulaire de catégorie B, est à pourvoir par voie de détachement dans le corps des secrétaires administratifs des juridictions financières, pour une durée initiale d'un an, renouvelable.
Dans le cas où l'autorité de recrutement ne serait pas en mesure de pourvoir l'emploi par un fonctionnaire titulaire présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir, cet emploi pourra être pourvu par voie contractuelle dans le cadre d'un CDD, d'une durée initiale de 3 ans, conclu au titre d'article L. 322-2 2° b). -
Vacant à partir du 01/06/2024
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
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Domaine: Ressources humaines
Chargé du recrutement, de l‘accompagnement et du développement des compétences F/H (réf. 19761)