Une ou un technicien risques et sécurité (F/H) - BREST METROPOLE
Référence : O029241122000483
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Brest
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Informations générales
Brest métropole recrute au sein du service prévention des risques de la direction prévention des risques et tranquillité urbaine une ou un technicien risques et sécurité.
Constitué de 3 agents (1 ingénieur et 2 techniciens), le service contribue à la mise en ½uvre des actions de la collectivité en matière de prévention des risques.
Il est chargé notamment de la gestion des différents plans de secours liés aux risques majeurs, du suivi des commissions de sécurité dans les établissements recevant du public, de l'instruction des demandes de rassemblement de public et de la mise en ½uvre des procédures relatives aux immeubles menaçant ruine.
Placé sous l'autorité du responsable, vous serez notamment chargé(e) des missions suivantes :
Plans de secours :
* Participation à l'élaboration des différents plans de secours (Plan intercommunal de sauvegarde, plan tempête, plan de continuité cyber...) et documents d'astreinte relevant de la collectivité,
* Suivi et avis sur les différents plans de secours départementaux ou nationaux : Plans Particuliers d'Intervention, Plans Particulier des Risques Technologiques, Grippe aviaire, Plan Vigipirate, etc...
* Élaboration et mise à jour des supports de communication à destination du public en matière de prévention des risques.
Établissements recevant du public :
* Instruction des demandes de travaux d'aménagement intérieur,
* Participation aux visites du groupe technique, aux réunions des commissions, au suivi des prescriptions et à la gestion des autorisations diverses,
* Conseil aux exploitants d'ERP
Manifestations et grands rassemblements :
* Étude des dossiers déposés par les organisateurs et vérification du respect des règles applicables en matière de sécurité,
* Application des mesures en vigueur concernant la sûreté et la posture Vigipirate.
Immeubles menaçant ruine :
* Suivi administratif de la procédure concernant les immeubles menaçant ruine.
Profil recherché
Nous recherchons un profil spécialisé en gestion des risques, avec un fort sens de la rigueur et un bonne capacité d'analyse. Voici les points clés du profil attendu :
Vous connaissez :
* Parfaite connaissance de la réglementation relative aux différents domaines d'activité.
* Aisance rédactionnelle.
Compétences pratiques :
* Sens de la rigueur,
* Capacité à négocier,
* Sens de la communication (capacité à faire comprendre le sens de la réglementation),
* Maitrise des outils bureautiques et notions en matière de cartographie (logiciels ArcGIS Pro, Autocad...).
Qualités professionnelles :
* Capacité d'écoute,
* Esprit d'initiative et d'autonomie,
* Capacité d'analyse en situation sensible,
* Bonne capacité relationnelle.
Conditions de travail
Poste basé à
Direction prévention des risques et tranquillité urbaine - 27 avenue Clémenceau - Brest.
Temps et horaires de travail
* Aménagement du temps de travail : Cycle pluri-hebdomadaire avec RTT Lundi au vendredi
* Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
* 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement.
* Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
* Éventuelles contraintes horaires ou calendaires : Travail en soirée et certains WE lors des opérations exceptionnelles, Mobilisation en situation de crise
Avantages
* Régime indemnitaire et prime annuelle
* Aide financière à la mutuelle
* Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l'association sportive métropolitaine brestoise)
* Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
* Accès au restaurant municipal
* Forfait Mobilité Durable
* Accès à une offre de formation variée
* Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@ BrestLife)
À propos de l'offre
-
Recrutement de titulaires de la fonction publique ou par contrat (postes de catégorie B :
* Fonctionnaire sur le cadre d'emplois des techniciens par mutation, mobilité ou détachement, ou lauréats du concours
* Accès par contrat d'un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
* Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Contacts
Des questions sur le poste ou les missions ?
* Gauthier MONFORT, Responsable du service prévention des risques, 02 98 33 54 95
Des questions sur votre candidature ?
* Chloé NOAN, Chargée de recrutements à la DRH, 02 98 33 57 77 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé de prévention des risques