Un.e responsable de l'occupation du domaine public, foires et marchés - DIEPPE

Référence : O076240409001345

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Dieppe cedex
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Organiser, gérer et développer les foires et marchés de plein air sur le territoire communal et organiser l'exercice des autres activités commerciales sur le domaine public communal.

Mission 1
Organiser, gérer et développer les marchés de plein air de la commune (5 séances hebdomadaires) :
* Elaboration du Règlement municipal des marchés de plein air et organisation des conditions du respect de celui-ci ; Animation de la Commission paritaire des marchés,
* Définition et encadrement de l'intervention des 2 régisseurs-placiers : placement des ambulants, encaissement des droits de place,
* Elaboration et mise en ½uvre des actions de dynamisation des marchés,
* Facturation et suivi des encaissements et des infractions via le logiciel GeoDP ; Suivi de la Régie de recettes.

Mission 2
Encadrer et gérer les autres occupations du domaine public à des fins commerciales : extensions des commerces sédentaires (terrasses, mobiliers divers), vente ambulante en ville, taxis, cirques, Foire aux harengs et à la coquille saint jacques, Grande roue, ... :
* Elaboration du cadre réglementaire municipal des occupations du domaine public à des fins commerciales, et gestion de celles-ci, conformément au Code général de la propriété des personnes publiques (CG3P),
* Instruction des demandes d'installations (rencontres avec les pétitionnaires, organisation des installations sur site, autorisations individuelles) et suivi des occupations, en lien avec les services techniques notamment,
* Facturation et suivi des paiements via le logiciel GeoDP, en lien avec services financiers et la trésorerie municipale ; Suivi de la Régie de recettes des redevances d'occupation et droits de place.

Mission 3
Organiser la Foire d'été (fête foraine du mois d'août)  :
* Elaboration du cadre réglementaire municipal en lien avec le service de la Police municipale et les services techniques,
* Organisation du champ de foire et de la zone vie des forains : accueil du public, installation des manèges et stands forains, et des caravanes d'habitation des forains, en lien avec les services techniques et de Police municipale,
* Instruction des demandes d'emplacements et des autorisations individuelles des forains,
* Coordination des interventions de l'ensemble des services municipaux et des organismes et prestataires extérieurs concernés : animation de réunions de préparation, planning d'interventions, ...,
* Accompagnement du Comité des fêtes des forains dans les actions de promotion et d'animation sur la Foire ; Lien avec le Cabinet du Maire et avec le service Communication.

Profil recherché

BAC +2 - Expérience sur poste similaire souhaitée
37 heures hebdomadaire
Permis B obligatoire
Travail le week-end et/ou jours fériés et en soirée :
sauf de temps en temps
(10 fois par an environ) sur le marché du samedi, Braderie du Pollet et le week-end de la Foire aux harengs

Savoir
Connaissances réglementaires en matière d'occupation du domaine public à des fins commerciales, d'exercice du commerce réglementé (taxis), et de fonctionnement des collectivités territoriales.
Ces savoirs peuvent ne pas être tous et pleinement acquis au moment du recrutement, mais il doit être noté que le poste requiert un intérêt pour les textes réglementaires.

Savoir-faire
Maîtrise des outils informatiques,
Capacités d'organisation et d'animation d'équipe,
Esprit d'initiative et autonomie,
Qualités rédactionnelles,
Aisance relationnelle et aptitudes pour le travail de terrain et la gestion des conflits.

Savoir être
Probité, rigueur administrative,
Disponibilité,
Sens du service public,
Fermeté et diplomatie,
Discrétion.

Qui sommes-nous ?

La ville de dieppe est située dans la seine-maritime (76) en Normandie.
Située à 170 kms de paris, dieppe est reliée aux grandes agglomérations du grand nord-ouest européen grâce au maillage autoroutier.
La ville aux quatre ports (transmanche, commerce, pêche, plaisance) est à mi-chemin sur le trajet le plus direct pour Londres.
Ville de 30 000 habitants, surclassée 40-80 000, et centre d'une agglomération de 49 770 habitants. Forte d'un dynamisme industriel, portuaire, touristique, associatif et culturel. Dieppe conjugue son identité maritime avec la modernité d'une ville humaine et citoyenne qui se tourne résolument vers l'avenir.

À propos de l'offre

  • CV et Lettre de motivation
    à adresser à
    Monsieur le Maire
    Hôtel de Ville
    Parc Jehan Ango
    BP 226
    76203 DIEPPE Cedex
    recrutement.drh@mairie-dieppe.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 16/05/2024
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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